Comment surmonter mon angoisse face à ce qui se passe dans le monde ?

Vous êtes ici

Comment surmonter mon angoisse face à ce qui se passe dans le monde ?

Si vous suivez les actualités de façon régulière, vous pouvez développer un sentiment d’anxiété par rapport à ce que vous voyez. La plupart des reportages se concentrent sur des événements négatifs ou sur ce qui ne va pas bien. Vous pourriez donc avoir l’impression que tout est hors de contrôle. Une solide perspective biblique peut permettre d’examiner les mêmes événements et d’en tirer la conclusion qu’« en fait, tout se déroule comme prévu. »

Voici les éléments clés d’une perspective biblique :

Croire que Dieu existe et que Son pouvoir n’est pas limité

Les événements calamiteux ne sont pas une indication que Dieu ait perdu le contrôle. L’Univers n’est pas un concours entre le bien et le mal dont nous ignorons l’issue. L’issue est certaine et progresse selon un planning déterminé par Dieu. La foi en la puissance de Dieu et une bonne compréhension de Sa parole peuvent vous aider à surmonter vos inquiétudes et votre anxiété.

Croyez en Sa parole

Votre Bible est remplie de déclarations prophétiques sur le déroulement des événements. L’accomplissement de ces prophéties témoignent de la puissance divine et valident l’autorité des Écritures. Accepter la Bible comme faisant autorité nous donne confiance dans tout ce qu’elle révèle sur les événements qui ne se sont pas encore produits.

Apprendre à connaître Son plan

Acquérir une perspective et une compréhension du plan de Dieu et de la façon dont il se déroule selon la prophétie biblique. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons une brochure de haute qualité pour étudier la Bible que vous pouvez obtenir gratuitement : « L’Apocalypse dévoilée ».

Faisons-le pour nous personnellement

Votre Créateur a également un plan pour vous. C’est un plan par étape qui vous guidera vers un avenir glorieux dans Sa famille. En apprendre davantage à ce sujet constitue le projet de toute une vie. Pour vous aider à commencer, nous vous proposons gratuitement deux brochures qui vous aideront à étudier : « Quelle est votre destinée ? » et « Le Chemin de la vie éternelle ».

Le réconfort de la parole de Dieu

La parole de Dieu peut apporter beaucoup de réconfort face à des événements inquiétants. Ce « réconfort » n’est pas une forme d’ignorance bienheureuse, mais elle est plutôt fondée sur la compréhension. Dans 1 Thessaloniciens 4:18 1 Thessaloniciens 4:18Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Louis Segond×
, Paul termine un examen détaillé des événements futurs en disant : « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »

Cette même force et cet encouragement peuvent devenir les vôtres.

Recentrez votre façon de penser

En outre, vous pourriez vouloir reconsidérer le temps et l’attention que vous consacrez à l’écoute des actualités mondiales. Vous ne pouvez pas éviter de constater de vos propres yeux les changements inquiétants de notre société et de la culture environnante, mais vous n’avez pas besoin de vous y attarder.

Concentrez votre attention sur l’avenir positif que Dieu a en réserve (Philippiens 4:4-8 Philippiens 4:4-8 [4] Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. [5] Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. [6] Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. [7] Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. [8] Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Louis Segond×
).

Passez une plus grande partie de votre précieux temps à réfléchir au plan divin pour vous et pour l’avenir. Ne perdez pas de temps à vous préoccuper de choses sur lesquelles vous n’avez de toute façon aucun contrôle (Matthieu 6:33-34 Matthieu 6:33-34 [33] Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. [34] Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Louis Segond×
).

Les personnes qui développent cette perspective biblique n’ignorent pas les maux qui les entourent. Elles sont affligées par ce qu’elles voient (Ézéchiel 9:4 Ézéchiel 9:4L'Éternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent.
Louis Segond×
) sans être envahies par l’anxiété ou la peur.