Introduction - Le Christianisme
une voie de vie
Le Christianisme a été la religion dominante de la civilisation occidentale pendant des siècles. Ceci dit, il ne semble pas que son influence ait pour autant contribué à réduire les ravages causés par la guerre ou, d’une façon générale, les comportements inhumains que l’homme manifeste à l’égard de son prochain.
Il ne faut donc pas s’étonner que, pour des millions de gens, les enseignements de Jésus-Christ passent pour irréalistes et inapplicables dans le monde réel. Mais leurs conclusions correspondent- elles à un jugement valable de la voie de vie enseignée par Jésus ? Pas du tout ! Au contraire, les statistiques accumulées à la suite de diverses enquêtes révèlent une cause évidente de l’inefficacité du christianisme populaire : le fait que peu de gens parmi ceux qui se disent chrétiens mettent véritablement en pratique les enseignements prêchés par le Christ. Jusqu’à ce jour, la grande majorité des adeptes du christianisme ne sont en réalité des disciples que de nom. Ils ne mettent tout simplement pas en pratique la voie de vie que Jésus enseignait.
Parmi toutes les nations qui se disent à majorité chrétienne, l’Amérique s’affiche comme étant la plus religieuse de toutes. Veuillez cependant remarquer ces propos tenus par un éducateur qui connaît bien les tendances manifestées par ce pays en matière religieuse.
Dans une interview conduite le 25 décembre 1995 par le réseau PBS, une chaîne de télévision américaine, Robert Franklin, directeur d’études à l’Institut de Théologie Candler, lequel est affilié à l’Université Emory d’Atlanta, fait remarquer: « ... même si un sondage Gallup nous a révélé que 96% des Américains réclament croire en Dieu... je ne suis pas convaincu que l’on peut se fier à cette information... Je crois que, lorsque les gens expriment leur croyance en Dieu, c’est plutôt pour arborer une sorte d’écusson témoignant de leur appartenance à un groupe, un geste sans grand éclat dans notre société civilisée.
« Selon moi, hommes et femmes apprécient grandement le côté esthétique associé à toute expression religieuse. Ainsi, ils vont adorer le Messie de Haendel, se passionner pour les negro spirituals, admirer les merveilles artistiques de la chapelle Sixtine, mais je pense que nous avons encore beaucoup de chemin à faire lorsqu’il s’agit de nous conformer aux Dix Commandements, aux recommandations du Sermon sur la montagne, ou tout simplement l’éthique de vie enseignée par la religion. »
Les gens nourrissent toutes sortes d’opinions au sujet de ce que devrait être la chrétienté. Cependant, peu d’entre elles sont véritablement basées sur ce que la Bible enseigne. Beaucoup d’études et de sondages mettent cela en lumière; les adeptes du christianisme pensent qu’ils font réellement plaisir à Dieu pour autant qu’ils proclament leur foi en Jésus, qu’ils viennent à l’Église de temps à autre, et qu’ils se comportent comme des gens bien.
Pour eux, la religion, c’est ce qu’ils veulent bien lui attribuer. Ils s’imaginent que toute pratique religieuse, toute forme personnelle d’expression religieuse, recevra l’assentiment de Dieu, pour autant qu’elle soit motivée par de bonnes intentions.
Par ailleurs, beaucoup de chefs religieux enseignent à leurs membres que tout effort de leur part en vue de pratiquer de bonnes œuvres, conformément à la voie de vie enseignée par les Écritures, pourrait être taxé d’effronterie, il n’y aurait qu’à croire en Dieu.
Selon certains, Dieu ne nous demanderait que de croire en l’existence de Jésus, ou encore tout simplement, en Son nom,.
La croyance selon laquelle le christianisme devrait être une voie de vie — et que Dieu S’attend à ce que nous fassions des choses qui méritent Son approbation — ce concept a pratiquement disparu.
Est-il raisonnable de penser que nous sommes désormais libres d’offrir à Dieu le culte de notre choix, qu’il nous est permis de façonner Dieu à notre image ?
Ou bien Dieu nous a-t-Il révélé une approche de vie qu’Il S’attend à nous voir refléter ? S’intéresse-t-Il à nos actions et à notre comportement ? S’inquiète-t-Il de notre façon de vivre ? Sa parole définit-elle la voie de vie qu’Il veut nous voir pratiquer ?
Si oui, quelle est cette voie de vie ? Cela va-t-il influencer le type de rapports que nous devrions entretenir avec Lui ? Dans cette leçon, nous verrons comment les Écritures répondent à toutes ces questions.