Refléter l’attitude du bon samaritain
Dans cette parabole Il nous parle d’un homme blessé qui gisait par terre, sans pouvoir bouger, sur une route bien fréquentée.
Vinrent alors, tour à tour, deux personnes — toutes deux membres de la hiérarchie religieuse — mais aucun ne s’arrêta pour lui porter secours. « Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour » (Luc 10:33-35).
Jésus donna cette parabole en réponse à quelqu’un qui lui avait demandé : « Et qui est mon prochain ? ». Après avoir donné la parabole, Jésus demanda: « lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: va, et toi, fais de même » (Luc 10:36-37).
Le fait de montrer un intérêt sincère à aider les autres et les servir représente-t-il un trait essentiel de la voie de vie divine ?
« Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien » (Éphésiens 6:7-8).
« La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde » (Jacques 1:27 ; comparer à Matthieu 20:25-28).
Jésus n’a pas condamné le fait de recevoir, mais Il a mis l’accent sur le fait qu’une meilleure récompense résultera du fait de donner (Actes 20:35).
Veuillez noter les paroles de Jésus à Ses disciples :
« … Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10:8). « Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense » (Matthieu 10:42).
« Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens » (Matthieu 24:45-47).
En donnant et en servant, nous mettons l’amour de Dieu à l’œuvre. Paul a écrit : « Frères, vous avez été appelés à la liberté [d’esclaves du péché que vous étiez], seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres » (Galates 5:13, Romains 6:20-22).
Notre sollicitude envers les autres devrait-elle s’étendre même à ceux qui ne nous aiment pas ?
« Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matthieu 5:43-45).
Où Dieu nous révèle-t-Il comment il convient d’aimer notre prochain ?
« En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Romains 13:9).
Les commandements de Dieu — Ses lois — définissent et expliquent ce qu’est l’amour. Lorsque nous faisons un effort sincère pour être une bénédiction pour les autres — qu’ils nous aiment ou non — notre compréhension et notre appréciation des lois et des commandements divins connaîtront une croissance réelle, car « … l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit » (Romains 5:5).