Refléter l’attitude du bon samaritain

Refléter l’attitude du bon samaritain

Dans cette parabole Il nous parle d’un homme blessé qui gisait par terre, sans pouvoir bouger, sur une route bien fréquentée.

Vinrent alors, tour à tour, deux personnes — toutes deux membres de la hiérarchie religieuse — mais aucun ne s’arrêta pour lui porter secours. « Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour  » (Luc 10:33-35).

Jésus donna cette parabole en réponse à quelqu’un qui lui avait demandé : « Et qui est mon prochain ? ». Après avoir donné la parabole, Jésus demanda: « lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: va, et toi, fais de même » (Luc 10:36-37).

Le fait de montrer un intérêt sincère à aider les autres et les servir représente-t-il un trait essentiel de la voie de vie divine ?

« Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien » (Éphésiens 6:7-8).

« La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde » (Jacques 1:27 ; comparer à Matthieu 20:25-28).

Jésus n’a pas condamné le fait de recevoir, mais Il a mis l’accent sur le fait qu’une meilleure récompense résultera du fait de donner (Actes 20:35).

Veuillez noter les paroles de Jésus à Ses disciples :

« … Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10:8). « Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense » (Matthieu 10:42).

« Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens » (Matthieu 24:45-47).

En donnant et en servant, nous mettons l’amour de Dieu à l’œuvre. Paul a écrit : « Frères, vous avez été appelés à la liberté [d’esclaves du péché que vous étiez], seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres » (Galates 5:13, Romains 6:20-22).

Notre sollicitude envers les autres devrait-elle s’étendre même à ceux qui ne nous aiment pas ?

« Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Matthieu 5:43-45).

Où Dieu nous révèle-t-Il comment il convient d’aimer notre prochain ?

« En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Romains 13:9).

Les commandements de Dieu — Ses lois — définissent et expliquent ce qu’est l’amour. Lorsque nous faisons un effort sincère pour être une bénédiction pour les autres — qu’ils nous aiment ou non — notre compréhension et notre appréciation des lois et des commandements divins connaîtront une croissance réelle, car « … l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit » (Romains 5:5).