Vivons en faisant luire la lumière de Dieu dans le monde
Paul nous dit, « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie ; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain » (Philippiens 2:14-16).
Dieu S’attend à ce que nous soyons des exemples pour les gens de ce monde.
Dieu a-t-Il décrété autre chose en ce qui concerne l’exemple que nous devrions donner aux autres ?
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5:14-16).
Nous avons la responsabilité de démontrer les fruits du Saint-Esprit de Dieu et Son amour envers les autres, par notre comportement et notre exemple.
Notre désir de montrer un bon exemple devrait-il se refléter dans notre façon de nous habiller ?
« Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu » (1 Timothée 2:8-10).
« Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu » (1 Pierre 3:3-4).
Dieu attache de l’importance à notre apparence, car nos choix vestimentaires et d’hygiène corporelle devraient refléter une attitude authentique de modestie, et de bienséance. Autrement dit, nous devrions éviter les styles extrêmes qui attirent l’attention des gens sur nous-mêmes, où qui nous feraient passer pour des personnages insolites.
Tout aussi est important est notre attitude, ce que nous pensons de nous-mêmes, et combien réceptifs nous sommes à l’égard des sensibilités des autres. Quand nous avons un comportement moral et que nous témoignons de la considération envers les autres — quand nous reflétons l’attitude de Christ (Philippiens 2:5) — cela est habituellement visible dans les choix que nous faisons au niveau de notre apparence, et de notre comportement. Généralement, ces choix en disent long sur notre caractère.
Il nous faut atteindre un juste milieu. Il nous faut apprendre à nous habiller et à nous présenter convenablement, selon les circonstances, tout en évitant de tomber dans ces excès qui ne feraient qu’attirer une attention excessive sur nous-mêmes. L’important c’est que notre habillement et notre comportement paraissent toujours honorables et respectables.
Qu’est-ce qui devrait nous permettre de nous démarquer le plus du reste du monde ?
« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4).
« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35).
« Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné » (1 Jean 3:24).
Par notre vie, nous devrions offrir un exemple d’obéissance à toute la Parole de Dieu, et cela, dans une attitude pleine de douceur qui soit le reflet de l’Esprit de Dieu en nous.
Quel comportement Jésus attend-Il de Son Église en ce qui concerne ses rapports avec le reste du monde ?
« Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde » (Jean 17:18).
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:19-20).
En plus de montrer un exemple de la façon que les êtres humains devraient vivre pour plaire à Dieu, l’Église se doit d’être active, en enseignant et en expliquant les voies de Dieu à tous ceux qui veulent bien prêter l’oreille. La tâche qui consiste à répandre l’Évangile publiquement est en général la responsabilité d’hommes qui ont été ordonnés et entraînés spécialement pour qu’ils puissent communiquer avec efficacité le message de Christ au grand public.
Par exemple, Paul avait exhorté les membres de l’Église d’Éphèse à demander l’assistance de Dieu en disant : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications… Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler » (Éphésiens 6:18-20). Paul exerçait un ministère très actif et public ; il aimait solliciter l’appui et les prières des membres. Cela permettait à tous de participer à l’œuvre que Dieu a confiée à Son Église.
De nos jours, il en est de même en ce qui concerne la contribution des membres. C’est avec empressement que ceux qui ont reçu le Saint-Esprit s’efforcent de refléter la voie de vie divine, tout en supportant l’œuvre d’évangélisation que Jésus-Christ destine à tous les peuples.
Dieu remarque-t-Il les efforts de Ses serviteurs qui travaillent et consacrent leur temps à Son œuvre ?
« Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre ; l’Éternel fut attentif, et il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m’appartiendront, au jour que je prépare ; j’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas » (Malachie 3:16-18).
Le fait de se retrouver en présence de ceux qui ont le même esprit est important. L’Église de Dieu Unie, une association internationale, possède des centaines de congrégations à travers le monde, et toutes s’efforcent de servir Dieu et d’accomplir Son œuvre. Si vous désirez obtenir l’adresse et le numéro de téléphone de l’un de nos ministres, veuillez nous contacter à l’une des adresses, ou à l’un des numéros qui apparaissent ci-dessous. Vous pouvez aussi visiter notre site Web en composant: « www.edunie.org ».
Au moment où nous recevons l’Esprit de Dieu, par la cérémonie du baptême, nous appartenons à Dieu. Dès lors, Dieu nourrit de grands espoirs pour Ses enfants. Il S’attend à ce que nous nous attachions sincèrement à Sa voie de vie, en faisant preuve d’enthousiasme, et en étant des lumières dans le monde.