Le fondement

Le fondement

Quand Jésus-Christ vint sur terre, Il expliqua que cette façon différente de penser produirait des fruits de justice par l’entremise de la puissance du Saint-Esprit. Il enseigna que la voie de Dieu, c’est la voie qui consiste à donner, contrairement à la voie humaine, la voie habituelle et égoïste, celle motivée par le gain (Luc 6:38; Actes 20:35).

Comment Paul a-t-il fait le contraste entre ces deux façons de penser et de vivre ?

« Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix » (Romains 8:5-6).

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ » (Philippiens 2:3-5).

La clé pour vivre une voie de vie différente de celle qui caractérise ce monde consiste à laisser l’Esprit de Dieu agir en nous, afin de nous amener à penser comme Jésus-Christ. Par l’intermédiaire de Son Esprit Saint, Dieu nous amène non seulement à adopter une façon de penser différente, mais Il nous aide également à changer ces motivations qui gouvernent nos actions. Le fait de se laisser guider par des sentiments altruistes, au lieu des sentiments égoïstes qui caractérisent notre façon de penser naturelle, aboutit à son tour à un changement spectaculaire dans notre façon de vivre, ainsi que dans tout ce que nous faisons.

Quelles sont les plus grandes priorités de notre nouvelle façon de vivre ?

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6:33).

« Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère » (Matthieu 12:50).

« … celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jean 2:17).

Dieu nous demande de procéder à un remaniement de nos priorités, afin de permettre à Son Esprit de nous aider à changer notre façon de penser. En tête de liste parmi nos priorités devrait figurer le besoin de servir Dieu, en accomplissant Sa volonté, ainsi que le désir d’être dans Son royaume.

Quand nous accordons à Dieu la première place dans notre vie, Il nous promet, à Son tour, de nous accorder les moyens de pourvoir à nos besoins. En soi, cela est une promesse merveilleuse qui devrait nous donner confiance et assurance.

Vivre selon la volonté divine, c’est beaucoup plus que de simplement évoquer le nom de Dieu, comme si cela nous accordait une licence pour faire ce qui bon nous semble. Vivre selon la volonté divine, signifie être prêt à faire ce qui plaît à Dieu. Cela consiste à pratiquer ce qu’Il nous dit de faire — c’est-à-dire vivre selon la voie de vie telle que définie dans Sa Parole. Il nous faut comprendre clairement les éléments de base qui caractérisent cette voie de vie.

Quels autres principes fondamentaux Christ et Ses apôtres ont-ils enseigné ?

« Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras » (Luc 10:25-28).

« Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3).

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15:13 ; comparer à Jean 15:15-17).

La voie de vie enseignée par Jésus et Ses apôtres repose sur une observance des commandements de Dieu venant d’un cœur motivé par l’amour, lequel est prêt à faire des sacrifices personnels pour le bien d’autrui. Il se laisse donc guider par le désir de donner plutôt que celui de prendre. C’est là la voie qui consiste à se préoccuper du bien-être d’autrui.

Un chrétien véritable ne devrait pas fonder sa nouvelle façon de vivre sur ses propres idées au sujet du bien et du mal. Les bases de notre nouvelle façon de vivre sont définies par Dieu, dans les Écritures. Les lois de Dieu, ainsi que l’exemple parfait que Christ nous a laissé concernant l’obéissance à Ses lois établi la norme de toute voie de vie qui se veut réellement chrétienne.

Assurons-nous de bien comprendre le rôle que doit jouer la loi divine dans nos vies. Dans ses épîtres, l’apôtre Paul insiste sur le fait qu’aucune loi ne saurait nous justifier — c’est-à-dire qu’elle ne peut effacer la culpabilité résultant de nos transgressions antérieures (Romains 3:23-25). La justification — le retrait de notre sentiment de culpabilité, qui résulte de nos péchés commis antérieurement — est un don que Dieu nous accorde gratuitement, lorsque nous nous repentons et que nous plaçons notre foi en Jésus-Christ, qui a offert Sa vie en sacrifice, pour nous racheter de nos péchés. C’est pourquoi Paul dit, au verset 28, « Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi  » (Romains 3:28), c’est-à-dire par la foi en Jésus-Christ, lequel a offert Sa vie en sacrifice à notre place.

Paul explique ensuite quel rôle la loi continue de jouer dans nos vies. « Annulons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi » (Romains 3:31).

Donc, le but de la loi n’est pas de nous procurer le pardon du péché, mais de définir ce qu’est le péché — « Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché » (Romains 3:20).

La loi de Dieu révèle les principes et les critères qui définissent la voie de vie divine.

L’apôtre Paul nous explique ensuite sur quoi il basait sa propre vie : «  Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils [les non-croyants] appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes… » (Actes 24:14-17). La voie de vie suivie par Paul était le reflet de ce que les Saintes Écritures lui avaient enseigné.

Ce que nos vies devraient refléter, ce sont les normes les plus élevées dont les Écritures font état en matière de comportement charitable. Notre comportement devrait se traduire par un désir de faire preuve de coopération et de servir avec respect, à la fois notre Dieu et notre prochain. En tant que chrétiens véritables, nous devrions briller par notre attitude de service et de bienveillance, comme des gens qui font preuve d’une loyauté indéfectible aux principes enseignés par les Écritures.