Faire de la prière et de l'étude une habitude

Faire de la prière et de l'étude une habitude

Une bonne communication est essentielle au développement de bonnes relations. Une supplication que beaucoup de femmes adressent à leurs maris peut se résumer en ces deux mots: « Parle-moi ».

Un mari doué de sagesse comprendra ce besoin et se fera un plaisir de vouloir communiquer avec sa femme. Les enfants, eux aussi, ont besoin d’encouragements et de conseils venant de leurs parents; c’est pourquoi ceux-ci doivent prêter attention aux demandes, aux questions et aux opinions de leurs enfants.

Les clefs d’une bonne communication incluent tout autant la capacité de bien s’exprimer, que celle d’une écoute attentive.

Les mêmes principes s’appliquent dans nos rapports avec notre Père céleste. Une bonne communication entre Lui et nous constitue un des aspects vitaux de notre expérience chrétienne. Dieu nous parle par l’intermédiaire de Sa Parole, les Saintes Écritures (Jérémie 10:1; Ésaïe 51:7).

Nous Lui parlons dans nos prières. Ces lignes de communication entre Dieu et nous ne devraient pas devenir des sens uniques — par le fait que nous nous bornerions à ne demander que des faveurs, tout en faisant la sourde oreille à tout conseil ou instruction. Il nous faut veiller à maintenir une communication à deux sens, autrement dit des rapports mutuels interactifs.

Combien de temps devrions-nous nous adresser à Dieu par la prière ?

« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5:16-18).

Dieu veut que la prière devienne pour nous une habitude. Cela ne veut pas dire, bien sûr, que nous allons prier sans arrêt, tous les jours. Comprenez plutôt qu’il nous faut veiller à ce que la prière ne cesse jamais de rester une occupation habituelle pour nous — nous devrions prier régulièrement, sans nous relâcher, afin de maintenir notre contact avec Dieu.

Quelles étaient les habitudes de prières de certains fidèles serviteurs de Dieu ?

« Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, et il entendra ma voix » (Psaumes 55:18).

« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant » (Daniel 6:10).

« Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il [Jésus] se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria » (Marc 1:35).

Les Écritures indiquent que c’était une pratique courante parmi les serviteurs de Dieu de prier plus d’une fois au cours d’une journée, et cela, jour après jour. À au moins une occasion, Jésus S’est levé très tôt, afin de disposer d’un peu plus de temps pour parler à Dieu, en privé.

Dieu S’intéresse-t-Il vraiment à ce que nous pouvons Lui dire ?

« Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière… » (1 Pierre 3:12).

« La prière fervente du juste a une grande efficacité » (Jacques 5:16).

Le livre de l’Apocalypse compare nos prières à l’odeur d’un parfum qui s’élève jusqu’à Dieu (Apocalypse 5:8; Apocalypse 8:3-4). Dieu désire profondément nous entendre exprimer ce que nous avons sur le cœur. On pourrait comparer cela à deux jeunes gens qui sont épris l’un de l’autre et qui se parlent fréquemment à cœur ouvert, tout en étant attentifs à chaque mot que l’autre prononce. Dieu apprécie que nous fassions preuve du même enthousiasme, de la même ardeur, et du même fervent désir de converser avec Lui.

Dieu est-Il réceptif aux prières que nous Lui adressons ?

« … Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir » (Marc 11:24).

« Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur » (Jacques 1:6-7).

« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute » (1 Jean 5:14).

Dieu a promis de nous écouter et de nous répondre, quand nous Lui adressons des prières sincères et ferventes — selon Sa volonté — et si nous mettons vraiment notre confiance en Lui.

De qui Dieu refusera-t-Il d’entendre les prières ?

« L’Éternel s’éloigne des méchants, mais il écoute la prière des justes » (Proverbes 15:29).

« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter » (Ésaïe 59:1-2).

« Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination » (Proverbes 28:9 ; Zacharie 7:11-13).

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4:3).

Une communication efficace s’établit dans les deux sens. Il ne faut pas seulement parler à Dieu par la prière, il nous faut aussi prêter attention à ce qu’Il veut nous dire. Cela, nous le faisons en étudiant et en suivant les instructions de Sa Parole écrite, la Bible (Psaumes 1:1-3; Psaumes 119:97-100).

Dieu S’attend à ce que nous prêtions attention à Sa Parole écrite — en particulier à Ses principes fondamentaux, les Dix Commandements — cela constituant un prérequis, si nous tenons à ce qu’Il nous écoute et réponde à nos prières. Les livres de la Bible peuvent se comparer à des lettres écrites par Dieu, chacune nous donnant un aperçu de Ses attentes à notre égard. Si nous ne prêtons pas attention à Sa Parole écrite, il sera vain, alors, de Lui adresser des requêtes. Il nous dit, en effet, qu’Il refuserait tout simplement d’y répondre (Ésaïe 59:1-2).

C’est un peu comme si une femme attendait de son mari qu’il lui prodigue un amour sans réserve et qu’il la comble de bienfaits, alors qu’elle serait ostensiblement, impliquée dans une relation adultère. Une telle attente serait manifestement irréaliste. De même qu’il serait irréaliste de s’attendre à ce que Dieu réponde aux prières de quelqu’un qui n’aurait aucune intention de Lui rester fidèle et qui, de surcroît, refuserait obstinément de prêter attention à Sa Parole. Évidemment, si la personne se repent de ses actes, Dieu se remettra à écouter ses prières.

Les Écritures nous expliquent-elles comment étudier la Bible avec efficacité ?

« Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Timothée 2:15).

« Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact » (Actes 17:11).

« Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l’intelligence; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu » (Proverbes 2:1-5).

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal » (Proverbes 3:5-7).

Un enfant qui est réceptif aux instructions qu’on lui donne fait la joie de ses parents. De même, Dieu est ravi lorsque nous étudions Sa Parole avec diligence, afin de savoir comment il nous faut mener notre vie dans le but de Lui plaire.

Quel est le principal bénéfice que nous retirons de l’étude des Écritures ?

« Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3:15-17).

Par l’intermédiaire de la Bible, Dieu nous fournit les doctrines et les instructions qui permettent d’observer Sa voie de vie. Il nous réprimande et nous corrige, en nous montrant ce qu’il nous faut changer. Il fait en sorte que notre croissance vers la maturité spirituelle et notre salut deviennent une réalité. Étudier la Bible équivaut à permettre à Dieu de nous parler. Il est de notre responsabilité de prêter attention à Ses paroles, de les intégrer à notre pensée et d’agir selon la connaissance que nous avons ainsi acquise.

Les conjoints qui ont appris à cultiver cette intimité de cœur et d’esprit se plaisent à discuter ensemble intensément, souvent pendant des heures. Ils discutent de leurs projets, de leurs craintes, de leurs joies, de leurs attentes et de leurs besoins. Pour jouir d’un lien étroit avec Dieu, il faut ce même type de dialogue : une communication franche et efficace dans les deux sens.

Le fait d’étudier la Parole de Dieu nous aide-t-il à mieux comprendre notre propre nature, ainsi que la volonté divine ?

« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur » (Hébreux 4:12).

« La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples » (Psaumes 119:130).

Ce cours de Bible a été créé dans le but de vous permettre de comprendre les Écritures. Mais ne vous contentez pas de n’enregistrer que ce que nous vous disons au sujet des enseignements bibliques. Étudiez les Écritures par vous-mêmes ! Posez-vous des questions, informez-vous. Analysez les versets dans le contexte où ils se situent; autrement dit, lisez-les versets qui les précèdent, ainsi que ceux qui les suivent. Ainsi, vous permettrez à Dieu de vous parler. Demandez-Lui, par la prière, de vous guider dans votre étude, puis laissez-vous imbiber de Sa Parole. C’est ainsi, et ainsi seulement que vous pourrez être convaincus que l’étude que vous aurez entreprise représente véritablement l’enseignement du Dieu Vivant.

(S’il y a des questions auxquelles vous n’avez pas pu trouver de réponses, n’hésitez pas à nous en faire part. Un des membres de notre département de la correspondance se fera alors un plaisir de vous aider).

Dieu a-t-Il d’autres moyens de nous communiquer Sa volonté ?

« Philippe accourut, et entendit l’Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ? Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui » (Actes 8:30-31).

« Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? Selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! » (Romains 10:14-15).

Aucun être ne se suffit à lui-même. Peu importe à quel point nous nous consacrons à l’étude, il nous faudra tôt ou tard des maîtres pour nous montrer le bon chemin. Dieu nous les accorde pour l’édification de Son peuple (Éphésiens 4:11-13), afin qu’Il nous fasse connaître les fondements de Sa Parole. C’est aussi l’une des raisons principales de nos assemblées; c’est afin de pouvoir nous faire enseigner les paroles de vie contenues dans les Écritures par des anciens de l’Église qui ont atteint une certaine maturité spirituelle.