DIEU NOUS FAIT LA PROMESSE D’UNE ÈRE NOUVELLE

DIEU NOUS FAIT LA PROMESSE D’UNE ÈRE NOUVELLE

Dieu a-t-Il promis qu’un descendant de David, rempli de l’Esprit, allait venir pour diriger et pour juger Son peuple ?

  « Puis un rameau (Christ) sortira du tronc d’Isaïe (le père du roi David), et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. Il respirera la crainte de l’Éternel ; il ne jugera point sur l’apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre... La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins. » (Ésaïe 11:1-5 Ésaïe 11:1-5 [1] Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. [2] L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. [3] Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. [4] Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. [5] La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Louis Segond×
)

Comment Dieu Se propose-t-Il de changer le cœur de l’homme ?

  « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. » (Ézéchiel 36:26-28 Ézéchiel 36:26-28 [26] Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. [27] Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. [28] Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
Louis Segond×
; cf. Ésaïe 59:20-21 Ésaïe 59:20-21 [20] Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Éternel. [21] Voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais.
Louis Segond×
)

  L’Esprit de Dieu n’est pas un substitut pour la connaissance de ce qui est juste ou faux, ce qui nous vient de l’étude des commandements divins et de la Loi. C’est plutôt par Son Esprit que Dieu nous accorde la force nécessaire pour observer Sa parole et pour accomplir Sa volonté.

Dieu a-t-Il promis de rendre Son Esprit accessible à tous ?

  « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair... » (Joël 2:28 Joël 2:28Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
Louis Segond×
).

  Dieu a un plan à long terme pour changer la nature humaine et ouvrir l’accès permettant à toute l’humanité de recevoir Son Esprit. Cet accès fut fermé lorsque Adam et Ève le rejetèrent et choisirent plutôt l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cet accès est la clé qui engendre ce changement. C’est aussi la clé qui permet aux gens d’avoir de nouveaux rapports avec Dieu — par le repentir et l’acceptation du sacrifice de Son Fils, Jésus le Messie, pour le pardon du péché.

Dieu S’est-Il engagé à faire en sorte que ces changements universels puissent avoir lieu ?

  « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je sois leur maître, dit l’Éternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel... je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jérémie 31:31-34 Jérémie 31:31-34 [31] Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, [32] Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. [33] Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. [34] Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Louis Segond×
)

  Dieu S’est engagé à rendre Son Esprit accessible à toutes les tribus d’Israël — à une future nation restaurée, composée de tous les descendants d’Abraham par son petit-fils Jacob. À cette époque-là, Il fera appel à leur exemple pour enseigner à toutes les autres nations comment se repentir, afin qu’elles aussi puissent recevoir le Saint-Esprit.

  « C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, j’aurai pitié de toute la maison d’Israël, et je serai jaloux de mon saint nom. Alors, ils oublieront leur opprobre, et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi, lorsqu’ils habitaient en sécurité leur pays, et qu’il n’y avait personne pour les troubler. »

  « Quand je les ramènerai d’entre les peuples, quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays ; je ne laisserai chez elles aucun d’eux, et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. » (Ézéchiel 39: 25-29)

Comment la nouvelle nation d’Israël, guidée par le Saint- Esprit, va-t-elle influencer d’autres nations ?

  « Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. » (Ésaïe 2:3 Ésaïe 2:3Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Louis Segond×
)

  À mesure que les fruits du Saint-Esprit — produisant l’harmonie, la coopération et le souci des autres — seront abondants au sein de la nouvelle nation d’Israël reconstituée, d’autres nations verront ces résultats et voudront y participer. Elles viendront à Jérusalem pour demander conseil. « En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. » (Zacharie 8:23 Zacharie 8:23Ainsi parle l'Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.
Louis Segond×
) Ceci, n’aura lieu qu’après le 2ème avènement de Jésus-Christ.

Qu’est-ce qui devait arriver avant que Dieu ne rende Son Esprit accessible à tous les êtres humains ?

  « Car il est dit dans l’Écriture : voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus. L’honneur est donc pour vous, qui croyez... Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu... » (1 Pierre 2:6-10 1 Pierre 2:6-10 [6] Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. [7] L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; [8] ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés. [9] Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, [10] vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Louis Segond×
).

  Dieu devait d’abord envoyer Jésus, Son Fils, en tant qu’être humain, pour qu’Il devienne le Rédempteur et le Sauveur de l’humanité. Jésus devait mourir pour rendre possible le pardon des péchés, afin que le Saint-Esprit puisse être envoyé à tous ceux qui se repentiraient. Puis le Christ devait fonder Son Église (Matthieu 16:18 Matthieu 16:18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Louis Segond×
) afin de Se doter d’un « sacerdoce royal » (1 Pierre 2:9 1 Pierre 2:9Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Louis Segond×
), entraîné et prêt à L’assister pour enseigner aux hommes les voies de Dieu, quand Il reviendra pour établir Son royaume.

  Voilà pourquoi, grâce à la puissance de Son Esprit, Dieu est maintenant en train de convertir et d’entraîner le peuple qu’Il S’est spécialement choisi en tant que membres de l’Église fondée par Christ.

La naissance de Jésus était-elle liée au plan de Dieu pour les descendants de Jacob, un plan qui n’a pas encore été complètement réalisé de nos jours ?

  « L’ange lui dit : ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. » (Luc 1:30-33 Luc 1:30-33 [30] L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. [31] Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. [32] Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. [33] Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
Louis Segond×
)

Le Saint-Esprit a-t-il eu un rôle important dans la naissance et la mission de Jésus ?

  « L’ange lui répondit : le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » (Luc 1:35 Luc 1:35L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Louis Segond×
)

  « Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. » (Jean 3:34-35 Jean 3:34-35 [34] car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. [35] Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
Louis Segond×
)

  Les récits de la vie de Jésus et de Son œuvre — les quatre évangiles — attribuent Ses pouvoirs divins à la puissance du Saint-Esprit.

  Par exemple, quand Il fut « emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable » (Matthieu 4:1 Matthieu 4:1Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Louis Segond×
), et qu’Il eut résisté avec succès aux tentations (versets 3-11), « Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. » (Luc 4:14-17 Luc 4:14-17 [14] Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. [15] Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. [16] Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, [17] et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:
Louis Segond×
)

Jésus a-t-Il établi un lien entre les prophéties d’Ésaïe et Sa propre mission ?

  « Et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : l’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors, il commença à leur dire : aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. » (Luc 4:17-21 Luc 4:17-21 [17] et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: [18] L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, [19] Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. [20] Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. [21] Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
Louis Segond×
; cf. Ésaïe 61:1-2 Ésaïe 61:1-2 [1] L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; [2] Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
Louis Segond×
)

  C’est un jour de Sabbat, à la synagogue de la ville de Nazareth où Il avait grandi, que Jésus annonça le commencement de Son ministère dans la chair. À cette fin, Il lut une prophétie faisant référence au Messie, laquelle se trouve dans Ésaïe 61:1 Ésaïe 61:1L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Louis Segond×
- 2. Il confirma alors qu’Il était celui au sujet duquel Ésaïe avait prophétisé. Il confirma également que Dieu L’avait oint du Saint- Esprit en tant que Messie, et que cet Esprit lui conférait à présent le pouvoir de commencer Son ministère de prédication de l’Évangile.

  Cependant, Jésus ne lut qu’une partie de la prophétie d’Ésaïe, celle qui s’appliquait spécifiquement à son 1 er avènement. La même prophétie décrit également ce qu’Il fera lors de son 2 ème avènement : « Il m’a envoyé ... pour consoler tous les affligés ; pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire. Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines... » (versets 3-4)

  Ce que Dieu accomplit, à cette époque, en Jésus-Christ, par Son Saint-Esprit, n’est que le début de ce qu’Il fera également plus tard par Son Saint-Esprit.

  Dans le livre de l’Apocalypse, on cite les paroles suivantes de Jésus-Christ : « Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. » (Apocalypse 22:16 Apocalypse 22:16Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
Louis Segond×
) Jean, l’auteur du livre de l’Apocalypse, continue en disant : « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. » (verset 17)

  Ce message, en provenance du dernier chapitre de la Bible, est une invitation à tous de « goûter » au Saint-Esprit et d’apprécier Ses fruits. Seuls les fruits du Saint-Esprit peuvent satisfaire la soif spirituelle et les aspirations de tous les êtres humains. L’œuvre qui consiste à préparer l’humanité à recevoir l’Esprit de Dieu débuta lors du 1er avènement de Jésus-Christ.

  Voyons comment Dieu fait usage de Son Esprit pour préparer la petite minorité qu’Il appelle à être la lumière du monde maintenant et, à l’avenir, les rois et les sacrificateurs qui assisteront Jésus pour convertir le monde entier.