« Les prophètes d’aujourd’hui… dans bien des cas, ne sont pas des dirigeants religieux, mais un petit groupe d’intellectuels qui, libres de toute spécialisation dans une discipline, ont étudié notre époque de la manière la plus détaillée possible, et dressent un rapport sur l’imminence d’un grand péril » Jonathan Sacks — grand rabbin.
« Nous avons atteint un stade de crise historique. Les forces engendrées par l’économie technico-scientifique ont maintenant un tel impact qu’elles risquent de détruire l’environnement, le fondement même de toute vie humaine » (Eric Hobsbawm)
On pense généralement que les prophéties bibliques ne présagent rien de bon. Certes, beaucoup d’évènements annoncés dans la Bible sont effrayants et traumatisants. Et si ces derniers doivent se produire, il y a une raison à cela. Néanmoins, la Bible annonce aussi d’excellentes nouvelles.
Nombreux sont ceux qui connaissent les prophéties du « Sermon sur la montagne », qui sont au courant des conditions et des évènements décrits par Christ, mais qui ne se rendent pas compte, en lisant ce verset, qu’ils viennent de manquer le premier avertissement du Messie.
Jésus a précisé que les évènements conduisant à Son retour surprendront le monde. Le monde réagira comme au temps de Noé. Chacun allait son petit bonhomme de chemin, sans se soucier de ce qui se passait alentour.
Bien que la Bible insiste sur le fait que personne n’allait être en mesure de prévoir le moment exact du retour de Christ, Jésus et l’apôtre Paul ont tous deux précisé que les vrais chrétiens allaient, eux, pouvoir reconnaître les signes annonciateurs du Second Avènement de notre Seigneur.
Ces questions ont pour objet de vous aider à tirer le maximum de profit des connaissances présentées dans cette leçon, et de vous aider à les appliquer dans votre vie de tous les jours.