Une série, dangereuse et soudaine, d’évènements
Si cette période de troubles sans précédent devait durer, que se passerait-il ?
« Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé… » (Matthieu 24:21-22).
Cette ère sans précédent s’avérera si terrible que, si Dieu n’intervenait pas, il ne resterait pas un seul survivant sur notre planète.
Lisez attentivement Matthieu 24 afin de mieux comprendre les conditions et les évènements prophétisés.
Dieu laissera-t-Il l’humanité s’autodétruire ?
« Mais à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24:22).
« Et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce-temps là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés » (Daniel 12:1).
L’humanité sera incapable de se réfréner. Dieu devra intervenir pour l’empêcher de s’annihiler totalement. Dieu « abrégera » ces jours pour que certains soient épargnés.
Pouvons-nous prévoir exactement quand ces évènements auront lieu ?
« Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » (Matthieu 24:36).
« C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (Matthieu 24:44). « Veillez-donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure » (Matthieu 25:13).
Ces évènements se produiront-ils soudainement ?
« Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point » (1 Thessaloniciens 5:2-3).
Beaucoup de gens seront-ils stupéfaits ?
« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme » (Matthieu 24:37-39).
Jésus a précisé que les évènements conduisant à Son retour surprendront le monde. Le monde réagira comme au temps de Noé. Chacun allait son petit bonhomme de chemin, sans se soucier de ce qui se passait alentour. On n’avait que faire des avertissements de Noé. Les hommes continuèrent leurs pratiques dégénérées et dépravées, jusqu’au jour où… l’orage éclata.