Un avertissement solennel aux croyants

Un avertissement solennel aux croyants

Certains se rendront-ils compte de l’imminence de ces évènements ?

« Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur » (1 Thessaloniciens 5:4).

« Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » (Matthieu 24:32-34).

Bien que la Bible insiste sur le fait que personne n’allait être en mesure de prévoir le moment exact du retour de Christ, Jésus et l’apôtre Paul ont tous deux précisé que les vrais chrétiens allaient, eux, pouvoir reconnaître les signes annonciateurs du Second Avènement de notre Seigneur. De nombreuses prophéties fournissent des détails de nature à nous avertir de l’imminence de cet évènement. Il importe à tout prix que nous lisions et étudiions ces prophéties dans notre Bible. (Nous vous conseillons, à cet effet, de consulter plusieurs versions ; cela vous aidera à mieux comprendre ce que vous étudiez).

Lisez aussi attentivement : « Les prophéties précisent-elles le moment du retour de Christ ? »

Comment pouvons-nous nous préparer à ces évènements graves ?

« Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent, s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec Lui. C’est pourquoi, exhortez-vous réciproquement et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites » (1 Thessaloniciens 5:6-11).

« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste : car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21:34-36).

« Prenez garde, veillez et priez car vous ne savez quand ce temps viendra. Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car, vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin. Craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous veillez » (Marc 13:33-37).

« Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre » (Apocalypse 3:3).

La Parole de Dieu nous fournit beaucoup d’indications, pour que nous puissions être spirituellement prêts pour ces évènements : « …Ne dormons donc point… Veillons et soyons sobres… Ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour et ayant pour casque l’espérance du salut… Prenez garde… Veillez-donc et priez… Afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses… Garde [la Parole] et repens-toi ».

L’Apôtre Paul a décrit l’attitude des hommes au temps de la fin : « Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3:1-4).

Au temps de la fin, les êtres humains allaient être extrêmement égoïstes. Ils allaient être aveugles aux signes visibles de danger croissant, et pris au dépourvu. Si nous ne suivons pas les instructions divines nous exhortant à être sérieux, attentifs et sur nos gardes, nous courons le risque de nous assoupir, de ne pas être spirituellement prêts et de subir les conséquences de notre négligence.

Supposera-t-on que Christ ne reviendra pas ?

« Sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises. Ils disent : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. » (2 Pierre 3:3-5).

Quelle est l’optique divine sur le moment du retour de Christ ?

« Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient, mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:8-9).

Selon l’apôtre Pierre, on se méprendra sur les conditions conduisant au retour de Christ, parce qu’on mesurera le temps d’un point de vue humain, limité, et non du point de vue de Dieu — qui est immortel et éternel, qui ne perçoit pas le temps comme nous. Quand les évènements ne se déroulent pas comme on l’avait prévu, ou si Jésus ne revient pas au moment où on le pensait, on risque de tomber dans le piège consistant à supposer que les promesses et les prophéties bibliques ne s’accompliront pas.

Penser ainsi revient à commettre une erreur fondamentale. On oublie que notre Dieu d’amour est patient, qu’Il nous accorde un certain temps pour que nous allions vers Lui en nous repentant. « Dieu […] annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice » (Actes 17:30-31).