Commençons par de bonnes nouvelles

Commençons par de bonnes nouvelles

De bien sombres nuages s’amoncellent, mais l’humanité — après les évènements terrifiants du temps de la fin — va ensuite connaître un Âge d’Or. Nous approchons à grands pas d’une époque charnière dans notre histoire. Christ, à propos de certains évènements redoutables, a parlé du « commencement des douleurs » (Matthieu 24:6-8).

L’apôtre Paul compara le temps de la fin aux douleurs de l’enfantement. Des douleurs, certes, très intenses, mais qui font rapidement place à une grande joie ; la nouvelle maman, dès que l’enfant paraît, oublie vite sa souffrance (Romains 8:18-23).

La présente leçon, il faut bien en convenir, met l’accent sur des évènements dramatiques devant avoir lieu. Tâchons de nous y attarder juste ce qu’il faut. Ensuite, nous discuterons du merveilleux monde à venir — de l’époque fabuleuse qui nous attend, au-delà des souffrances et de la tristesse humaine actuelles.

Gardons présent à l’esprit — en parcourant ces prophéties pertinentes — que Dieu est maître de la situation et que tout ce qu’Il accomplit, ou permet, Il le fait dans un but précis, même si cela n’est pas toujours clair dans notre esprit. La fin viendra. Dieu sait de quoi nous sommes faits, Il connaît nos pensées et nos agissements. Six mille ans d’expérience humaine ont démontré que très souvent nous nous attirons de terribles souffrances par nos propres choix et méfaits. En fait, nous récoltons ce que nous avons semé (Galates 6:7-8 ; Job 4:8-9 ; Osée 8:7).

Gardez ceci présent à l’esprit alors que nous examinons les conséquences des voies de l’homme. Les prophéties indiquent que l’humanité sera bientôt sur le point de s’annihiler totalement, et que c’est ce qu’elle ferait, si Dieu n’intervenait pas !

Êtes-vous prêt ? Nous allons maintenant examiner les Ecritures. Mais avant de commencer, un petit rappel : Il importe que vous vous reportiez vous-même aux passages cités, et que vous consultiez votre propre Bible.

Cette leçon traite de certains versets, notamment ceux appartenant à des passages prophétiques plus longs et plus détaillés. Plusieurs livres bibliques contiennent des prophéties dont la plupart concernent les évènements du temps de la fin. Cette leçon, vu l’espace limité dont nous disposons, n’est en fait, et comme vous pouvez l’imaginer, qu’un schéma d’ensemble. Nous vous encourageons donc à lire les versets dans leur contexte — y compris, dans certains cas, les chapitres adjacents — afin de mieux saisir les évènements du temps de la fin.