Un excellent exemple
Les souffrances de Jésus-Christ
Pourquoi le Christ a-t-il souffert ?
« Christ a souffert aussi une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu... » (1 Pierre 3:18).
Christ n’a pas souffert parce qu’Il le méritait. Il a enduré la souffrance pour notre bien : pour que le Plan divin pour nous puisse se réaliser. Pendant Son ministère, notre Seigneur fut ridiculisé, méprisé et rejeté par les chefs religieux de Son temps. C’était une part importante de Son affliction personnelle avant la crucifixion. Ceux de Sa nation demandèrent Son exécution. À la fin, même Ses disciples L’abandonnèrent à Son sort, Le laissant souffrir seul. « Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance » (Ésaïe 53:3) « Elle [la lumière — Christ] est venue chez les siens et les siens ne l’ont point reçue » (Jean 1:11).
Il a enduré la gamme complète des souffrances humaines. Après avoir triomphé de la mort par Sa résurrection, Jésus expliqua immédiatement à Ses disciples la nécessité de Ses souffrances (Luc 24:26). Étant Lui-même sans péché, Il ne souffrit pas pour Ses propres transgressions mais pour les nôtres. Aucun autre être humain n’a jamais porté sur lui le poids de l’avenir de tous les hommes. Il S’est chargé de l’amende de nos péchés. C’est ce qui rend Ses souffrances et Sa mort absolument nécessaires pour notre salut.
Chaque chrétien devrait vouloir s’identifier aux souffrances de Christ. Par elles, Il a rendu notre salut possible. S’Il n’avait pas volontairement souffert à cause de nous, nous aurions tous péris à jamais.
Dieu a t-Il éprouvé plusieurs fois la fidélité de Christ ?
« ... il passa quarante jours, tenté par Satan...» (Marc 1:13).
« C’est lui [Jésus] qui dans les jours de sa chair a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété » (Hébreux 5:7).
La tentation elle-même est une forme de souffrance et d’épreuve. Jésus-Christ Lui-même devait résister et maîtriser les désirs de la chair. C’est ce qu’Il a fait ! En fait, Il est le seul être humain qui ait résisté à toutes les tentations du péché. (1 Jean 3:5, à comparer avec Hébreux 12:3-4).
Même avec l’aide du Père, la force de volonté nécessaire pour résister aux tentations de Satan et aux pulsions charnelles était inimaginable. Il nous est impossible de réellement saisir l’agonie qu’Il endura à Gethsémané. Là, Il pria trois fois le Père afin d’avoir plus de force spirituelle pour traverser l’épreuve et les souffrances de Sa crucifixion qui avaient été prophétisées ; Il pria si fort que « sa sueur devint comme des grumeaux de sang » (Luc 22:44). Il demanda même au Père s’il était possible de ne pas subir ces souffrances. Mais Il Se reprit aussitôt et déclara accepter la volonté du Père (Matthieu 26:36 ; Matthieu 26:39-42).