L’importance d'un caractère divin
On se demande souvent pourquoi Dieu n’a pas, dès le début, créé les humains spirituels, sans nature humaine ; pourquoi Il nous a d’abord créés physiques — de la poussière de la terre — pour ensuite nous offrir la vie éternelle seulement si nous résistons avec force aux faiblesses de notre chair.
Si Dieu est omnipotent, pourquoi ne nous a-t-Il pas simplement créés avec un caractère parfait ? En d’autres termes, quel est l’objet de cette difficile et laborieuse vie physique ? Nos souffrances et nos chagrins n’auraient-ils pas pu être évités ?
Certes, Dieu aurait pu faire de nous de parfaits automates. Mais nous n’aurions pas pu édifier individuellement le caractère personnel dont nous avons besoin pour faire des choix personnels. Nous en revenons toujours à notre libre arbitre, à notre liberté de choix. Dieu Lui-même, lorsqu’Il nous a créés, a dû faire un choix. Il aurait pu nous créer sans volonté individuelle, faire de nous des robots programmés seulement capables de suivre Ses instructions, et rien de plus. Or, Il a décidé de nous créer comme Lui, capables de faire des choix qui ne sont limités que par notre connaissance et notre caractère. Et pour ce faire, nous devons apprendre à distinguer le bien du mal ; notre caractère se développe progressivement, grâce à nos décisions, avec l’aide et l’assistance de Dieu.
Dieu crée-t-Il un caractère chez les êtres humains ?
« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus- Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions » (Éphésiens 2:10).
« ... C’est en lui que vous avez été instruits... à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4:21 ; Éphésiens 4:23 ; Éphésiens 4:24).
Dieu n’a pas encore achevé Sa création en nous. Il est encore à l’ouvrage. Il crée en nous « une justice et une sainteté que produit la vérité », Son caractère. Tant que nous sommes humains, notre caractère n’est pas définitif ; il n’est pas permanent. Nous pouvons changer d’avis et d’attitude. Nous pouvons faire des erreurs et en tirer des leçons. Nous pouvons apprendre, suite aux résultats de nos bons et de nos mauvais choix.
Étant donné que nous pouvons changer d’avis — et nous repentir de nos erreurs — Dieu peut nous changer et créer en nous la volonté et la capacité de choisir avec conviction entre le bien et le mal. « Car c’est Dieu qui produit en [nous] le vouloir et le faire selon son bon plaisir » (Philippiens 2:13).
Évidemment, Dieu demande que nous commencions par reconnaître nos mauvaises attitudes et nos fautes, et que nous souhaitions ardemment nous en débarrasser en laissant Son Esprit nous donner la force nécessaire pour effectuer ces changements. Cela fait, nous devenons une nouvelle personne « créée en justice et en sainteté ».
Pour Dieu, quel est l’aspect le plus important de notre caractère ?
« L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » (1 Samuel 16:7).
La Bible utilise le mot cœur pour désigner nos pensées, nos motivations et nos attitudes les plus intimes. Dieu sait ce qui se passe dans notre tête. Il évalue nos intentions et nos motivations. Ce sont les aspects internes de notre caractère qui comptent le plus pour Lui. Il considère notre attitude à la lumière de ce qui est dans notre cœur (à comparer avec Jérémie 17:10 ; Deutéronome 10:12).
Dieu peut-Il changer nos cœurs ?
« Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances et que vous observiez et pratiquiez mes lois » (Ézéchiel 36:26-27).
Si nous nous soumettons à Sa volonté, Dieu nous donnera la force, grâce à son Saint-Esprit, de vivre selon les principes de justice tels qu’Il les définit dans Ses lois. Chacun de nous doit être « un ouvrier qui n’a pas honte à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Timothée 2:15).
C’est par l’étude des Écritures que nous pourrons être « accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3:16-17). Dieu inscrit dans no urs ce que nous apprenons par Son Esprit (Hébreux ; 2 Corinthiens 3:3) et cette connaissance devient partie intégrante de nos pensées et de notre nature.
Comment Die ut-Il être sûr de ce qu’il y a dans le cœur des hommes ?
« Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en fasses tant de cas, pour que tu daignes prendre garde à lui, pour que tu le visites tous les matins, pour que tu l’éprouves à tous les instants? » (Job 7:17-18).
Si nous connaissons des épreuves et des difficultés, c’est que Dieu veut savoir combien nous sommes engagés dans Sa voie. Notre Créateur veut savoir si notre caractère supporte l’adversité et les souffrances. Il souhaite nous confier les pouvoirs accompagnant la vie éternelle. Cette vie ne sert pas seulement à former notre caractère ; elle sert aussi à le mettre à l’épreuve.
Pourquoi Dieu mit-Il l’ancien Israël à l’épreuve ?
« Souviens-toi de tout le chemin que L’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. » (Deutéronome 8:2, à comparer avec Deutéronome 8:15 et Deutéronome 8:16).
Dieu met-Il aussi à l’épreuve la fidélité des justes ?
« C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1:6-7).
Même les justes sont mis à l’épreuve pour voir s’ils demeurent fidèles à leur engagement envers Dieu (Psaumes 11:5). Quand nous faisons face à des choix difficiles, Dieu peut voir jusqu’où va notre engagement envers Lui. Ce n’est que lorsque nous Lui obéissons dans l’adversité que la richesse de notre caractère est pleinement évidente.
Paul a dit que nous devrions nous glorifier « même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance » (Romains 5:3-4, à comparer avec Apocalypse 2:10).
Dieu permettra-Il que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces ?
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10:13).