Évitons les souffrances inutiles

Évitons les souffrances inutiles

Le péché étant la cause principale des souffrances, beaucoup de souffrances inutiles peuvent être évitées quand nous obéissons fidèlement à Dieu, quand nous observons Ses commandements dans la lettre et dans l’esprit. En ce qui concerne la santé, nous pouvons également nous éviter bien des souffrances en appliquant les principes bibliques relatifs à la santé physique, mentale et émotionnelle, qui sont basés sur les Dix Commandements, et qui se trouvent dispersés dans toute la Bible.

La Bible nous avertit-elle de ne pas nous attirer la souffrance en péchant ?

« Que personne d’entre vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou pour s’être ingéré dans les affaires d’autrui » (2 Pierre 4:15).

Qu’arrive-t-il à ceux qui ignorent ce conseil ?

« Parce qu’ils ont haï la science, et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, ils se nourriront du fruit de leur voie, et ils se rassasieront de leurs propres conseils, car la résistance des stupides les tue et la sécurité des insensés les perd » (Proverbes 1:29-32).

De nombreux exemples bibliques révèlent que nous nous attirons la souffrance quand nous ignorons la sagesse de la Parole de Dieu. Notez : « Celui que la colère emporte doit en subir la peine ; car si tu le libères, tu devras y revenir » (Proverbes 19:19) ; « La paresse fait tomber dans l’assoupissement et l’âme nonchalante éprouve la faim » (Proverbes 19:15).

En ce qui concerne les finances, par exemple, quiconque assume la responsabilité légale des dettes d’autrui en paie le prix : « Celui qui cautionne autrui s’en trouve mal, mais celui qui craint de s’engager est en sécurité » (Proverbes 11:15).

Les accidents et l’insouciance contribuent lourdement aux souffrances des gens. Certaines occupations et activités sont plus dangereuses que d’autres : « Celui qui remue des pierres en sera blessé et celui qui fend du bois en éprouvera du danger » (Ecclésiaste 10:9).

La maladie, évidemment, provoque bien des souffrances. Nous ne pourrions en énumérer les causes, qui sont trop nombreuses. Dieu avait pourtant promis à l’ancien Israël que s’il suivait diligemment Ses instructions — y compris certaines lois diététiques, sanitaires et agricoles — il ne serait pas affligé des maladies qui avaient frappé les Égyptiens (Exode 15:26).

Dieu avertit Son peuple que s’il ignorait Ses conseils, la maladie en résulterait (Deutéronome 28:58-61). Cette dernière, en effet, découle souvent du mépris des directives divines. En observant des principes simples comme la prévention, une bonne nutrition et une bonne hygiène, nous pouvons considérablement minimiser nos ennuis de santé.

Il incombe aux communautés, et même aux nations, de travailler ensemble pour assainir notre environnement et rétablir des principes agricoles sains, la qualité de l’air, la chaîne alimentaire et d’autres besoins liés à la santé. Beaucoup de ces changements nécessaires devront attendre que Christ règne sur la terre dans Son Royaume.

Une culpabilité prolongée et obsessive provoque souvent des angoisses émotionnelles. Il est parfois naturel et bénéfique de se sentir coupable, mais cela devrait mener à la repentance, car le repentir est le vrai remède (2 Corinthiens 7:10). Dieu est miséricordieux, et la solution est de s’adresser à Lui, avec humilité, de faire appel à Sa grâce et de Lui demander pardon. Il promet de nous pardonner si nous nous repentons.

Qui plus est, « sept fois le juste tombe et il se relève » (Proverbes 24:16). Nous avons besoin de rechercher, fréquemment et régulièrement, la miséricorde divine. Dieu l’a promis : « Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige, s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront [blancs] comme la laine » (Ésaïe 1:18).

Il ne s’agit là que de quelques exemples. Nous ne faisons qu’effleurer le sujet des souffrances inutiles et évitables. Ces exemples montrent qu’il faut être équilibré à propos de ce genre d’épreuves. Beaucoup de souffrances humaines pourraient aisément être évitées ; il suffirait que les gens comprennent, sachent, fassent preuve de sagesse et obéissent aux lois divines.

Où pouvons-nous trouver des instructions pratiques sur la façon d’éviter les souffrances inutiles ?

« Proverbes de Salomon... pour connaître la sagesse et l’instruction... pour recevoir des leçons de bons sens, de justice, d’équité et de droiture ; pour donner aux simples du discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion... et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté » (Proverbes 1:1-5).

Ne négligeons pas le livre des Proverbes quand nous cherchons des conseils pour mener une vie saine. Ces proverbes sont précieux pour améliorer nos relations humaines et notre vie chrétienne. Car, beaucoup de nos souffrances et de nos malheurs proviennent d’une mauvaise manière de gérer nos rapports avec autrui. Nous manquons souvent de diplomatie. Nous avons besoin de la sagesse de Dieu dans ce domaine. Il n’est pas rare que nous nous attirions certaines souffrances. Dieu préfèrerait que nous apprenions sans avoir à souffrir. S’imaginer qu’Il prend un malin plaisir à nous voir souffrir, c’est se méprendre sur Son caractère. Il préfèrerait que nous ne souffrions pas, et Il ne Se réjouit pas davantage de la mort des méchants (Ézéchiel 33:11). Il repousse souvent à plus tard le châtiment, dans l’espoir que nous nous repentions (2 Pierre 3:9). Il souhaite de tout Son cœur que tous les hommes soient sauvés et soient dans Son Royaume (1 Timothée 2:4).