Comment faire usage des citations et références bibliques
Bien que nous citions beaucoup de références bibliques pour vous aider, ceci a pour but simultanément de vous offrir un cours de Bible profitable. Pour retirer le maximum de profit de chacune de vos leçons, il est nécessaire que vous fassiez preuve d’une participation active. Souvent, lorsque nous donnons une référence biblique, nous ajoutons un ou deux versets après le symbole cf. (du latin « confer » = comparer, rapprocher).
Ces versets sont généralement similaires au passage cité en premier, mais ils apportent souvent une compréhension additionnelle et nous permettent d’acquérir une vue d’ensemble élargie sur le sujet étudié. En parcourant chaque leçon, nous vous recommandons de vous référer à chacun des versets qui sont cités.
Il nous arrive souvent de faire des commentaires afin de souligner des points importants dans la leçon. De tels commentaires sont parfois suivis de références bibliques qui ne font pas l’objet de citations. Encore une fois, nous le répétons, pour tirer le maximum de profit de ces leçons, vous devriez consulter chacune de ces références. Le bénéfice retiré, pour le temps supplémentaire ainsi consacré à votre étude, se traduira par une compréhension accrue du sujet à l’étude.
Le contexte de la citation a, lui aussi, de l’importance. Souvent, par manque de place, il ne nous sera pas possible de citer l’intégralité d’un passage en particulier. Il serait bon, par conséquent, de lire non seulement les passages qui sont cités, mais même un peu ce qui précède et ce qui suit. Le temps et l’effort qu’il vous en coûtera en valent la peine. En suivant ces conseils, vous pourrez accroître votre compréhension de la parole de Dieu, la Bible, tout en vous familiarisant avec son contenu.