La Grâce
Comment Dieu interagit avec nous
L’apôtre Jean résume le caractère de Dieu et Son attitude par ces trois mots simples : « Dieu est amour. » (1 Jean 4:8 ; 1 Jean 4:16) Ce qui motive tous Ses rapports avec nous, c’est l’amour – qu’il nous témoigne sous forme de sollicitude, d’intérêt et même de correction – tout cela afin que nous puissions recevoir le don de la vie éternelle, en tant que membres de Sa famille.
Plusieurs des apôtres parlent de la grâce de Dieu pour qualifier sommairement l’attitude et l’approche de Dieu à notre égard. Paul, Pierre et Jean parlent de cette grâce assez souvent. Que faut-il entendre par là, et comment cela peut-il nous aider à mieux comprendre notre Créateur ?
Dans les traductions modernes de la Bible, c’est le terme « grâce » qui revient le plus fréquemment, quand il s’agit de traduire le mot grec charis. Ce mot n’a pas d’équivalent simple dans notre langue. Charis signifie « ce qui procure de la joie, du plaisir, de la satisfaction, qui nous donne de la faveur ou qui nous mérite une approbation pour un service rendu ou désiré ... une faveur accordée sans qu’il y ait attente de réciprocité ; la libre expression de la bonté divine envers l’homme, toute empreinte d’altruisme et dénotant toute la générosité et la bienveillance du donateur » (Spiros Zodhiates, The Complete Word Dictionary : New Testament, 1993, p. 1469). Charis vient du verbe Chairo, ce qui signifie « se réjouir » selon la même source de référence.
Charis se traduit aussi par « faveur », « remerciements » et « plaisir ». Une bonne façon de définir ce qu’est la grâce, c’est de la considérer comme une faveur divine qui nous a été accordée sans que nous ayons fait quoi que ce soit pour la mériter. Dieu nous l’accorde par amour et à cause de l’intérêt qu’Il nous témoigne, en particulier à nous, qui acceptons Son invitation à contracter une alliance avec Lui. Cela englobe tous ces dons merveilleux que Dieu nous offre si généreusement.
Paul a coutume de commencer ses lettres aux églises avec la phrase « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. » Ce faisant, il cherche à bien faire comprendre à son audience quelle est la faveur que Dieu accorde à ceux qui répondent à Son appel. Comment Dieu fait-Il usage de Sa grâce pour nous exprimer Son amour ?
- C’est par la grâce que Dieu se révèle à nous, et c’est par elle qu’Il nous fait connaître Son fils Jésus-Christ (Jean 1:14-16).
- Dieu nous appelle par Sa grâce (Galates 1:15).
- C’est par la grâce que Dieu nous déclare « justifiés » – justes et exempts de péchés – par suite du sacrifice de Jésus-Christ (Romains 3:24 ; Tite 3:7).
- C’est par la grâce que Dieu nous offre le salut, le don de la vie éternelle (Romains 5:15-18 ; Tite 2:11 ; Tite 3:5 ; Actes 15:11).
- C’est par la grâce que Dieu nous permet d’avoir accès à Lui (Romains 5:1-2).
- Dieu nous sauve par Sa grâce (Éphésiens 2:5 ; Éphésiens 2:8).
- À cause de Sa grâce, Dieu offrit Jésus-Christ en sacrifice, et Jésus s’offrit de Lui-même pour racheter toute l’humanité de ses péchés (Jean 3:16 ; Hébreux 2:9)
- C’est aussi par la grâce que Dieu nous fait miséricorde et qu’Il vient à notre aide « en cas de besoin » (Hébreux 4:16).
- Par la grâce, Dieu comble non seulement nos besoins personnels, mais il nous accorde en plus de quoi partager avec notre prochain (2 Corinthiens 8:1-4 ; 2 Corinthiens 9:8).
- Dieu nous accorde le pardon par Sa grâce (Éphésiens 1:7).
- C’est par la grâce que Jésus-Christ vint dans la chair, en prenant une forme de serviteur, afin que nous ayons un Sauveur, et afin qu’il nous soit possible de recevoir la vie éternelle (2 Corinthiens 8:9 ; cf. Philippiens 2:5-11).
- Dieu nous donne la consolation et l’espoir dans Sa grâce (2 Thessaloniciens 2:16).
- Par la grâce, Dieu accorde des dons spirituels à Son peuple, pour l’édification des membres de l’Église (Éphésiens 4:7-16 ; 1 Pierre 4:10).
La grâce de Dieu – Ses rapports avec l’humanité, qui sont motivés par l’amour – cela fait partie du véritable Évangile (Actes 20:24). L’Évangile – La Bonne Nouvelle – est le message du plan divin, dont le but est d’offrir la vie éternelle dans le royaume de Dieu, à tous ceux qui ont déjà vécu ou qui vivront un jour. Cela est rendu possible par le sacrifice de Jésus-Christ, qui a pris sur Lui l’amende encourue par nos péchés.
L’Évangile inclut la nouvelle merveilleuse que Dieu va intervenir dans les affaires de l’humanité, afin de nous sauver de nous-mêmes, et qu’Il enverra Jésus pour établir le royaume de Dieu sur la terre.
(Pour mieux comprendre la vérité au sujet du royaume de Dieu, ne manquez pas de nous demander votre copie gratuite de la brochure intitulée « L’Évangile du Royaume ».)