Les dons de Dieu : Le fondement de sa relation avec nous

Les dons de Dieu

Le fondement de sa relation avec nous

La plupart des relations sont basées sur des promesses concrètes ou comme allant de soi, sur des engagements et des attentes. Ainsi, les relations maritales sont basées sur des promesses réciproques d’amour, de fidélité, d’honneur et de respect mutuel. Pour ce qui est d’une amitié, on s’attend à ce qu’elle soit basée sur la compréhension, la confiance, l’honnêteté, et des intérêts communs.

L’ingrédient principal qu’on retrouve dans les rapports qui nous unissent à Dieu est simple : c’est l’amour. Les Écritures révèlent que la nature de Dieu, la motivation principale qui L’anime dans tout ce qu’Il entreprend, c’est l’amour — une sollicitude altruiste pour toute l’humanité. C’est ce qui est exprimé par l’apôtre Jean dans 1 Jean 4:16 « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » Et, au verset 19, il ajoute : « Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier ».

L’amour s’exprime souvent par l’acte qui consiste à donner. Jésus nous recommande, dans Luc 6:38 : « Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis ». Quant à Paul, dans 2 Corinthiens 9:7, il l’exprime en disant : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie ».

Des cadeaux peuvent avoir un effet tonifiant dans les relations entre individus, et Dieu est l’Être le plus généreux qui soit (Jacques 1:17).

Paul nous dit : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Éphésiens 2:8).

Passons maintenant en revue quelques-uns des dons les plus importants que Dieu nous fait. Il est dans Ses intentions que tous ces dons nous aident à devenir participants de la vie éternelle en tant que cadeau de Sa part.

Quel don, en particulier, témoigne plus que tout autre de l’amour que Dieu nous porte ?

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

Le plus grand don d’amour que Dieu nous accorde, c’est la rédemption dont nous bénéficions grâce au sacrifice de Son Fils unique Jésus-Christ, lequel a payé l’amende de nos péchés. Par Christ, et grâce à Son sacrifice, nous avons un accès direct à Dieu et au don de Son salut.

Y a-t-il un autre don spécial que Dieu accorde ?

« C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père » (Jean 6:65).

L’appel de Dieu est un don spécial qui n’est pas encore offert à tout le monde. C’est ce que Jésus expliqua à Ses disciples, quand ceux-ci lui demandèrent : pourquoi leur parles-tu en paraboles? Jésus leur répondit : « parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné » (Matthieu 13:10-11).

Ceux qui sont appelés à la vie éternelle durant cet âge, sont appelés les « prémices » (Jacques 1:18; Romains 8:22-23; Hébreux 12:22-23). Ce terme qui est communément employé dans les Écritures, s’appliquait à la première part d’une récolte, une part qui était réservée à Dieu. Ceux qui font partie des prémices de Dieu sont peu nombreux (Luc 12:32). Pour eux, c’est maintenant qu’a lieu leur invitation à la vie éternelle. Cependant, et c’est ce qui fait toute la beauté du plan de Dieu, après le retour de Jésus-Christ, l’appel de Dieu — son invitation pour entrer dans une relation personnelle avec lui — sera étendue à toute l’humanité. Beaucoup, beaucoup d’autres personnes, seront alors incluses dans une récolte beaucoup plus grande.

Quand Dieu nous accorde le don de Son appel, il est nécessaire que ce don soit accompagné d’un autre don spécial, avant que nous ne puissions prendre part à cette relation.

Qu’est-ce que Dieu nous accorde en même temps que Son appel ?

« Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité… » (2 Timothée 2:24-25).

Le repentir est un don que Dieu accorde à ceux qui acceptent volontairement Son invitation ou appel. En nous accordant la repentance, Dieu nous rend capables de nous voir tels que Lui nous voit — tels que nous sommes réellement, plutôt que selon notre perception de nous-mêmes. Sans cette importante capacité d’introspection spirituelle, nous resterions aveugles spirituellement parlant, et nous ne pourrions répondre à l’appel de Dieu.

Ce n’est que lorsque, à la lueur de Sa Parole, nous devenons conscients de nos défauts et de notre insignifiance vis-à-vis de Dieu, que nous pouvons vraiment parvenir à la repentance.

« Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole » (Ésaïe 66:2).

C’est lorsque nous parvenons ainsi à une vision réaliste de notre insignifiance et de notre impuissance par rapport à la grandeur et à la puissance divines, que nous devenons humbles. Cette humilité nous stimule à vouloir changer, à vouloir nous repentir.

Lorsque nous nous repentons, Dieu nous pardonne. Il répand alors sur nous le manteau de Son pardon avec lequel Il couvre nos péchés. Voyez ce que Jean explique dans sa première épître : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:8-9)

Notez l’expression « si » qui apparaît deux fois. En effet, dans certains cas le comportement de Dieu à notre égard est conditionnel ; il dépendra de notre attitude. Il s’attend à un comportement positif de notre part, si du moins nous voulons que nos rapports avec Lui progressent. Comme cela se passe dans les relations entre les êtres humains, plus notre comportement à Son égard sera positif, et plus nous bénéficierons de Ses bonnes grâces. C’est ainsi que nos rapports avec Dieu s’intensifieront et qu’ils produiront du fruit.

Par exemple, quand Dieu nous pardonne, Il oublie nos péchés antérieurs. « Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés » (Hébreux 8:12; cf. Psaumes 103:11-13).

Quel est le don qui suit le repentir et le pardon ?

Pierre leur dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38).

Peu avant Sa crucifixion, Jésus-Christ promit d’envoyer le don du Saint-Esprit de Dieu (Actes 10:45). Dans Jean 14:26 il est écrit : « Mais le consolateur, l’Esprit Saint… vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». Dieu accorde ce don pour aider et réconforter les véritables disciples de Christ (Jean 14:16-17).

Dieu nous accordera Son Esprit, si nous répondons positivement à Son appel, et si nous faisons preuve de repentir. Selon Ses instructions, nous devons nous faire baptiser afin de recevoir ce don.

Ceci illustre bien ce que nous lisions précédemment. Dans toutes relations existent des attentes. Dieu, en nous accordant le don de la repentance, s’attend à une réponse de notre part, sous la forme d’une soumission inconditionnelle, par le baptême d’eau.

La Bible montre, qu’après le baptême, Dieu accorde Son Esprit par l’imposition des mains (Actes 8:14-19). S’adressant à Timothée, Paul l’exhorte à ranimer le don de Dieu (Son Esprit) qu’il a reçu par l’imposition de ses mains (2 Timothée 1:6-7). La cérémonie de l’imposition des mains devrait normalement suivre immédiatement après la cérémonie du baptême dans l’eau.

Dieu a dit que nous devenons membres de l’Église — le corps de Christ — par le baptême.

« Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps… » (1 Corinthiens 12:13).

Dieu n’accorde tout simplement pas Son Esprit à ceux qui ne font pas preuve de repentance. Parlant du Saint-Esprit, Jésus-Christ le décrit comme étant quelque chose « que le monde ne peut recevoir » (Jean 14:17). Dieu n’accorde Son Esprit qu’à ceux qu’Il appelle et choisit. À ceux qui ne sont pas appelés maintenant, cette grâce sera accordée plus tard.

(Pour une compréhension plus complète au sujet du repentir, du baptême, de l’appel de Dieu et de la sélection de ceux qui deviendront Ses serviteurs, veuillez nous demander notre brochure gratuite intitulée « Le chemin de la vie éternelle »).

Dieu nous impose-t-Il une autre condition avant de nous accorder Son Saint-Esprit ?

« Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent » (Actes 5:32).

Comme nous pouvons le voir, encore une fois, il y a des responsabilités qui attendent ceux qui s’engagent dans une relation spéciale avec Dieu. Dieu s’attend à ce qu’ils fassent de leur mieux pour lui obéir.

Le fait d’être soumis aux voies de Dieu, conduit à des rapports positifs avec Lui (1 Jean 1:3 ; 1 Jean 1:7). Le fait d’avoir l’Esprit de Dieu nous aidera à rechercher Sa volonté et à suivre Ses voies, ce qui nous amènera à développer en nous Sa nature et Son caractère. Christ avait promis que le Père enverrai un « Consolateur » (le Saint-Esprit) qui assisterait ses disciples, afin qu’ils puissent discerner entre le péché et la justice, et qu’ils soient conduits dans la vérité (Jean 14:16 ; Jean 14:26; Jean 15:26 ; Jean 16:7).

Quel don important Dieu nous promet-Il, si nous faisons preuve d’un repentir sincère et si nous nous laissons convertir ?

« Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 6:23).

Paul nous annonce qu’alors Dieu nous accordera le don de la vie éternelle. Dieu a hâte de distribuer ce don parmi nous, car Il a prévu d’accorder ce don aux hommes dès « la fondation du monde » (Matthieu 25:34). La vie éternelle dans la famille de Dieu est l’espoir de tous ceux qui observent la voie divine (1 Jean 3:1-3; Tite 1:2).

Dieu nous réserve beaucoup de dons. Ils vont de Son appel initial jusqu’à ce don inestimable qu’est la vie éternelle. Ses dons se succèdent selon une séquence naturelle, au fur et à mesure que nous réagissons et que nos rapports avec Lui s’intensifient (Romains 8:30).

Les engagements et les promesses forment une part essentielle dans l’établissement de n’importe quelle relation édifiante. Quels sont les engagements que Dieu prend à notre égard et quelles promesses nous fait-Il ?