Pourquoi il nous faut un rédempteur
Nos péchés nous ont séparés de Dieu. Le prophète Ésaïe a écrit : « … vos crimes mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face… » (Ésaïe 59:2).
Jean-Baptiste, au moment où Jésus vint à lui pour se faire baptiser, s’écria : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29 ; Jean 1:36). Jean reconnut en Jésus de Nazareth le Messie promis, qui rachèterait l’humanité, en payant par Sa mort l’amende du péché.
« Rédemption signifie délivrance de quelque mal, suite au paiement d’un certain prix » (New Bible Dictionary, 1996, Redeemer, Redemption). Pierre explique que : « Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1:18-19). De son côté, Paul explique, lui aussi, que Christ a « acquis l’Église de Dieu » (Actes 20:28).
Depuis le début, Dieu avait planifié d’accorder ce don merveilleux que représente la rédemption. L’apôtre Jean élabore sur ce sujet : « Et tous les habitants de la terre adoreront l’agneau qui a été immolé dès la fondation du monde » (Apocalypse 13:8). Jésus-Christ, en tant qu’agneau de Dieu, de Son plein gré « s’est offert lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité… » (Tite 2:14).
Devons-nous tous être rachetés ? Il est clair que la réponse est oui. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23), et : « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 6:23).
En d’autres mots, nous méritons la mort éternelle. Par suite du péché, nous nous sommes disqualifiés pour recevoir le don de la vie éternelle.
Dans ce cas, comment pouvons-nous être déchargés du fardeau de notre problème, afin de pouvoir contracter cette alliance avec Dieu, en tant que Ses enfants ?
Dieu envoya Son Fils, Jésus-Christ, dans le monde afin que soit payée l’amende que nous méritaient nos péchés, et c’est ce qui nous vaut d’être exonérés de la peine de mort éternelle (Jean 3:16).
Hébreux 2:9 explique le but de ce sacrifice : « Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous ». Jésus allait devenir l’agneau que Dieu offrirait en sacrifice pour les péchés de l’humanité.
C’est par le système élaboré de sacrifices, qui existait sous l’ancienne Alliance, que le concept de rédemption fut révélé à l’ancien Israël. Dans Hébreux 9:22 nous lisons : « et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon [ou de rédemption] ». Au verset 28, cette pensée est reprise, lorsqu’il est dit : « de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes… » (Hébreux 9:28). L’apôtre Jean ajoute que : « …si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché » (1 Jean 1:7).
La rédemption est définie comme une libération, en particulier en payant un prix ; ici, il est fait allusion à l’intervention spéciale de Dieu pour le salut de l’humanité (Unger’s Bible Dictionary, 1972, Redemption). En d’autres mots, la rédemption est un acte de Dieu qui nous libère de la mauvaise conscience dont nous souffrons en raison de nos péchés, tout en substituant la mort de Christ à la place du châtiment que nous méritions.
Cependant, Dieu n’accordera la rédemption qu’à ceux qui se repentent sincèrement. C’est pourquoi le repentir est notre point de départ pour obtenir la rédemption, et pour établir une relation durable avec notre Créateur. Ceux qui se repentent sincèrement de pratiquer le péché, d’une façon habituelle, seront pardonnés et feront ainsi partie des serviteurs que Dieu aura rachetés.