Êtes-vous en train d’être appelé ?
Pour cela, demandez-vous tout d’abord s’il y a quelque chose qui a changé dans votre façon d’envisager la vie, en particulier dans votre façon de penser. L’apôtre Paul a, en effet, expliqué que « l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge » (1 Corinthiens 2:14).
C’est aussi la raison pour laquelle Jésus a dit que personne ne peut venir à Lui si le Père ne l’attire (Jean 6:44).
En d’autres termes, Dieu doit agir en premier lieu, par l’entremise de Son Saint-Esprit, pour ouvrir notre esprit et nous rendre conscients de la sagesse de Sa voie de vie, ainsi que de l’erreur que nous commettions en suivant la nôtre. C’est alors que débutera en nous le processus d’une véritable repentance.
Pourquoi Dieu doit-Il d’abord ouvrir notre esprit pour nous donner de la compréhension ? Pour la réponse, voyez Ésaïe 55:8-9 : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés audessus de la terre, Autant mes voies sont élevées audessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées ».
Jésus donne un exemple qui illustre la raison pour laquelle Dieu doit d’abord ouvrir notre esprit, pour que nous comprenions notre besoin de nous laisser guider par Lui, notre besoin de Le laisser nous aider à changer notre vie.
Les disciples s’approchèrent, et Lui dirent: pour-quoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit : « parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné » (Matthieu 13:10-11). « C’est pour-quoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point » (Matthieu 13:13-14).
Un exemple similaire se trouve dans la parabole du pharisien et du collecteur de taxes. « Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus » (Luc 18:10-12).
Cet homme, le pharisien, connaissait les Écritures. Il savait comment les appliquer aux autres pour voir leurs faiblesses. Mais il comprenait fort peu, voire pas du tout, à quel point il avait besoin de changer lui-même.
C’est la leçon à tirer de cette parabole. Jésus adressa cette parabole en vue de certaines personnes « se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres » (Luc 18:9).
À l’opposé, remarquez l’attitude manifestée par le collecteur d’impôts : « Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » (Luc 18:13-14).
Le publicain fut à même de percevoir, grâce aux paroles inspirées contenues dans les Écritures, que Dieu lui enseignait comment il pouvait apporter des changements à sa vie. Il comprit le message. Dieu travaillait avec lui, afin qu’il comprenne correctement les Écritures.
Le premier réveil que nous subissons pour nous convaincre de la nécessité de changer notre façon de vivre, résulte souvent de notre découverte de la vérité des Écritures. Comme Paul l’expliquait à ses convertis, « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ » (2 Thessaloniciens 2:13-14).
Si vous comprenez ce que vous étudiez dans ce cours au point de voir la nécessité de changer votre vie et de commencer à obéir de tout cœur aux commandements divins, alors Dieu travaille avec vous. Il vous attire à Lui. Cette incitation à vouloir confier votre vie à Dieu est un don que vous devriez apprécier. Priez pour la force et la sagesse de « croître dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ » (2 Pierre 3:18).
Dans la prochaine leçon de ce cours d’étude biblique, nous expliquerons avec beaucoup de détails ce que sont la repentance et la conversion. Ne manquez pas d’étudier cela en profondeur.