Dieu veut avoir une relation avec nous
Nous avons tous été confrontés à cette question vieille comme le monde, à savoir qui, de l’œuf ou de la poule, a fait son apparition en premier. On peut se poser la même question au sujet de nos rapports avec Dieu : ainsi, qu’est-ce qui vint en premier, le besoin pour l’homme d’avoir des rapports avec Dieu, ou le désir ressenti par Dieu envers les hommes ?
Voici la réponse : L’apôtre Jean explique dans 1 Jean 4:19 (et nous soulignons) : « Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » Au verset 10 Jean ajoute : « Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » Il est donc clair que Dieu avait le désir et l’intention d’établir des rapports entre les êtres humains et Lui-même. (1 Jean 4:10).
Ne perdons pas de vue la raison pour laquelle Dieu nous a créés. Dans des leçons précédentes de ce cours de Bible, nous avons décrit avec beaucoup de détails quel est le plan qu’Il a élaboré pour l’humanité et dans quel but. Nous y avons appris que Dieu a conçu l’humanité afin qu’elle reflète son propre caractère — qu’elle devienne comme Lui. Le jour où Dieu créa l’homme, Il le fit à Sa ressemblance, lisons-nous dans Genèse 5:1, et dans Genèse 1:27 il est dit que : « Dieu créa l’homme à Son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme ».
Tout d’abord, avant de nous concentrer sur les différents aspects qui définissent les engagements que Dieu prend à notre égard, et les attentes qu’Il nourrit quant à Ses rapports avec nous, il serait bon de considérer quelques principes de base qui gouvernent les relations entre individus.
En premier lieu nous devons nous demander ce qui définit des relations ou des rapports entre individus. Selon le Petit Larousse illustré, il s’agit d’un lien existant entre deux ou plusieurs personnes.
Dieu établit ce type de rapport avec l’ancien Israël quand Il dit : « Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple » (Lévitique 26:12).
Ces quelques mots résument ce que Dieu attend de Ses rapports avec les gens. Remarquez les deux éléments contenus dans cet énoncé sommaire.
Dans un premier temps, Il exprime Son désir que nous Le reconnaissions en tant qu’Être Suprême. Ensuite, Il exprime Son désir de s’associer, d’avoir des rapports avec ceux qui L’acceptent en tant que leur Dieu.
Une fois que nous comprenons que Dieu recherche des contacts avec nous, nous devrions plus que jamais nous rendre à l’évidence que nous avons vraiment besoin de Lui. L’apôtre Paul nous rappelle que : « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu » (2 Corinthiens 3:5).
L’apôtre Jean décrit brièvement la nature des relations que nous devrions avoir avec Dieu. Dans 1 Jean 3:1-3 il est dit : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bienaimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’Il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur ».
Ici nous voyons dans quel but l’humanité a été créée : Dieu se bâtit une famille — Sa propre famille. Il nous a créés afin que nous puissions avoir avec lui une relation spéciale de père à enfant. Dieu a l’intention de nous accorder l’immortalité qui fait partie de Ses attributs. Ainsi que Paul l’explique dans 1 Corinthiens 15:53 : « Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité ». Dieu désire avoir des rapports éternels avec nous, en tant que Ses enfants.
Paul nous dit que : « cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:3-4). Dieu a conçu un plan grâce auquel ces relations pourront devenir réalité pour chaque être humain, selon un échéancier établi par lui. Comme Pierre l’a écrit dans 2 Pierre 3:9 : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance ».
Veuillez remarquer que Pierre dit que le repentir fait partie intégrante du processus qui permet de cimenter les rapports entre Dieu et les hommes. Dieu a hâte d’établir cette relation. Celle-ci est cependant conditionnelle à notre acceptation de reconnaître, d’avouer et de délaisser notre ancienne façon de vivre et de prendre la résolution de rechercher dorénavant Ses voies. Ce n’est qu’alors que Dieu pourra nous racheter de la peine de mort que nous nous sommes attirés par suite de nos péchés. (Pour plus de détails, voyez la section intitulée : « Pourquoi il nous faut un Rédempteur »).