Le besoin d’une nouvelle alliance
Le problème des Israélites, c’était leur cœur, leur façon de penser et leur attitude. Les Israélites n’obéissaient pas à Dieu et ne remplissaient pas leur part des engagements par lesquels ils s’étaient liés avec lui, et cela, pour une raison fort simple : « … Ils ont suivi chacun les penchants de leur mauvais cœur… » (Jérémie 11:8). Cependant, Dieu avait une solution : une alliance différente, une nouvelle alliance, qui corrigerait le problème.
Notez que Dieu a prophétisé qu’un jour, Il créerait en Son peuple un cœur nouveau, en lui accordant Son Saint-Esprit, afin qu’il Lui obéisse : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu » (Ézéchiel 36:26-28).
Pourquoi avons-nous besoin du Saint-Esprit de Dieu ?
« Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8:6-9).
Les gens n’ont pas une tendance naturelle à vouloir obéir aux lois divines. Il n’est pas dans notre nature charnelle que de suivre naturellement les voies de Dieu. À travers les âges, beaucoup de gens ont essayé, à leur façon, de résoudre leurs problèmes personnels, et cela, sans l’aide de l’Esprit de Dieu. Mais les voies de l’homme n’apportent que misère et, en fin de compte, elles conduisent à la mort (Romains 3:16 ; Proverbes 14:12 ; Proverbes 16:25).
Quel effet le Saint-Esprit a-t-Il sur ceux qui le reçoivent ?
« Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! » (Romains 8:13-15)
L’Esprit de Dieu nous donne de la force pour réduire à néant les œuvres de la chair, les mauvaises œuvres de la chair telles que l’adultère, la fornication, la haine, la jalousie, la colère et l’égoïsme (Galates 5:19-21). Quand nous avons l’Esprit-Saint de Dieu en nous, cela nous rend capables de nous soumettre à Dieu et de suivre Sa voie de vie avec un cœur enthousiaste.
Qu’y a-t-il de différent dans la nouvelle Alliance ?
« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (Jérémie 31:31-33 ; cf. Hébreux 8:10 ; Hébreux 10:16).
La nouvelle alliance est l’engagement de Dieu envers Son peuple, engagement qui consiste à nous accorder Son Esprit Saint, grâce auquel nous pourrons Lui obéir. À noter, au passage, que la Loi de Dieu fait partie intégrante de la nouvelle alliance. La loi n’a donc pas changé. C’est le cœur de l’homme que Dieu s’est mis en devoir de changer ! Il s’assurera que ceux qui entrent dans la nouvelle alliance avec Lui seront en mesure d’obéir à Ses lois volontairement, et de tout leur cœur.
N’oubliez pas que Dieu n’a pas trouvé de fautes dans Sa Loi, telle que formulée dans l’Ancien Testament. La faute résidait plutôt dans les pensées égocentriques et rebelles du peuple. La loi de Dieu et Sa voie de vie continuent à faire partie intégrante de la nouvelle Alliance. La nouvelle Alliance exige un changement profond du cœur et de l’esprit, ce qui ne peut être accompli que par la puissance du Saint-Esprit de Dieu.
Un jour, un jeune homme demanda à Jésus, « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit : si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19:16-17).
Toutes les relations sont assujetties à un code de conduite. Les lois divines faisaient partie de l’ancienne Alliance. Elles font aussi partie de la nouvelle Alliance. Avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons avoir un cœur qui soit capable d’un comportement tout différent de celui dont faisaient preuve les Israélites d’antan, lesquels rejetèrent la loi divine.
La nature de la loi divine est d’une importance capitale pour qui veut comprendre les alliances bibliques. Les lois divines subsistent à toujours (Psaumes 119:89 ; Psaumes 119:160). Dieu les a établies pour toujours (Psaumes 119:152). Le concept d’une alliance exempte de règles qui définissent les rapports, cela n’a tout simplement pas de sens.
Qu’est-ce qui fait de la nouvelle Alliance une meilleure alliance ?
« Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses » (Hébreux 8:6).
La différence essentielle entre l’ancienne Alliance et la nouvelle, réside dans les promesses faites par Dieu. Dans un sens, la nouvelle Alliance étend les promesses faites dans l’ancienne, tout en les renouvelant. L’ancienne Alliance offrait principalement des bénédictions matérielles. En quoi les promesses de la nouvelle Alliance sont-elles meilleures ?
La nouvelle Alliance inclut les promesses que Dieu fit à Abraham, lesquelles constituaient le fondement de l’ancienne Alliance, mais elle met beaucoup plus l’accent sur les promesses associées à la conversion, grâce au Saint-Esprit, ainsi que sur la vie éternelle. Paul nous dit que : « la bénédiction d’Abraham voit son accomplissement sur les païens en Jésus-Christ, afin que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis » (Galates 3:14).
Une des promesses était celle du Saint-Esprit, lequel produirait un renouveau spirituel en nos cœurs. Cela, comme nous l’avons vu précédemment, c’était le problème qui envenimait les rapports que Dieu entretenait avec Israël, sous l’ancienne Alliance. Ces Israélites n’avaient pas alors un cœur converti qui leur aurait permis d’obéir à leur Créateur.
Certaines des exigences de l’ancienne Alliance, par exemple les sacrifices d’animaux ou les rituels associés au service du temple, pointaient en direction du sacrifice de Jésus-Christ, et ils furent abrogés lorsque notre Rédempteur mourut pour nos péchés (Hébreux 9:1-14 ; Hébreux 10:1-14).
Cependant, les lois divines, qui constituaient le fondement de l’ancienne Alliance, sont les mêmes que celles qui constituent le fondement de la nouvelle Alliance. À présent, elles sont gravées dans les esprits et les cœurs du peuple de Dieu, au lieu de l’être sur de la pierre ou des rouleaux de parchemin.
Quelle est cette précieuse promesse que Dieu fait dans le cadre de la nouvelle Alliance ?
« Lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » (2 Pierre 1:4).
« Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu 25:34; cf. Matthieu 25:46).
La plus grande promesse faite sous la nouvelle Alliance, c’est celle de la vie éternelle. Dans l’ancienne Alliance ne figure nulle part une quelconque promesse de vie éternelle faite aux gens. Cependant, sous les termes de la nouvelle Alliance, « Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Romains 8:11).
Le fait d’avoir l’Esprit de Dieu nous accorde les promesses de recevoir le don de la vie éternelle. Les bénédictions matérielles de l’ancienne Alliance, telles que la prospérité et la protection, sont sans commune mesure avec la bénédiction beaucoup plus grande d’immortalité qui accompagne la nouvelle.
Ainsi que Paul le recommande à Timothée : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins » (1 Timothée 6:12). Dieu promet que nous hériterons Son royaume et Sa nature, Son caractère saint et parfait.
Dieu confirme l’immuabilité de Ses promesses par un serment solennel : « C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée » (Hébreux 6:17-18).
Dieu nous donne même l’assurance que nous serons glorifiés comme Christ est glorifié : « C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera » (2 Timothée 2:10-12).
La nouvelle Alliance nous donne l’assurance de pouvoir bénéficier de l’aide de Jésus-Christ, notre Sauveur vivant et notre Souverain Sacrificateur, et cela, par l’entremise du Saint-Esprit.
C’est là le summum de la manifestation de l’amour que Dieu a pour nous et Son désir de nous voir entrer dans une relation éternelle avec Lui, en tant que Ses enfants pour toujours.