L’alliance de Dieu avec l’ancien Israël
Dieu a fait d’autres promesses dans la Bible.
Souvent elles furent énoncées sous forme d’alliances. Une alliance est un accord, une entente ou un contrat entre deux ou plusieurs parties. Cependant, tel qu’il apparaît dans la Bible, ce terme implique plutôt un engagement qui présente l’allure d’un traité. Dans les alliances, c’est Dieu qui prend l’initiative, et il n’est pas question d’en négocier les termes. C’est Dieu qui fixe toutes les conditions. Le peuple n’avait que le choix d’accepter ou de refuser l’offre de Dieu. Il n’avait pas droit de parole en ce qui a trait au cadre de l’alliance.
Il devrait être évident pourquoi, dans le cas des alliances de Dieu, il ne pouvait être question d’accords négociés entre parties situées sur un pied d’égalité. Dieu est le Créateur et nous sommes Ses créatures. Notre bien-être dépend de Son amour et de Sa grâce. Selon le « Petit Larousse Illustré », une alliance, au sens théologique du terme, est un pacte par lequel Dieu s’engage dans une relation avec Son peuple.
Une des alliances les plus importantes jamais faites par Dieu, fut avec les Israélites, les descendants d’Abraham par son fils Isaac et son petit-fils Jacob (renommé Israël). Parlant à leur sujet, l’apôtre Paul dit : «… qui sont les Israélites, à qui appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses » (Romains 9:4-5).
Comment Paul décrit-il les alliances entre Dieu et Israël ?
« Souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde » (Éphésiens 2:12).
Veuillez remarquer que Paul s’y réfère en tant qu’alliances de la promesse. À travers elles, Dieu accorda de grandes promesses et bénédictions aux Israélites. S’ils obéissaient, Dieu promettait de faire d’eux une grande nation, de les protéger, de les faire prospérer et de pourvoir à leurs besoins (Lévitique 26:3-13; Deutéronome 28:1-14).
Quels étaient les termes de l’alliance entre Dieu et l’Ancien Israël ?
« Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; … » (Exode 19:5).
Le peuple tout entier répondit : « N ous ferons tout ce que l’Éternel a dit . Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel » (Exode 19:8).
Les Israélites acceptèrent les termes fixés par Dieu et Il les assura de Son engagement à leur égard. « Mais voici l’ordre que je leur ai donné : écoutez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; marchez dans toutes les voies que je vous prescris, afin que vous soyez heureux » (Jérémie 7:23).
Qu’arriverait-il, selon Dieu, si les Israélites ne respectaient pas les engagements contractés sous leur alliance ?
« Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, … J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: vos ennemis les dévoreront. Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive. Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés » (Lévitique 26:14-18).
En général une alliance comprend et définit des obligations et des responsabilités qui incombent à chacun de ceux qui l’ont contractée. De même que pour l’alliance contractée par Dieu avec Abraham, ainsi, celle que Dieu fit par la suite avec Israël, comprenait des conditions, des devoirs et des obligations. En acceptant ces conditions, le peuple consolidait ses rapports avec Dieu. Mais par la désobéissance qu’ils manifestèrent par la suite, ils se privèrent des bénédictions que Dieu leur avait promises.
Dieu a-t-Il promis de faire une nouvelle alliance entre Lui-même et Israël ?
« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel » (Jérémie 31:31-32).
Quelle avait été la faiblesse de la première alliance entre Dieu et Israël ?
« En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle » (Hébreux 8:7-8).
Israël viola son alliance avec Dieu. L’imperfection de cette alliance se situait au niveau du peuple, et non dans l’alliance elle-même. David avait fidèlement accompli sa part dans l’alliance. Ce sont les Israélites qui ne respectèrent pas leur part des engagements qu’ils avaient contractés avec Dieu.
Comment et pourquoi les Israélites échouèrent-ils dans l’accomplissement des obligations auxquelles l’alliance les contraignait ?
« Ils ne gardèrent point l’alliance de Dieu, et ils refusèrent de marcher selon sa loi. Ils mirent en oubli ses œuvres, ses merveilles qu’il leur avait fait voir » (Psaumes 78:10-11).
« Afin qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, une race indocile et rebelle, une race dont le cœur n’était pas ferme, et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu » (Psaumes 78:8).
« Oh! S’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants ! » (Deutéronome 5:29)
En désobéissant à Dieu — en faisant fi de Ses lois — Israël viola les conditions de l’alliance. Les Israélites n’avaient tout simplement pas envie de suivre les voies de Dieu, ainsi que Ses instructions. Ils manquaient de persévérance et de volonté. Ils se laissaient entraîner par ce qui vient naturellement chez les humains, ce qui signifie qu’ils désobéissaient à Dieu et haïssaient Sa Loi (Romains 8:7).