Quels sont ceux que Dieu appelle ?

Quels sont ceux que Dieu appelle ?

Jésus a dit : « Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » (Matthieu 22:14) Quelle est la différence entre être appelé et être élu ? Le mot grec « kletos », traduit par « appelé », peut aussi être traduit « invité ». Un appel de Dieu constitue une offre, une invitation de Sa part, dans le but de nous amener au repentir, ce qui nous permet, par la même occasion, de nouer des relations avec Lui.

Dans Romains 8:28-30, nous lisons : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés (« kletos », invités). Car selon son dessein ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de Son Fils, afin que Son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés ».

Oui, Dieu doit d’abord nous appeler, nous inviter, afin que nous puissions avoir des rapports avec Lui. C’est ce qu’Il fait en nous ouvrant l’esprit, afin que nous puissions acquérir une connaissance de base des Écritures et, simultanément, une compréhension de la nécessité de nous repentir.

Pourquoi est-il nécessaire que Dieu nous appelle pour que nous puissions avoir des rapports avec Lui ? Christ répond à cette question dans Jean 6:44, en disant : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour ». Si Dieu n’accordait pas un certain degré de compréhension pour Sa Parole, ainsi qu’une motivation pour le repentir, nous ne reconnaîtrions jamais à quel point il nous faut changer.

Mais le fait de voir notre besoin de changer n’est que la façon de reconnaître l’appel de Dieu. Ce ne sont que ceux qui répondent à cet appel, et qui se repentent, qui seront choisis pour jouir de rapports spéciaux avec Lui, au sein du corps spirituel que constitue Son Église. Paul s’adresse collectivement à ceux qui ont accepté l’invitation de Dieu en tant que « l’Église de Dieu …, ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés (ou invités) à être saints, et tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : … » (1 Corinthiens 1:2). Ceux qui se repentent et qui se font baptiser (Actes 2:38), sont ensuite choisis « pour le salut, par la sanctification de l’esprit et par la foi en la vérité » (2 Thessaloniciens 2:13).

Dieu invite beaucoup plus de gens pour cette relation spéciale qu’il n’y en a qui répondent. De fait, la Bible révèle que la plupart des gens qui sont appelés ne répondent pas à cette invitation, et cela pour diverses raisons. C’est ainsi qu’il y a, à notre époque, beaucoup plus de gens appelés pour le salut qu’il n’y a d’élus.

Dans la parabole du semeur (Matthieu 13:18-23) Christ explique que le semeur (Dieu) répand les graines de l’invitation devant beaucoup de gens. Cependant, pour diverses raisons, en particulier la séduction attribuable « au malin » (le diable), le manque de racines spirituelles, la pression venant des amis et de la famille, de même que les distractions causées par les soucis de cette vie. À cause de tout cela, la plupart n’acceptent pas l’invitation qui résulterait en une relation intime avec Lui. Il n’y a qu’un petit nombre de gens qui le font et qui finissent par porter du fruit.

Nous devons savoir que Dieu émet des conditions pour que la relation que nous pouvons avoir avec Lui puisse exister. Des millions de gens prétendent avoir une relation avec Dieu, alors qu’en réalité ils font fi des conditions qu’Il énonce à l’égard de ceux qui la recherchent. Ils visent des rapports avec Dieu, mais selon leurs critères et non ceux dictés par Dieu. Il importe donc de comprendre, sans équivoque, les termes qui nous permettront de nouer avec Dieu cette relation qu’Il désire avoir avec nous.

Examinons ce que sera cette relation. Nous allons en revoir quelques exemples tirés du passé, afin de dégager les leçons bénéfiques que nous pourrions en tirer. Après quoi, nous examinerons ce que Dieu attend de nous, et ce qu’Il nous offre, suite à nos rapports avec Lui.