Le ciel est-il la récompense de ceux qui seront sauvés ?
Où résidera la famille de Dieu ? Que feront ses membres ? La croyance populaire selon laquelle les justes iront au ciel et passeront leur temps à jouer de la harpe sur des nuages pour l’éternité est-elle biblique ?
Qu’a dit Jésus au sujet de la récompense des justes ?
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14:2-3).
La question cruciale est donc de savoir où sera le Christ ? Plusieurs passages des Écritures indiquent que Jésus va revenir ici-bas, sur terre, et qu’Il régnera sur les nations avec les saints (à comparer avec Apocalypse 19:1-21 ; Apocalypse 20:1-6).
Où régneront les justes ?
« Tu [Jésus-Christ] es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5:9-10).
Les justes assisteront Jésus-Christ lorsqu’Il régnera sur les nations pendant le Millénium. Il est écrit, par exemple, que les douze apôtres régneront sur les descendants des douze tribus d’Israël (Luc 22:28-30 ; à comparer avec Matthieu 19:28).
Les Écritures révèlent que le roi David présidera les tribus d’Israël réunies. (Ézéchiel 37:21-25). Il est dit dans Luc 19:16-19 que d’autres s’occuperont de l’administration de plusieurs villes. C’est une vérité biblique souvent oubliée.
Que déclare encore l’apôtre Paul à propos des activités futures de ceux qui recevront la vie éternelle ?
« Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? » (1 Corinthiens 6:2).
À ce sujet, que déclare Jésus-Christ par la bouche de l’apôtre Jean, dans le livre de l’Apocalypse ?
« A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. » (Apocalypse 2:26). « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3:21).
Les écrits apostoliques révèlent que les saints ressuscités régneront dans le monde à venir. Cette vérité était largement enseignée et comprise dans l’Église primitive. Au cours des siècles suivants, et par la suite, l’apostasie s’est développée, et à présent, rares sont les personnes qui comprennent cet enseignement biblique de base. La proclamation de ces vérités bibliques si mal comprises demeure l’un des principaux objectifs de L’Église de Dieu Unie.
La récompense promise à ceux qui seront sauvés sera d’assister Jésus-Christ dans Son règne sur les nations, et non de se contenter d’aller au ciel. (Pour de plus amples détails à ce sujet, nous vous conseillons nos brochures gratuites intitulées « Qu’arrive-t-il après la mort ? » et « l’Évangile du Royaume ».
Les justes ne seront-ils donc jamais avec Dieu le Père lui-même ?
« Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville Sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui- même sera avec eux » (Apocalypse 21:2-3).
Dieu, notre Père céleste, a promis de faire Son quartier général sur la nouvelle terre entièrement rénovée (Apocalypse 21:1), et de demeurer à jamais avec ceux qui ont été changés en esprit et glorifiés pour vivre éternellement avec Lui.