Récompense et châtiment
Mettons-nous à la place de Dieu. Il a déjà décidé de donner à tous les êtres humains toutes les chances possibles de choisir la vie. Que feriez vous d’une personne qui, de son plein gré ou par négligence, rejette l’offre de la vie éternelle et choisit délibérément la voie du mal ? Lui accorderiez-vous la vie éternelle dans votre royaume, où elle pourrait continuer à faire du mal aux autres indéfiniment ? Quelle décision prendriez-vous ?
Certains croient sûrement que Dieu est un monstre, car, pensent-ils, Il condamne les rebelles à des flammes éternelles. Or, quand on examine soigneusement, et en priant, les passages bibliques concernés et qu’on comprend le dessein de Dieu pour l’humanité, on découvre que ce n’est pas du tout ce que Dieu a prévu comme châtiment pour les méchants.
Quand Dieu récompensera-t-Il ceux qui L’aiment et Lui obéissent ?
« Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants » (Luc 6:35).
« Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes » (Luc 14:13-14).
Dieu est-Il aussi un Dieu de justice dans ce sens qu’Il punira ceux qui refusent délibérément de se repentir de leur méchanceté et de leurs mauvaises voies ?
« Ensuite il dira à ceux qui sont à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges » (Matthieu 25:41).
« Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25:46).
Les méchants subissent un châtiment éternel dans ce sens qu’ils sont à jamais coupés de Dieu et de la vie elle-même, mais Il ne leur inflige pas des tourments éternels.
N’oublions jamais que le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle (Romains 6:23). La vie et la mort sont deux extrêmes, et non deux façons de dire la même chose. La mort correspond à l’absence de vie, et non à la vie éternelle dans un autre endroit. Le dernier livre de la Bible prophétise que les méchants seront jetés dans un étang de feu.
« Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle des prodiges […] Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang de feu et de soufre » (Apocalypse 19:20). Qu’arriverail aux êtres humains physiques qui seront jetés vivants dans cet énorme chaudron ? Ils brûleront et seront entièrement consumés. En effet, la Bible révèle que le sort ultime des méchants est d’être consumés par une fournaise ardente (Malachie 4:3).
En fait, Dieu S’est servi du feu pour illustrer le sort réservé à ceux qui refusent de se repentir de leur méchanceté. Jude explique « que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à la débauche et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel » (Jude 1:7).
Bien qu’ils soient décrits de manière figurative comme subissant « la peine d’un feu éternel », les habitants de Sodome et Gomorrhe ne brûlent plus. En fait, la Bible déclare qu’ils auront la possibilité d’obtenir la vie éternelle (Matthieu 10:14-15 ; Matthieu 11:23-24) grâce à la résurrection pour le jugement décrit dans Apocalypse 20:5 et Ézéchiel 37.
Dieu est avant tout un Dieu de miséricorde. Lisez le Psaume 136:1-26.
Il ne Se réjouit pas de la mort des méchants et remet souvent Son jugement à plus tard dans l’espoir qu’ils se repentiront. Comme l’a expliqué l’apôtre Pierre : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9).
L’apôtre Paul exprime le même espoir divin. « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:3-4). Ce que le Dieu vivant souhaite surtout, c’est de nous faire entrer dans Sa famille !