David : un berger qui étudie la création

David

un berger qui étudie la création

Il fait nuit. Assis au sommet d’une colline, entouré de ses moutons, le jeune berger, songeur, contemple les cieux. Des années plus tard, quand il aura grandi, le jeune garçon racontera certaines de ses réflexions intérieures alors qu’il admire la voûte étoilée. « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? » (Psaumes 8:4-5).

Ce jeune homme, c’est David — le berger qui écrivit la plupart des Psaumes, et qui fut roi.

Que pouvons-nous apprendre de lui ?

David était courageux. Il tua un ours, un lion, ainsi que le géant philistin Goliath. David, fidèle, restaura l’honneur de Dieu devant Israël apeuré et une nation païenne arrogante. Vénérant Dieu, il servit le roi Saül qui, jaloux, chercha à le tuer.

En l’honneur de l’Éternel, David mena Israël à la victoire au travers de nombreuses batailles. Sa fidélité inspira l’héritier présomptif de Saül — le prince Jonathan — à l’aider à accéder au trône à sa place.

Malgré tout, David n’était pas immunisé contre les tentations de la chair. Il commit l’adultère avec Bath-Schéba, puis fit tuer son mari, Urie. Dieu châtia publiquement David pour son péché dont il se repentit sincèrement par la suite (Psaume 51:1-19).

Dieu pardonna à David, mais l’informa que son manque de maîtrise de soi serait la cause de troubles continuels au sein de sa propre famille. Plus tard, quand son fils essaya d’usurper son royaume, David dut s’enfuir. Le roi fut profondément attristé de la mort subséquente d’Absalon, son fils. Quand David dénombra ses armées avant de partir en bataille, Dieu punit Israël pour son acte, car il avait manqué de foi. Sa relation étroite avec Dieu est illustrée dans le Psaume 51. La lecture de ce dernier révèle à quel point David avait un cœur selon l’Éternel, tant il était contrit (Actes 13:22). Son attitude humble aida David à comprendre le dessein que le Tout-Puissant accomplit en l’homme.

À la fois émerveillé et intimidé par la splendeur de la création divine, David demanda « Qu’est-ce que l’homme? » (Psaumes 8:5). David savait que l’homme était le summum de la création physique « …Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence » (Psaumes 8:5-6 ; voir également Genèse 1:26).

L’Épître aux Hébreux cite les paroles de David, puis ajoute que nous n’avons pas encore accompli notre merveilleuse destinée : « Tu l’as abaissé, pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur, tu as mis toutes choses sous ses pieds » (Hébreux 2:6-8).

Nous lisons ensuite que Dieu, par Jésus-Christ (Hébreux 2:9-11) amènera « de nombreux fils à la gloire » (Hébreux 2:10). Le temps viendra où nous serons vraiment « couronnés de gloire et d’honneur » (Psaume 8:5), quand ceux qui sont fidèles à Dieu régneront sur terre en tant que rois et sacrificateurs de Dieu (Apocalypse 5:10) La couronne de gloire et d’honneur dont parlait David fait partie de notre destin.

Nous vous proposons à cet effet un exemplaire gratuit de nos brochures « Quelle est votre destinée ? » et « Le chemin de la vie éternelle » qui traitent plus en détail de cet avenir merveilleux. Il vous suffit de nous en faire la demande.