... Il y a environ 6 à 8 semaines, quelqu'un, personne n'en a dit si j'allais donner un sermon sur un sujet spécifique. Je lui ai dit que je le ferais.
Je ne l'avais pas encore donné parce que ça faisait partie de cette série que nous avons commencé sur un quarantien 13. Et c'était la huitième partie. Donc passons donc à un quarantien 13 aujourd'hui pour continuer cette série. Je crois que je suis en train de perdre ma voix. Je pense que j'ai trop parlé au camp. Tout le monde voulait parler.
J'ai un petit peu mal à la gorge maintenant. Il dit que je dînais hier soir au camp. Il y a un petit garçon juste devant moi qui me fixait. Il m'a regardé pendant tout un moment et je l'ai regardé. Et puis d'un seul coup, il me dit, « Est-ce que tu connais Jelly ? » Alors j'ai dit oui, je travaille avec lui. Nous avons eu cette longue conversation. Et après un moment, il m'a dit, « Vous vous rendez compte que je sais très bien que Jelly est une marionnette. Et c'est un homme qui fait sa voix, n'est-ce pas ? » C'était bon. Il voulait juste s'assurer que je le savais.
On n'a parlé pendant presque dix minutes comme ça. Il était très mignon. Il avait juste quelque chose dont il voulait parler directement.
Il m'a posé la question. Il m'a pas dit bonjour, comment allez-vous ? Il n'y a rien. Il a juste dit, « Est-ce que tu connais Jelly ? » Voilà. Ma voix est de retour. Il dit, « Nous avons parlé de l'importance de comprendre qu'Agape est le caractère même de Dieu et qu'il révèle comment nous devons interagir les uns avec les autres et comment il s'attend à ce que nous agissions envers les autres. Tous les mois, ou une fois par mois, nous avons fait cette série de très caractéristiques qui font partie de l'esprit de Dieu. Nous le voyons dans la façon dont Christ a traité les gens lorsqu'il était sur terre, la façon dont nous devons nous comporter les uns avec les autres. Nous avons dit, vu au verset 4, que l'amour est persévérant et qu'il souffre longtemps, nous avons expliqué que cela ne signifie pas qu'il gère bien une maladie longue ou un problème financier ou un problème d'emploi, mais que cela signifie qu'on supporte les uns et les autres. Cela signifie la façon dont on traite les autres. Nous souffrons pour les autres, tout comme Dieu souffre pour nous. Et c'est la bonté à gâper et n'envie pas les autres. Il reçoit des belédictions que vous n'avez pas reçues.
On ne les envie pas. On n'est pas jaloux de l'attention qu'ils reçoivent par rapport à l'un autre. Par rapport à nous, on doit être heureux de ce que les autres ont. À gâper, ne se vente pas. Il n'a pas besoin d'être le centre de l'attention. Il n'est pas en flé d'orgueil. Nous avons décrit tout cela. Il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne se comporte pas de façon rude, il ne cherche pas son propre intérêt, autrement, il n'est pas égoïste.
Et la prochaine chose est « il ne sirite pas ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Il parle ici, ce n'est pas dit qu'il se mette en colère, mais c'est le concept de la Corée. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que nous devrions jamais avoir de la colère ? Qu'est-ce que cela signifie de ne pas siriter ?
Lorsqu'on parle de ne pas siriter avec les gens, c'est une façon vraiment complète de considérer la vie. Souvenez-vous que toute colère n'est pas mauvaise. En fait, il est impossible à une personne de ne jamais ressentir de la colère. La colère n'oubliez pas, n'est pas mauvaise en soi. Nous sommes câblés en quelque sorte dans notre cerveau d'une manière très particulière.
Si certaines choses vous sont arrivées dans votre passé, et si vous vous sentez menacé, vous vous sentez en colère. C'est impossible si quelqu'un se met d'un seul coup devant vous en voiture et que vous freinez à plein pour éviter de la taper. Cela vous met un petit peu en colère sur le moment, n'est-ce pas ? Pour ne pas heurter sa voiture, vous ressentez une certaine colère.
Il vous serait impossible de ne pas ressentir de la colère. La colère, c'est quand nous pensons à quelque chose et que cela crée une réaction chimique. Vous ne pouvez pas toujours arrêter la réaction chimique. Cela fait partie de qui nous sommes. Nous sommes des êtres humains. Nous avons tout le temps des réactions chimiques en nous.
J'aimerais bien être tellement divin que je ne ressens jamais de la colère. Toutefois, il y a de nombreux endroits dans la Bible où les questions de Dieu ont colère.
Nous devons réaliser, quand on parle de la colère de Dieu, tout d'abord, c'est sa nature de ne jamais ressentir sa colère. Cela produit du mal si Dieu se met vraiment en colère. Il ne lui est pas possible de faire cela à Dieu. Deuxièmement, il n'a pas d'adrénaline et tous les autres cocktails d'émotion qui se passent en nous.
Vous pouvez dire que je ne veux pas ressentir jamais aucune colère, mais cela n'est pas possible. Nous avons une réaction physique, une réaction chimique. Les choses se sont passées dans notre esprit. Vous savez, c'est intéressant. Dans l'absolte, David dit que Dieu est en colère contre les méchants tous les jours. Dieu est en colère contre les méchants chaque jour et pourtant Dieu ne zappe pas les méchants, n'est-ce pas ?
Il y a la patience, il y a l'amour, il y a la grâce de Dieu. Il se passe toutes sortes de choses qui font partie du Réacteur de Dieu. Et Dieu a un certain vécu à son niveau qui, à mon avis, est probablement bien plus grand dans son impact que les petites réactions chimiques que nous avons. Mais il ne perd jamais le contrôle de cela. La plupart des sentiments de colère que nous ressentons produit quelque chose de pas bon.
Ce que ce soit dans nos actes ou dans les répercussions que nous avons sur nous-mêmes ou sur les autres. Nous en parlerons dans une minute. Nous ne pouvons pas confondre la juste colère de Dieu avec le type de colère que nous éprouvons la plupart du temps afin de ne pas être irrités lorsque nous sommes irrités. Quelque chose nous irrite. Quelque chose nous pousse à ce point où nous perdons le contrôle de ce que nous faisons et disons et où nous faisons quelque chose de mal. Parce que la plupart du temps, lorsque nous ressentons de la colère, nous l'exprimons. Nous le faisons d'une manière qui signifie que nous faisons quelque chose de mal. Alors il faut comprendre avant tout que ne pas s'irriter ne signifie pas ne pas ressentir l'irritation. Parce que ce n'est pas physique, émotionnellement ou spirituellement possible.
Mais que nous arrêtons-nous ? Reportons-nous à Proverbe 29. Comment pouvons-nous apprendre à gérer cela ? Encore une fois, on peut décomposer cela en plusieurs sermons. Nous, on parle du problème de la colère. Dans Proverbe 29, Proverbe 29, Proverbe 29, verset 20.
La Bible française dit qu'un homme réfléchit. Mais en anglais, il dit que tu vois un homme en colère. Et d'autres versions françaises donnent cette idée également. Si tu vois un homme qui se met facilement en colère dans ses paroles, il n'y a plus à inspirer d'un insensé que lui. Ose le verset 22 en français. Un homme colérique excite des querelles. Et un furieux, quelqu'un qui a de la colère, commet beaucoup de péchés.
Avez-vous de gens à rencontrer ? Il y a des gens qui attisent les conflits dans la façon dont ils gèrent les autres. Avez-vous déjà rencontré quelqu'un que nous avons vécu dans notre vie ? Vous étiez à la plupart du temps, vous étiez souvent en colère. Vous aviez, comme si vous vous rencontrez quelqu'un, vous lui parlez, il avait l'air un peu grâcheux et juste en colère, quelqu'un d'autre disait qu'il cherche à avoir une dispute. La façon de réagir de la personne montre qu'il cherche à avoir une bagarre. C'est comme si la personne cherchait des conflits. Si on ne fait pas attention, nous pouvons être tellement submergés par toutes les choses extérieures qui nous affectent et nous mettent en colère que nous nous promenons en réalité à la recherche d'une bagarre avec quelqu'un. Une bagarre avec peut-être la personne avec qui on est en colère. Nous sommes simplement préparés à ce que quelqu'un dise ou fasse quelque chose et nous répondons immédiatement avec colère. Et quand nous le faisons, le cocktail chimique se mélange. Les pensées continuent de s'emballer, de s'emballer, de s'emballer. Et on crie à la personne qui est à la caisse parce qu'elle fait quelque chose qui ne nous plaît pas. On donne un coup de pied au chien parce qu'on ne voulait pas crier après son patron parce qu'on ne voulait pas se faire virer. Un homme hors de contrôle nous pouvons tellement blesser les autres. Et au sein d'une famille, la colère peut-être une chose très dangereuse. Nous en parlerons également. Je veux dire, la colère fait partie de la vie. Se mettre en colère, ne l'est pas. Et nous ne pourrons jamais la contrôler correctement tout le temps dans cette vie. Mais nous devons apprendre tout le temps. Nous ne pouvons pas rester en colère. Mais sinon, nous allons simplement, sans nous en rendre compte, attiser les conflits avec un petit peu tout le monde autour de nous. Alors que la voix de Dieu est une voix de paix. Jacques dit dans Jacques 1, verset 19. Jacques 1, verset 19. Jacques 1, verset 19.
Sachez-le, mes frères, bien aimés, ainsi que tout homme soit pron à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. Notre colère nous pousse à faire des choses qu'on regrette, à dire des choses qu'on regrette. Cela nous éloigne de la justice de Dieu. Il y a trois étapes ici qui nous prendraient peut-être 45 minutes. Rien que pour en discuter vraiment. Nous avons parlé de ce sujet sur notre groupe d'hommes. Nous avons abordé ce concept de la colère. Nous devrions probablement, à un moment donné, arriver rapidement au stade où on compte. Lorsqu'on ressent la colère, il faut s'arrêter avant de parler et prendre une bonne respiration et compter. Essayez de comprendre l'autre personne. Est-ce que vous avez des arguments avec plusieurs personnes dans votre entourage ou dans votre famille ? Deux personnes étaient de forcer l'autre à les comprendre. Ils se mettent en colère parce qu'elles ne se comprennent pas. Elles font exactement la même chose les uns les autres. Si vous vous êtes forcés de comprendre l'autre personne et l'autre personne fait de même envers vous, vous pouvez dire d'accord maintenant je comprends, mais quand on se met en colère, on n'écoute plus l'autre personne.
Je peux voir que je peux gérer, je peux comprendre ce que tu penses, ce que tu ressens. Donc il est décrit ici, lent à parler. Ah ça c'est vraiment difficile, n'est-ce pas ? Et bien cela dépend de votre personnalité. Pour moi c'est difficile parce que d'abord je pense que je comprends quelqu'un. J'ai maintenant fait un sermon en 27 minutes et je pense que vous saurez tout.
Bien sûr ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut prendre du recul et réfléchir. Qu'est-ce que Agape comment puis-je dire ce que je dois dire afin que je puisse avoir vraiment une conversation sans colère avec la personne ? Il faut être lent à la colère. Ça veut dire que nous devons avoir une colère raisonnée. Ça doit être raisonnée, une colère qui explode. La colère doit être raisonnée par nos pensées. La colère est un sentiment. C'est un sentiment immédiat qui vient très vite et on dit des choses très stupides lorsqu'on n'a pas appris à contrôler, à se contrôler.
On dit parfois, non j'ai pas voulu vraiment dire ça et l'autre personne a dit oui mais tu l'as dit. Oui mais c'est pas vraiment ce que je voulais dire. La colère mélange votre cerveau et vous fait dire des choses que lorsque vous apprenez à raisonner, vous ne pensez pas vraiment. D'où vient la colère ? Donc une colère raisonnée c'est une colère qui doit être contrôlée par nos propres raisonnements, par nos pensées. La colère, d'où vient-elle ?
Souvent, le moyen le plus rapide de se mettre en colère pour ressentir de la colère est lorsque vous vous sentez menacé. Il y a soit la peur, soit de la colère ou si quelqu'un menace votre bien-être, ou celui d'un proche, il y a un mélange de colère et de peur.
Voici ce qui est inquiétant, ce qui fait peur. Quelqu'un peut menacher votre image de soi et vous pouvez réagir avec le même niveau de colère que si il menace votre vie.
C'est l'après-mise de tous les films westerns. Pourquoi est-ce que le gars se bat-t-il au fusil à la fin ? Toi, tu as insulté mon honneur.
Quoi ? Vous savez, ils vont se tirer dessus dans la rue parce que vous êtes mutuellement insultés.
Ils se sont insultés leur honneur. Vous avez blessé mon image de moi. Cela peut se faire de façon très subtile. Une personne peut sentir que son image a été blessée sans que l'autre personne ait jamais eu vraiment l'intention de blesser l'image de toi. Mais c'est l'orgueil qui nous fait penser qu'on a moins que les autres, qu'on est insultés. Lorsque parfois, on ne l'est pas. Si vous pensez que vous êtes un enfant de Dieu et non pas un cowboy, bien sûr, si vous pensez que vous êtes un cowboy, alors il faut régler ça avec une fusillade, c'est la nature humaine. Nous avons l'impression que quelqu'un a blessé notre image de nous-mêmes et que tous ceux qui ont ressenti, que les gens plus que vous, alors ça nous met en colère, c'est une... Nous avons parfois des traits hériditaires qui déterminent la manière dont nous gérons la colère. Avez-vous déjà rencontré quelqu'un ? Je veux dire, en tant que bébé, il recoule, il rit, vous savez. Et parfois, dès qu'ils sont éveillés, vous voyez que leur petit visage est rouge et qu'il crie, ils hurlent et ils sont en colère plus facilement que les autres. Parce que chacun d'entre nous, on des prédispositions plus ou moins indépirantes. Ma colère a tendance à venir comme un flash. Le problème, c'est qu'entre le flash et le fait que le flash s'en va, l'émotion s'en va, c'est là que je peux faire quelque chose de mal. Alors, j'ai appris, il y a toujours, je ressens la colère et je ne dis rien. Je compte jusqu'à 30 et j'apprends à raisonner ma colère. Et souvent, ça s'en va. Mais pour d'autres personnes, ils choisissent de laisser bouillir cette colère en eux. Ils l'enfantent au fond d'eux. Et la colère peut abîmer votre cerveau, votre corps, votre santé au fait. Et parce qu'elles n'ont pas appris à se repentir et à se demander de l'aide pour gérer leur colère. Une troisième façon, nous dévolons la colère de manière inappropriée à cause des influences de notre environnement. Nous ne réalisons pas à quel point notre environnement nous façonne. Nous façonne. Reportez-vous à proverbe. Proverbe 22 verset 24. Proverbe 22, 24. Ne fréquente pas l'homme colérique. Ne va pas avec l'homme violent. De peur que tu ne t'habitues à ces sentiers et qu'il ne devienne un piège pour ton âme.
Même avec qui nous interagissons, surtout les gens avec qui vous passez beaucoup de temps, peut affecter. Je vais utiliser votre exemple, mais si vous êtes au travail et vous travaillez avec des gens qui sont tout le temps en colère, ça peut vous décourager et vous revenez au travail et vous êtes un petit peu en colère avec votre femme et vous êtes en colère à cause de quelque chose qui vous est arrivé et vous emprenez à quelqu'un d'autre dans votre famille, dans vos amis, vous vous reportez ça sur eux. Vous transférez cette colère sur quelqu'un d'autre. Il est dit dans le colossien 3 vertéens que les pères ne devraient pas provoquer, hiriter leurs enfants. Maintenant, nous devons discipliner nos enfants tant que pères. Je discipline mes petits-enfants parfois d'une manière différente de celles de leurs pères. En fait, d'habitude, tout ce que j'ai à dire, c'est que je vais dire à ton papa et dire « Oh non, papa, sur le grand-père, quoi que tu fasses, c'est pas grave, c'est bon, c'est bon. » Mais ne le dis pas à papa. Ok, non, ne le dis pas à papa. Il nous donne un regard sévère et puis on ne se purient pas faire. Et nous ne voulons pas de ça. Mais il y a des moments où, en tant que parents et grands-parents, nous enseignons la différence entre le bien et le mal et ils n'aiment pas ça parce que vous la preniez le bien. Et si ça c'est le cas, ils n'aiment pas le bien que vous leur apprenez, alors c'est leur problème. Parce que le bien, c'est le bien et ça peut importe ce que vous ressentez. Bien entendu. Mais si vous les irritez, si tout est... si vous êtes fâché parce que vous enfant vous agace, si vous vous êtes mettés en colère, ils n'apprennent pas la différence entre le bien et le mal. Ils apprennent tout simplement à ne pas rendre papa furieux. Et si leur sœur, l'objectif, ne pas... et de rendre papa... de s'assurer que papa ne se mette pas en colère, ils feront le mal derrière leur dos, sans que papa le sache. C'est comme ça que ça marche. Si vous irritez vos enfants, si vous êtes trop durs avec vos enfants, ils vont simplement apprendre à le faire derrière votre dos, mais surtout pas à le faire devant vous. Ce n'est pas enseigner vos enfants, c'est les irrités.
Si...
donc ne pas provoquer vos enfants ou irriter vos enfants est une partie vraiment très importante de notre éducation en tant que l'éducation des enfants.
Se mettre en colère devant nos enfants, ils apprennent la mauvaise chose.
Nous devons enseigner le bien du mal en faisant le modèle de cet comportement.
Si vous, un enfant, a volé quelque chose, un petit jouet ou quelque chose, vous allez lui dire d'aller le rendre au magasin. Mais si vous vous mettez en colère pour qu'elle ait fait ça, ils vont tout simplement apprendre qu'il ne faut pas le faire parce que papa se met en colère. Il faut lui apprendre que c'est mal, que Dieu n'est pas content. Mais si vous vous mettez en colère parce que votre enfant a fait des bêtises, si vous leur parlez d'une façon en colère, tout ce qu'ils vont apprendre, c'est d'essayer de ne pas vous faire mettre en colère, mais ils ne vont pas forcément apprendre le bien du mal. Ils vont manquer le point de l'importance du bien. Tout ce qu'il faut faire, c'est empêcher que papa ou maman se mettent en colère.
Le but de la famille est de leur apprendre la différence. Donc entre le bien et le mal et de ne pas hériter nos enfants, parce qu'ils peuvent devenir des adultes qui seront en colère. Alors tous, ne comprenons pas vraiment ce qu'est le bien et le mal. Qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal ? Il faut juste empêcher papa et maman de se mettre en colère. Une quatrième façon, c'est dans Ephésien 2, verset 1.
Ephésien 2, verset 1, c'est un passage bien connu. Vous étiez mort par vos enfants, vos offens et par vos péchés. Dans les cas que l'on marchait autrefois, selon train de se monter sur le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la relévéliôme. Nous tous aussi nous étions de leur nombre. Nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair, de nos pensées et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres.
Au centre de la nature de Dieu est la paix. Il se met en colère à cause de conditions bien spéciales, mais au centre de ça, c'est la paix.
Le mal se met en colère, mais il ne réagit pas toujours dans sa nature. Il est paisible. Il peut expérimenter, mais si Dieu réagit par la colère, c'est la destruction. Dieu se met en colère contre des choses spécifiques, mais la nature centrale est la paix. Nous devrions être reconnaissants, parce que nous pouvons être en conflit avec lui. Il gérera ce conflit avec nous, totalement différemment de nous. Il existe des gens moyens dont les gens gérent la colère. La plupart d'entre eux ne sont pas très bons.
Les psychologues vont dire parfois de faire une ventilation incontrôlée de la colère. Vous allez taper sur quelque chose jusqu'à ce que ça s'effondre. Ensuite, vous vous sentirez mieux. Vous ne vous sentirez peut-être pas en colère ce moment-là, mais je vous garantis que vous n'avez pas géré la colère. Le lendemain, vous devez encore y aller parler à la personne qui vous a mis en colère.
Ce n'est donc pas une façon de procéder. La répression est une autre façon que les gens utilisent. Et pour que nous réfléchissions, nous ne ressentons pas de colère, jusqu'à ce que nous ayons une crise cardiaque, n'est-ce pas ? Parce que la colère affecte notre cœur. Nous détrisons notre santé par la colère. Et souvent, nous détruisons d'autres relations avec d'autres personnes à cause de notre colère. Et que nous avons et qui s'est accumulé en nous. Et parfois, on est dans le déni. Oh non, je ne suis pas en colère.
C'est sa faute, c'est lui qui m'agace. Vous savez, il y a quelque chose qui ne va pas. On peut demander, est-ce que je t'ai contrarié ? Non, mais tu as l'air en colère. Je ne suis pas en colère. D'accord, on peut le nier. Les gens le nient souvent. Mais encore une fois, on ne peut pas résoudre le problème par le déni. Ce n'est peut-être pas le moment, ni le lieu pour parler. Mais il doit y avoir un moment et un lieu pour parler.
Alors, qu'est-ce que la juste colère ? Qu'est-ce que la ? C'est ce que Dieu a. C'est ce que vous et moi devrions avoir. Puisqu'il est parfois impossible de ne pas ressentir la colère. Comment pouvons-nous avoir une colère juste ? Alors, revenons à Ephésien, en chapitre 4, d'Ephésien. Parce qu'il doit y avoir... Nous devons y réfléchir, nous devons penser et nous devons prier. Demandez Dieu de gérer la colère, parce qu'elle fait tellement partie de notre vie, de la nature humaine corrompue, quelle que soit la façon dont vous la gérez. Nous devons y réfléchir, examiner les écrits. Et prier à ce sujet.
Vous savez que le problème avec Agapé, c'est que, rappelez-vous, vous et moi, nous ne pouvons pas développer Agapé de par nous-mêmes. Puisque cela fait partie de la nature de Dieu, que nous pouvons le développer dans sa plénitude uniquement à travers Dieu, en nous repantant et en ayant plus de Dieu en nous, en lisant la parole de Dieu, en ingérant ses paroles de paix.
Dans Ephésien 4, verset 26. Et 4 verset 26. La colère doit être très rapide. Si vous vous mettez en colère, ne pêchez point, que le scolaire ne se couche pas sur votre colère. Et ne n'aurez pas accès au diable. Comment pouvons-nous développer cette plénitude de la nature de Dieu sans que la nature de Dieu soit en nous ? C'est impossible. Mais Dieu doit être en nous. Il doit travailler avec nous. Si nous sommes baptisés, il est en nous. Si c'est le cas, il faut étudier, prier, se repentir.
Il faut s'examiner dans Ephésien 4 verset 26. Soyez en colère et ne pêchez pas. J'ai connu des gens qui ont des choses dans leur enfance qui les ont affectées. Que se passe-t-il lorsque le soleil se couche sur votre colère ? Vous êtes encore en colère. Quelqu'un n'était pas gentil avec vous.
Que se passe-t-il ? Vous êtes encore en colère. Le lendemain, peut-être vous vous sentez calme. Mais le troisième jour, vous serez encore en colère contre lui. Et ça peut durer des mois. Des mois plus tard. J'ai connu des gens qui, trois mois plus tard, étaient toujours en colère.
Et si c'était 20 ans, j'ai connu des gens qui sont encore remplis de colère. Parce qu'ils ne sont pas repentis. Des moments où ils avaient de la colère pour des petites choses, de rien du tout. Maintenant, laissez-moi vous dire quelque chose. Quelque chose que vous arrivez, vous êtes en colère. Et si cela n'est pas résolu, si cela vous revient à l'esprit, peut-être que vous voyez cette personne, 3 mois plus tard, et que vous sentez à nouveau la colère. Ça vous pique. C'est là, et vous blâmez l'autre personne pour votre propre problème. Vous devez y faire face. Je ne dis pas que la colère ne revient pas à cause d'une situation précise. Mais si vous n'êtes pas une personne en colère, c'est uniquement à travers les situations. Ce que vous faites, c'est que la situation remonte. Vous reprenez le processus. Il faut d'abord prier pour l'autre personne. J'avais l'habitude de prier. J'ai demandé à Dieu. Il y a des gens qui m'ont dit que tu dois te souvenir de ce que tu m'as créé après. Tu m'as appelé par des gros mots. Il y a dix ans de ça, et tu t'en rappelles encore. Oui, tu n'es jamais excusé. Je m'en souviens pas du tout, mais je m'en excuse quand même. Parce que si j'ai fait ça, je m'excuse. À un moment donné, vous commencez à réaliser qu'il faut laisser tomber.
Et que la relation...
Dieu veut qu'on fixe les problèmes qu'on a avec les gens.
Mais il est très malheureux de passer à travers la vie en disant « Je pourrais bouger quand la personne va s'excuser ». Si j'abandonne la colère envers sa personne, ils vont échapper belles. Non, si cette personne nous a vraiment fait quelque chose de méchant, Dieu les rendra comptables. Ils devront en rendre compte à Dieu. Combien de temps allons-nous retenir la colère ? Une personne ? Combien de jours de votre vie allez-vous gaspiller pour attendre que quelqu'un vous dise « Je suis désolée ». Si vous avez une relation proche avec quelqu'un, ils doivent s'excuser, c'est certain. Mais vous ne pouvez pas gaspiller votre vie à l'attendre. Ça nous fait gaspiller notre vie à cause des actions des autres.
Si nous attendons absolument à ce qu'ils disent qu'ils sont désolés, peut-être qu'ils ne le feront pas. Mais ils disent « Ne donnez pas de place au diable ». Il ne faut pas gâcher votre vie à être en colère, parce que quelqu'un vous a dit quelque chose et que vous n'avez jamais géré, ou que vous n'avez jamais pardonné parce que la personne ne s'est jamais excusée. Voici ce que Dieu fait à travers son cet esprit. Respirez profondément, prenez une bonne respiration, asseyez-vous et laissez tomber.
Parlez à Dieu et laissez tomber cette chose. Vous dites « Non, je ne peux pas ». C'était trop dur, c'était trop ce qu'ils ont fait. Je ne peux pas laisser ça tomber. Alors en fait, quand on fait ça, on résiste à Dieu. On veut que l'autre personne paye et on ne veut pas laisser tomber.
Bien entendu, parfois, les gens ont commis un péché terrible contre vous. Et vous ne justifiez pas leur péché, c'est pas la question. Mais vous dites simplement que les actions de cette personne ne peuvent pas vous contrôler parce que vous êtes un enfant de Dieu et que Agape est en train de s'y développer en moi. Pensez à quoi ressemblerait Jésus Christ.
A la deuxième résurrection, les soldats romains qui l'ont cloué sur cette croix attendent-ils de les ressusciter pour pouvoir courir vers eux et leur dire « Vous allez être torturés pendant les 30 prochaines années à cause de ce que vous m'avez fait ? » Juste à cause de ce que tu m'as fait. Ils vont devoir dire qu'ils sont désolé auprès de Dieu, bien entendu. Mais Dieu n'est pas en colère contre eux. Il n'est pas en colère contre eux. Mais Dieu n'est pas en colère contre eux. Il n'est pas en colère contre les soldats qui l'ont crucifié, qui lui ont fait tant de mal. Nous sommes, si Dieu se mettait en colère contre eux, nous serions tous condamnés. Sa colère est raisonnée.
Elle n'est pas sans contrôle. Elle n'est pas explosif.
Proverbe 19 verset 19.
Proverbe 19 verset 19.
Souvent, une grande partie de ce qui nous met en tocolère est vraiment sans importance.
Quand on y réfléchit bien. J'étais à Murch's Freeboro. Je taquine ma femme. Quand vous êtes mariée pour la première fois en tant qu'homme, c'est un test de ma virilité. J'ai ri. Elle m'a demandé plusieurs fois. J'enlève ma ceinture et je la pose sur le lit. Je n'y pense pas et je l'oublie. Je suis rentrée le jour et je suis allée dans mon tiroir. Ma ceinture n'était pas là où je garde mes ceintures. Je lui ai dit, est-ce que tu es ma ceinture ? Elle m'a dit oui, je l'ai mis dans le tiroir.
C'était donc le tiroir sous le tiroir. J'ai pensé, elle l'a fait exprès.
Je pensais à tous les tours que j'allais jouer avec elle.
Pas parce que c'est mal, parce qu'on ne se choque plus maintenant. On est comme deux petits enfants qui s'amusent. On choisit de s'amuser pour ces choses-là qui peuvent nous agacer. Je vais penser à mettre ma ceinture sous son oreiller. En fait, je l'ai faite. Une des femmes de monsieur m'a dit que je ne devrais pas faire ça. Mais c'est la vérité, d'accord ? Mais enfin, je n'ai pas fait après qu'elle m'a dit ça. Nous aimons bien faire des petits trucs. J'ai découvert la raison pour laquelle elle ne l'avait pas mis dans mon tiroir. C'est que j'avais tellement de choses dans le tiroir qu'elle ne pouvait pas le mettre dans mon tiroir.
J'allais vraiment me donner des problèmes parce que j'avais assumé qu'elle l'avait fait exprès. Mais vous savez, il y a probablement 4 ou 3 ans, je lui aurais dit, mais comment as-tu osé ma ceinture dans un autre tiroir ? Je ne pourrais jamais le trouver. Ce n'est pas mon tiroir de ceinture. Je me serais peut-être un petit peu fâché dans le passé quand j'étais jeune. Ça m'aurait agacé qu'elle ait mis mes affaires quelque part ailleurs, là où elle sait que je l'aimais.
Mais on ne fait plus ça maintenant.
On n'est pas... On a muri, n'est-ce pas ? On s'amuse quand des choses comme ça arrivent. On ne s'y rit plus.
Un homme, donc, dans Proverte 19, 19, celui que la colère emporte doit en subir la peine. Car si tu le libères, tu devras y revenir.
Nous continuons à faire les mêmes erreurs. En fait, quand une personne a un problème de colère, vous allez trouver qu'ils ont un conflit avec cette personne, et ensuite nous avons un conflit avec une autre personne, et nous sommes en conflit avec encore une autre personne, et on se défend toujours. On a toujours des raisons, mais en fait, on est toujours en conflit avec quelqu'un d'autre.
Nous sommes toujours prêts à nous lancer dans une sorte de réprimant verbal, envers quelqu'un d'autre. Nous n'y pouvons rien, on ne peut pas s'y empêcher. Tout ce qu'on a dans le passé, c'est comme des rochers dans un sac à dos qu'on porte sur notre dos, et qu'à chaque fois que quelqu'un nous a blessés, cela nous irrite et nous a blessés au fil des années, et cette personne doit payer pour ça, et on porte ce sac à dos plein de pierres sur notre dos.
Le problème, c'est que tout le monde a plus ou moins un sac à dos, plein de pierres.
Cela détruit notre santé émotionnelle, et ça aussi, en dommage, si vous avez plusieurs relations autour de vous, qui sont endommagées, c'est probablement parce qu'il y a quelque part un problème de colère en vous. Parce que nous sommes juste en train de charger ce sac à dos, remplis de pierres, et nous le transportons tout le temps, et on le fait porter aux autres.
Pliez-vous qu'une colère juste produit toujours un résultat positif ? Mais l'exemple, j'ai utilisé cet exemple il y a quelques temps dans le sermon, mais je vais l'utiliser à nouveau. Il y a dans l'évangile de Marc, il y avait des hommes qui testaient Jésus, et les pharisiens étaient là, parce qu'il fallait guérir un homme le jour du sabbat, qui avait la main sèche, et les pharisiens se sont mis tellement en colère, parce qu'ils ont voulu tuer le Dieu, parce qu'il avait guéri un homme le jour du sabbat. N'est-ce pas la raison d'être de Dieu, de guérir, de faire du bien ? Et puis il a dit à l'homme d'étendre la main et de la guérir. Ça les a rendus furieux.
J'aurais demandé aux pharisiens de tendre les mains, et je leur ai tous flétri, et je leur ai tous donné la lèpre. A chacun de... Si ça avait été moi, je réagis comme ça, c'est ce que ma colère ferait. Mais c'est pas la colère du Christ à Dieu, parce qu'elle était raisonnée et a produit quelque chose de bien.
Ce n'est pas l'effet de la colère de Dieu, de faire du mal. C'est pour ça que nous devons souffrir, parce que les autres nous font du mal. C'est ça, agapper. Pensez à tout ce dont nous avons parlé, c'est la pensée du Christ. Et nous allons supporter les uns les autres.
Mais la gentillesse, la guérision vient de la gentillesse et de la bonté. De parler gentiment, même lorsque les gens se mettent en colère contre vous.
Comment pouvons-nous réagir avec une coréenne ? Juste. Nous devons apprendre cela. Passons à proverbe. Nous sommes déjà à proverbe. 16 verset 22.
Passons à proverbe 16 verset 22.
Je ne pense pas que ça correspond.
Parfois, il y a un décalage.
Oui, ça ne correspond pas. Ah oui, c'est verset 32. Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros. Et celui qui est maître de lui-même. Que celui qui prend des villes.
Nous pouvons être bien dans notre travail. Nous pouvons maîtriser toutes sortes de choses. Nous pouvons faire notre métier très bien. Et savoir jouer du piano et faire toutes sortes de choses. Bien, c'est un accomplissement plus grand de contrôler sa colère. Que n'importe quelle chose que nous pouvons faire. C'est pourquoi il faut Dieu pour nous aider à y parvenir. Dans Ephésien 4.
Ephésien 4.
Voici ce que Paul dit à l'Église des Faises. Il n'a pas dit le verset.
Il dit n'attrister pas le Saint-Esprit de Dieu. Parce que par qui vous avez été cellés pour le jour de la rédemption ? Vous connaissez Dieu dans son être. Son être peut même être affligé à cause de vous. Au lieu d'afficher des doigts, il faut qu'il soit affligé à cause de vous. Au lieu d'afficher Dieu, faites ceci. Laissez toute amertume, colère, clameur. On se plaint des uns les autres. Cela signifie simplement de se plaindre et de se plaindre des propos malveillants des autres. Parce que que faisons-nous lorsque nous sommes dans colère ? On va parler les uns des autres. Nous nous démolissons. On va raconter à quelqu'un d'autre les choses mal qu'on fait l'autre. Éloignez-vous de toutes mes chances et soyez bons les uns envers les autres. Un cœur tendre, vous pardonnant les uns les autres. Cela veut dire que si quelqu'un vous fait du mal, vous n'allez pas allé le raconter à quelqu'un d'autre. Apprendre à pardonner aux autres est essentiel pour contrôler la colère. C'est apprendre à prier Dieu pour qu'ils aident les gens à se repentir, qu'ils aident les gens à changer. C'est accepter que parfois nous devons souffrir parce que cette personne ne comprend pas ce qu'elle a besoin de comprendre encore. Cela ne veut pas dire qu'il s'agisse d'une mauvaise personne ou d'une personne non convertie. Cela veut dire qu'ils ont fait quelque chose de mal, qu'ils ont dit quelque chose de mal. Peut-être la personne s'est mise en colère d'une façon qu'elle n'aurait pas dû. Avec l'aide de Dieu, on peut dire que si quelqu'un ne se fait pas mal, et avec l'aide de Dieu, on doit partager à la personne. C'est à cela que nous avons été appelés. La colère nous trompe en tant qu'émotion. Elle peut être la force la plus destructrice de notre vie. Vous savez, c'est un dernier point que je pouvais souligner. La colère créé d'autres problèmes dans la vie. Je veux donner l'exemple de Dona. Se rappelez-vous que Jonas voulait que la Syrie soit détruite et elle ne l'a pas été.
Jonas était bouleversé. Il était devenu déprimé. Il était tellement déprimé parce qu'il ne voulait que Dieu soit miséricordieux envers cette ville de Lignife. Et ensuite, Dieu flétrit l'arbre sur lequel il se reposait. Il se sent mal à l'aise. Il est assis au soleil et il demande à Dieu. Il est déprimé. Il est en colère. La colère est l'un des aspects de la dépression. Parfois, si on est déprimé, c'est parce que nous sommes en colère. On a l'impression que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Les Syriens, si j'en pourris, tu ne les as pas détruits, vous voulez leur donner de l'apitié. Ensuite, l'arbre meurt. Je ne peux rien. Imaginez d'autres. Cet homme a dû être vraiment déprimé. Alors Dieu lui dit la question. Pose la question. Pourquoi es-tu en colère ? N'oubliez pas que pour libérer tout ce cocktail de produits chimiques dans votre système, lorsque vous êtes en colère, parce que vous devenez plus fort. Vous vous sentez physiquement plus fort. C'est pour ça que souvent les hommes ont ce problème. Toutes sortes de choses se produisent lorsque vous êtes en colère à un niveau élevé de colère. Jusqu'à ce que vous arrivez au point, vous perdiez le contrôle absolu et vous pouvez ressentir de la dépression. Vous pouvez commettre un mal horrible. Il y a un moment où vous avez encore un certain contrôle. Mais c'est comme si ça devient de pire en pire. Et quand vous voyez tout un tas de relations qui sont endommagées, c'est un signe en général, qu'il y a une colère non raisonnée, qu'il y a une colère qui doit être repentie. Et nous oublions parfois que lorsque vous vous abandonnez tout cela, beaucoup de gens en colère, lorsqu'ils ne sont pas en paix, beaucoup de gens en colère, même s'ils ne sont pas en colère dans une situation particulière, ils ne sont pas en eux. Ça ressort tout simplement dans des situations et ils sont comme des montagnes russes, ils peuvent être un peu déprimés et d'un seul coup ils explosent. Nous devons tous comprendre l'importance de cela. Dieu nous a donné des corps physiques connectés à un cerveau physique pour nous apprendre des choses. Ce niveau de colère n'est pas correct et nous perdons le contrôle de nos pensées. Priez et aidez Dieu à ramener cela sous contrôle. Avec l'aide de Dieu, il faut laisser tomber ce que les gens nous ont fait. Il faut laisser tomber l'envie qu'on peut avoir de quelque chose d'autre qu'on a. Bien entendu, lorsque votre enfant est en train de courir dans la rue, vous pouvez attraper l'enfant et lui dire d'un tronc choléreux Pourquoi vous avez fait cela ? Pourquoi vous avez couru dans la rue comme cela ? Il n'y a pas de mal de le rattraper et de lui dire qu'on va en parler. Mais le taper parce qu'il a couru dans la rue, ce n'est pas correct. Vous pourrez lui dire que nous allons rentrer en parler d'un ton de colère, de rentrer dans la maison pour en parler. Mais lui, donner une gifle n'est pas acceptable. Il peut y avoir une punition, mais tout ce que l'enfant va apprendre, c'est qu'il va traverser la rue quand papa ne regarde pas pour que papa ne se mette pas en colère.
Il doit y avoir une punition, un petit conséquence pour désobéir, parce que vous ne voulez pas que votre enfant soit blessé.
Mais l'enfant risque de dire que papa n'est pas là alors je vais aller jouer dans la rue.
Parce que tout ce qu'il a appris, c'est que vous vous mettez en colère, plutôt que de calmement le reprendre et lui expliquer et lui donner une punition pas forcément physique.
Je t'aime. Alors je vais te punir pour t'empêcher d'être blessé. C'est autre chose.
Il faut le Saint-Esprit pour nous aider à gérer cela au niveau de la coréen 13, pour transformer cela en une colère juste afin qu'il n'applige pas l'Esprit de Dieu en nous. Et ce n'est là qu'à ce moment-là que nous pourrons accomplir. Lorsque Dieu a répandu son esprit sur l'Église, lorsqu'il nous a donné le pouvoir d'apprendre à gérer ces choses grâce à son aide, alors seulement grâce à l'Esprit de Dieu, pouvons-nous accomplir ce que Paul nous dit de faire, ou ce que Jacques nous a dit de faire. Mettez-vous en colère, mais ne pêchez pas.
...
Gary Petty est diplômé de l’Ambassador College (1978) et titulaire d'un BS en communication de masse. Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la radio en Pennsylvanie et au Texas. Il a été ordonné ministre en 1984 et a servi des congrégations à Longview et Houston au Texas, à Rockford dans l'Illinois, à Janesville et Beloit dans le Wisconsin, et à San Antonio, Austin et Waco au Texas. Il est actuellement pasteur des congrégations de l’Église de Dieu Unie à Nashville, Murfreesboro et Jackson, dans le Tennessee.