... Dans cette série de sermons que j'ai donnée sur un Corinthien 13, nous avons passée à revue les qualités de la Gapée telles qu'elles sont décrites par Paul et les écrits du Nouveau Testament, alors qu'ils ont donné une définition bien distincte, chrétienne bien distincte du mot agapée. Dans cette définition, ils ont utilisé l'agapée, cette forme d'amour pour décrire l'essence même de la nature de Dieu. Lorsque nous avons examiné un Corinthien 13, vous verrez le sujet d'agapée qui est traité ici et dans cette définition, il dit que ce que nous devons devenir cela. Il dit même que nous pouvons avoir toutes les doctrines correctes. Si cela ne devient pas ce que nous sommes, alors nous passons à côté de ce qui est essentiel.
Le but de la doctrine juste est de nous enseigner, comme il est également dit dans un Corinthien 13, à avoir l'esprit du Christ. Le sein d'esprit nous est donné pour que nous puissions devenir des enfants de Dieu, pas seulement comme une jolie petite chose, vous êtes un enfant de Dieu, mais littéralement les enfants de Dieu. Et dans cette expérience, lorsque nous devenons les enfants de Dieu, l'esprit du Christ se développe en nous. Ce dont Paul parle dans un Corinthien 13, que ces qualités de l'essence même de la nature de Dieu doivent devenir une partie intégrante de ce qui nous sommes.
Lorsque vous lisez ce qui est écrit, si vous commencez à comprendre ce que cela signifie vraiment, vous vous rendez compte que vous pouvez faire toutes les choses qu'il faut faire comme ne pas garder Noël, ne pas célébrer l'Épaque, mais vous savez, il est possible de ne pas célébrer Noël, de ne pas célébrer l'Épaque, et ne pas avoir l'agapé. Nous pouvons avoir la connaissance, il faut l'avoir, mais si nous n'allons pas plus loin, nous avons une religion extérieure. Ce passage nous montre vraiment que nous devons être et avoir une religion intérieure. C'est intérieurement que nous sommes changés pas seulement extérieurement, mais intérieurement. Les doctrines en font partie.
Vous savez, je pensais à M. Walker qui parlait cet après-midi cet enseignement sur le fait que nous n'avons pas d'âme et mortel et très profond. J'ai fait une étude très approfondie au cours des six derniers mois sur un niveau que je n'ai jamais fait, sur l'âme et mortel. Et se faisant, j'ai réalisé à quel point cela changeait qui j'étais et comment je vivais la vie, la façon dont je passais ma vie. Le fait de savoir ce que cela signifiait changer ma façon de voir la vie, cela change ma façon de vivre.
Mais je peux avoir cette connaissance si cela ne change pas qui je suis. Alors selon Paul et le chapitre 13 des Corinthiens, cette connaissance n'a aucune valeur. Alors vous voyez, nous devons avoir la connaissance. C'est l'argument de Paul ici, son argument et que si nous ne l'utilisons pas, si la connaissance que Dieu nous donne ne se développe pas en nous par la puissance de son esprit, c'est seulement de la connaissance dans l'esprit.
C'est tout. Il ne s'agit pas d'un changement de notre nature même. Jusqu'à présent, nous avons examiné deux de ces qualités dans les trois premiers sermons. Nous avons parlé de la longue animité, de la bonté de Dieu et nous avons montré comment ceci fait en partie la nature même de Dieu. Le point suivant sur cette liste dans les Corinthiens 13 est que l'agapé, cet amour de Dieu n'est pas en vieux. Il n'est pas en vieux. Je me suis demandé combien de fois j'ai donné un sermons sur l'envie parce que la plupart des gens savent qu'ils ne doivent pas en vie.
La dernière fois que j'ai donné un sermons sur l'envie il y a plus de dix ans, il m'est arrivé de mentionner l'envie, de parler de quelque chose dans les écrits et de mentionner, de le décrire un petit peu, mais pas un sermons entier sur l'envie. Ça fait plus de dix ans. Pourquoi est-ce que cela est important ? Puis, lorsqu'on réfléchit, on se rend compte à quel point c'est important si nous sommes vraiment, voulons devenir des enfants de Dieu, nous devons observer le sabbat.
Mais nous devons également ne pas en vie les autres parce que si nous voulons avoir le caractère de Dieu, cette essence même de la nature de Dieu et qu'elle devienne notre nature, nous ne devons pas l'envie. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment décrire cela ? C'est intéressant, j'ai eu des questions de la part de quelqu'un à Mus Vibral ce matin. Est-ce que ça c'est de l'envie ?
Est-ce que ceci ou cela c'est de l'envie ? Les gens réfléchissent à des événements qui se sont passés dans leur vie et comment ils ont réagi à cet événement, se demandant si c'était de l'envie ou pas. Et c'était de bonnes questions. Nous devons tous savoir ce que cela signifie. Vous savez fondamentalement l'envie que vous regardez le mot grec ou hébreu. C'est un sentiment, c'est une émotion. C'est un sentiment, un sentiment de mécontentement ou de mauvaise humeur à cause de la richesse, des possessions, des avantages ou du statut de quelqu'un d'autre. Parce que quelqu'un d'autre possède quelque chose. Vous vous sentez mécontent et vous éprouvez de la mauvaise volonté à l'égard de cette personne. L'envie est donc différente de la convoitise. Les deux sont similaires, l'un des 10 commandements est sur la convoitise. Donc c'est un sujet important parce que ces choses sont reliées. Nous allons parler donc de l'envie. La convoitise, c'est quand on voit quelque chose et qu'on le veut tellement que cela devient une sorte d'obsession. Vous avez presque un attachement émotionnel à une nouvelle voiture. Et je veux une nouvelle voiture. Ce n'est pas mal de vouloir une nouvelle voiture. Vous pouvez faire toutes vos recherches pour acheter une nouvelle voiture. Mais lorsqu'une personne devient obsédée par cette nouvelle chose et c'est tout ce qu'il ne peut penser qu'à ça. Elle en arrive au point où qu'est-ce que je dois faire pour l'obtenir. Vous savez, si je prends le mois suivant et que je travaille le jour du sermon, je peux arriver à gagner assez d'argent pour payer la compte sur la voiture. Vous savez quoi ? Si je ne dis pas vraiment la vérité sur la prochaine affaire que je vais conclure, je pourrais peut-être gagner assez d'argent pour m'acheter une nouvelle voiture. Ce que se passe avec la convoitise, c'est que l'obsession, c'est ça qui nous conduit à penser de manière immorale et en fin de compte à agir de manière immorale. Elle déplace nos d'attention sur les choses physiques qui deviennent alors les choses les plus importantes de notre vie. L'endvie quant à elle, elle va encore plus loin. C'est quand votre voisin entre dans son allée et avec sa voiture et que vous voyez qu'ils ont une nouvelle voiture et vous dites j'aimerais avoir cette voiture-là. Il ne mérite pas cette voiture.
Je travaille beaucoup plus dure que lui. Je connais ce type, il est paresseux. J'aimerais avoir sa voiture. Je mérite sa voiture. La différence entre la convoitise et l'envie, c'est qu'elle a convoitise quelque chose de général. Je veux quelque chose que je ne devrais pas avoir ou pour le cas que je n'ai pas l'argent, mais je suis un petit peu obsédée de par cela. Je perds un peu mon sens d'équilibre au niveau de ce désir. Je le veux. L'envie est plus personnelle. L'envie, c'est que cette personne ne mérite pas ce qu'elle a. Je mérite moi ce qu'elle a. Donc je n'aime pas cette personne ou je la méprise ou je vais...
Je suis de mauvaise humeur avec cette personne. Cela peut se transformer en action. C'est la convoitise sous stéroïde parce qu'elle devient personnelle. Elle est liée à la personne qu'il a. Cela est donc liée à l'indicatement. Vous seriez surpris. Dans l'ancien testament, il y a des listes d'épêcher comme le meurtre. Et l'adultère est l'envie. Vous savez, vous pouvez envier quelqu'un et personne ne le saura. Mais Dieu le sait. En général, l'envie va amener à certaines actions. Et l'envie est un état d'esprit spirituel très dangereux. Il est donc important de discuter de ce sujet. En parcourant ce sermon, je me suis dit que je devais donner un sermon sur ce sujet plus souvent. Parce qu'il est bon que je me rappelle les dangers de l'envie. Parce que l'envie n'est pas quelque chose auquel nous pensons. Parce que la plupart des gens n'envient pas le voisin au point d'aller tirer sur leur chien. Parce que vous ne méritez pas la maison que vous avez, donc je vais faire quelque chose de mal. Je veux dire, il y a peut-être des gens qui font ça, mais l'envie est conçue dans le système dans lequel vous et moi, nous vivons. J'en sais quelque chose. J'écrivais de la publicité comme travail quand j'étais jeune. Il faut motiver les gens à faire quelque chose.
L'une des choses que vous faites pour les motiver, c'est de leur donner envie de quelque chose que quelqu'un d'autre possède. Je voulais probablement déjà dire, si vous vous souvenez, que les jellies, c'étaient des petites chaussures en caoutchouc qui faisaient fureur dans les années 80.
Certains d'entre vous ne sont pas assez âgés pour ce souvenir des jellies. Je travaillais à l'époque dans une station de radio. Les jellies, ces petites chaussures en caoutchouc, étaient très populaires, surtout chez des adolescentes.
Elles étaient toutes les filles les adolescentes en voulait. Elles coûtaient 3$99, ou peut-être 2,99 la paire. Elles n'étaient pas chères. Elles étaient toutes de couleurs vives. Un jour dans la ville, il n'y avait plus de jellies.
Sauf dans un magasin. Je ne sais pas si c'était la mafia des jellies, ou quoi. Une cargaison complète de Joliet m'a appelé. Il m'a dit que lui, il en a eu. Ce magasin-là a reçu beaucoup de jellies. J'ai donc rédigé les publicités radiofoniques pour différents stations. Nous avons fait un spot en anglais et un autre en espagnol.
Nous avons annoncé que les jellies étaient maintenant ventes. C'est le seul endroit où vous ne pouvez les trouver nulle part. Elles ne coûtent d'un seul coup. Elles coûtaient 99 la paire. Le temps a passé. Alors, très vite, nous avons vu que les jellies devenaient de plus en plus populaires. Les jeunes adolescents étaient des voitures entières d'enfants venant pour obtenir leurs jellies. Dans un rayon de plus de 80 km, ils venaient dans ce magasin pour chercher des jellies. Dans ce coup, le montant des jellies est passé à 15 $. Tout le monde s'est mis en colère et on est redescendu à 3,99 $. Avec le recul, nous avons créé un désir artificiel chez les adolescents. Elles voulaient quelque chose que tout le monde en avait. Elles étaient spéciales. Elles se sont précipitées jusqu'à ce que nous ayons augmenté le prix. Après un bout de temps, elles n'arrivaient pas à les vendre. Les magasins avaient fait des soldes sur les jellies.
Nous avons exploité leur envie d'avoir ce que les autres avaient pour faire des profits. Je comprends que l'envie est une motivation de la société dans laquelle vous et moi vivons. Nous ne la connaissons pas parce qu'elle fait partie de notre système. Nous pouvons l'être, nous pouvons donc être en vieux sans même nous en rendre compte. Il est intéressant que dans Proverbe 14, il est dit Un cœur calme est la vie du corps, mais l'envie est la carrie des os. Toutes ces petites jeunes filles qui avaient des jellies aux pieds se ventaient devant les autres. Toutes les autres gueules voulaient leurs mêmes chaussures. Et je leur disais à la radio là où on pouvait aller les chercher pour 15 dollars la paire. C'est un exemple de l'envie. Je suis content que je ne travaille plus dans la publicité. Je l'aimais, et la plupart du temps c'était d'aider les entreprises à faire de la publicité. Mais de temps en temps, vous vous trouvez dans ce genre de situation, et plus tard vous vous dites est-ce que c'était éthique ? Le capitalisme dit que c'est le cas. Mais est-ce que c'est vraiment bibliquement ? Et je commençais à me poser des questions si c'était vraiment correct. Il y avait de moins en moins de choses avec lesquelles je me sentais à l'aise de faire. Parce que j'avais l'impression qu'on était toujours en train de manipuler les gens pour qu'ils fassent quelque chose afin que quelqu'un puisse gagner de l'argent. Ce que nous avons ici, c'est une situation où David tue Goliath. Alors, ça a eu la main dans son palais, où l'administration de son gouvernement le place à la tête de moins une partie de l'armée. Peut-être même de toute l'armée à ce moment-là. Le cinquième verset du chapitre 18, David dit qu'il se rendit partout, où Saul l'envoyait.
Ce qui est arrivé, c'est que, comme David rentrait chez lui après avoir tué le philistan, les femmes sortirent de toute la ville chantant et dansant à la rencontre de Saul dans Samuel 18.
Souvenez-vous que Saul a tout.
Il a l'adoration du peuple. Il a les femmes.
Dieu a dit à Samuel de choisir cet homme.
C'est vrai, Dieu l'a choisi. Il avait tout. Les femmes dansaient et disaient, ça a eu la main dans sa vie. Saul a tué sa main dans sa vie et David s'est dit, il a dit, il a tué sa main dans sa vie.
Personne n'avait vraiment tué des milliers de personnes, mais le point était que David était le plus grand guerrier dans le pays puisqu'il avait tué Goliath.
Saul devient très en vieux de David parce que David reçoit toute cette attention et que lui, d'un seul coup, il n'est plus aussi célèbre que lui.
Et à partir de ce moment-là, David, Saul a aïe David. Saul qui avait tout, ou qui, jusqu'à quelques jours auparavant, avait été un jeune homme, un très jeune homme.
Et le roi Saul qui avait tout est en vieux de David parce que David reçoit toute cette attention et que lui, il n'est pas aussi célèbre que lui. Lui aussi était très célèbre parce qu'il était le premier roi, mais à cause de son insécurité, il ne pouvait pas accepter qu'il était aux yeux de Dieu. Alors maintenant, Saul se retourne contre David. Son envie devient une obsession. En fait, si vous lisez les versets suivants, il devient tellement en vieux qu'il essaie de le tuer.
Je ne veux pas dire qu'il envoie des soldats pour le tuer. Il prend une lance et essaie de le tuer lui-même deux fois. Et David doit s'enfuir.
Avant que ce soit fini, Jaluzil a poussé à un point que l'esprit de Dieu l'avait quitté. Des esprits démoniaques l'importunaient. Alors ils sont dans la folie, ils rendent visite à une sorcière et ils tentent de parler au mort.
Ils finissent par se battre dans une bataille qui n'est pas censée se battre. L'armée est vaincue et ils se suicident.
Et cette envie, qui n'était juste l'un de ces problèmes, le rongeait comme un cancer spirituel, un cancer émotionnel et mental.
Nous vivons dans un monde conçu pour vendre des choses, en particulier pour nous inciter à l'envie, à la Jaluzil. Combien de publicités regardez-vous à la télévision ? Qu'il s'agisse quelque chose pour souffler les feuilles qui sont tombées, une nouvelle voiture, un nouveau vêtement, la personne rentre à la maison et son voisin la regarde et il la fixe. Et pourquoi est-ce qu'il vous fixe comme ça ? Parce que vous êtes santé, être le voisin dans votre esprit, vous êtes le voisin dans cette histoire. Et vous vous dites, j'aimerais bien avoir ça, c'est ainsi.
Mais quelqu'un a une histoire dans leur tête et ils vont commencer à la vivre, envie ce que vous avez. Sa Hul, je veux dire David, pardon, je veux dire Sa Hul, a laissé l'envie détruire ce qu'il était. Cet homme a quelque chose que je veux et que je mérite. Je vais le lui prendre même si je dois le tuer. Même si je dois le tuer, je l'obtiendrai de lui. Voyons trois choses, ce que nous devons faire dans la prière pour combattre l'envie. Et vous et moi devons prier à ce sujet et nous considérer son chose comme l'envie. Vous savez, aujourd'hui, cette semaine, lorsque je réfléchissais au sermon à donner, j'ai couvert le sujet de 1 Corinthians 13. J'ai pensé peut-être faire quelque chose de prophétique. Mais ensuite, j'y réfléchis, et quelle est la chose la plus importante que nous pourrions parcourir, comparée au chapitre 13 de Corinthians ? C'est la chose la plus importante que nous pourrions discuter, que d'avoir l'essence même de la nature de Dieu définie en nous.
Il y a une chose qui est plus importante que cette prophétie. Paul a dit non pas que la prophétie ne compte pour rien, non pas du tout. Paul définit que c'est notre objectif ultime. Il y a beaucoup d'autres choses en cours de route, et je ne les dénigre pas. Je dis que c'est notre but ultime. La première chose que nous devons faire, vous et moi, c'est d'arrêter de cette tendance humaine, à nous comparer aux autres, au point d'être obsédés par le fait qu'ils ont quelque chose que je devrais avoir. C'est une obsession. Regardez ce que cette personne a, et nous en devenons obsédés. C'est quelque chose d'humain. C'est intéressant de noter qu'il y a une personne, en habillant, qui a failli être détruite jusqu'à ce qu'il se soit rendu compte que son problème était l'envie. C'est un psaume fascinant, un psaume désaffe. Psaume 73. Et nous allons avancer au verset 1. Dieu est bon pour Israël. Psaume 73. Verset 1. Pour ceux qui ont le cœur pur. Pourquoi ? C'est quelque chose de général. Et ensuite, il dit, Toutefois, mon pied allait fléchir, mais pas était sur le point de glisser. Je dis, j'ai presque tombé dans le péché. J'ai presque tombé dans un endroit très, très mauvais, spirituellement. Et qu'est-ce que c'était ? Car j'étais envieux, je portais envie aux incensés, en voyant le bonheur des méchants.
Dis, j'ai regardé ce que les autres avaient, et je les ai enviées. Pourquoi, mon Dieu, ont-ils ces choses ? Et par moi, je te suis, je t'obéis, je donne la dime.
J'ai du mal à payer ma facture d'électricité, ce mois-ci. Et ces gens qui ne payent pas la dime, vous savez, ils dépensent de l'argent sans compter, parce qu'ils ont tout l'argent qu'ils veulent. Pourquoi ? Pourquoi est-ce que moi, Dieu, est-ce que tu n'as pas dit que tu allais nous bénir quand on paye la dime ? Vous savez, vous verrez cela souvent dans la dînerie en référence aux personnes qui vont au shiol quand elles mordent, dans l'Ancien Testament, qu'il s'agisse de David, de Salomon ou de Job. Comment se fait-il que vous disiez que vous bénissez les justes et que vous modissez les méchants ? Et que vous modiciez le mal, mais dans cette vie, il semble que les méchants obtiennent tout et que souvent, c'est le juste qui n'obtient pas grand chose. Comment cela marche-t-il ? Et Zapp a regardé, il a dit, vous savez quoi ? J'ai failli tomber dans ce trou dans l'envie au versez 4. Il est dit, rien ne les tourmente jusqu'à leur mort et leur corps est chargé dans bon poing. Ils ont tout ce qu'ils veulent. Ils mangent au meilleur restaurant, ils voyagent dans les meilleurs chariots, les plus beaux cheveux, ils avaient les plus beaux meubles et les plus beaux bijoux. Partout où ils allaient, les gens les traitaient comme s'ils étaient spéciaux. Il dit que la violence est le vêtement qui les enveloppe. L'iniquité sort de leurs entrailles, les pensées de leur cœur. Quel endroit il dit les pensées de leur cœur ? Il parle de ses yeux.
Ce n'est pas la même chose en français. Les pensées de leur cœur se font jour, l'iniquité sort de leurs entrailles. En anglais, il dit que ça sortait de leurs yeux. Au verset 13 maintenant, c'est donc en vain que j'ai purifié mon cœur et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence.
Il dit que cette vie d'obéir à Dieu était plus ou moins stupide. Ils obtiennent tout. Et moi, qu'est-ce que j'obtiens ? Qu'est-ce que je reçois dans la vie ? Je n'ai pas toutes ces nouvelles choses. Je ne marche pas dans la rue des jeunes. Oh, voilà, ils savent.
Ils semblent que plus de choses que vous avez, plus les gens vous en donnent, n'est-ce pas ? Parce qu'ils veulent obtenir des faveurs de vous. Esaf a dit, vous savez, j'ai juste atteint le point où c'est comme ma façon de suivre Dieu ne veut vraiment rien dire. Au verset 16, quand j'ai réfléchi là-dessus pour m'éclairer, la difficulté fut grande à mes yeux.
Jusqu'à ce que j'ai... Il était tourmenté dans son cœur, n'est-ce pas ? Dis, pourquoi est-ce que ces gens ont l'air d'être bénis et que moi, je ne suis pas ? Pourquoi est-ce que le fait d'obéir à Dieu, ça ne me remonte pas grand chose, en fait ? Ils ont vraiment lutté dans son cœur avec cela.
Et il dit, jusqu'à ce que j'ai pénétré dans les sanctuaires de Dieu et que j'ai pris garde au sort final des méchants, autrement dit, je me suis mise à genoux devant Dieu et je me suis souvenu de ce que j'ai empris mes enseignements. Je me souviens de ce qu'il a dit. Il a dit, je vous ai observé, j'ai été vraiment dangereusement proche de tomber dans ce gouffre, parce que la vie avec Dieu, autrement dit, rentré dans le temple de Dieu, d'être en présence, en relation avec Dieu, est meilleure que tout le reste. C'est d'ailleurs ce qu'il dit au verset 21. Lorsque mon cœur s'est grissé et que je me sentais sous-percée dans les entrailles, j'étais stupide et sans intelligence. J'étais à ton égard comme les bêtes.
Quand j'ai faimement réfléchi, j'étais vraiment stupide d'avoir pensé comme ça. J'étais comme un animal devant toi. Je ne réfléchissais plus avec ton esprit. C'est tout ce que je devenais. Cependant, je suis toujours avec toi au verset 23. Tu m'as saisi la main droite. Tu me conduiras par ton conseil. Puis tu me recevras dans la gloire. Quel autre es-je au ciel que toi ? Et sur la terre, je ne prends pas plaisir qu'en toi. Est-ce que le fait de regarder est-ce que les autres ont, est important ? Ou est-ce que c'est le fait de dire je connais Dieu ? Et Dieu me connaît. Ces autres personnes ne le connaissent pas. Et je ne désire rien d'autre que toi sur la terre. Ma chair et mon corps peuvent se consumer au verset 26. Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage. Je vis cette vie pour toujours, pour l'éternité. Je vis pour la vie éternelle. C'était un saum entier sur un homme qui a lutté contre l'envie de ce qu'avaient les autres. Vous savez, ce n'est pas juste les choses ou les richesses physiques. Sa Hul avait envie d'avider simplement parce qu'il était plus célèbre que lui. Il pensait qu'il méritait le salut, le succès de David. Au point où il était prêt à le tuer. Il pensait qu'il méritait le succès de David. Il voulait ce succès. Chacun d'entre nous a un but fixé par Dieu. Comprenez-le bien. Chacun d'entre vous a un but que Dieu lui a donné conçu par Dieu. C'est pourquoi nous ne pouvons pas tomber dans le piège spirituel de dire cette personne a quelque chose que je mérite, que je veux. Et sans faire attention, vous pouvez commencer à détester cette personne. D'un seul coup, tout ce que cette personne fait vous irrite, vous agace, vous la détestez. Vous avez déjà regardé, je ne m'en prends pas aux filles parce que c'est juste tellement évident.
Peut-être que je ne devrais pas utiliser une jeune fille comme exemple, mais regarder de petits garçons donner un cadeau à l'un et pas à l'autre, l'autre se sentira mal et il n'y aura rien de mal à cela. C'est vrai, il pense que s'il n'a pas reçu de cadeaux, combien de fois dès que les adultes ont tourné le dos, ils prennent le cadeau de l'autre enfant, et ils se disent qu'au début, ils ont un mauvais sentiment, et ensuite, ils ont envie d'avoir, alors ils l'arrachent carrément le petit cadeau de la main de l'autre enfant.
Nous avons vu des petits enfants faire cela. C'est l'envie, c'est au centre même de notre nature humaine, au cœur de notre nature humaine. Dieu aime chacun de nous, mais il a un but différent pour nous.
Si nous ne faisons pas attention, nous mesurerons l'objectif que Dieu a pour quelqu'un d'autre. Parce qu'à l'intérieur de l'Église de Dieu, il y a des capacités différentes. Dans l'Église de Dieu, il y aura des gens qui sont plus riches que d'autres. Dans l'Église de Dieu, il y aura des gens, et ce n'est pas les pauvres que les pauvres soient plus justes, ou que les riches soient plus justes. Il y a des objectifs différents, des talents différents, des compétences différents. C'est à l'arrêter dans un monde qui dit qu'il faut tout mettre sur un pied d'égalité. Vous ne pouvez pas tout mettre sur un pied d'égalité, n'est-ce pas ? Vous pouvez essayer, mais vous ne pouvez pas.
Je ne vais jamais faire un million de dollars, vous savez. Je ne gagnerai jamais un million de dollars.
Et ce n'est pas de problème. Mais ça ne veut pas dire que je déteste les gens qui gagnent un million de dollars par an.
Vous savez, qui mémoire par an l'autre jour du fait que nous achetons une maison et que nous ne pourrons peut-être pas y rester au moment de la retraite, nous ne pourrons peut-être pas la rembourser avant. C'est la réalité, elle m'a dit, vous savez, je me souviens de l'époque où nous pouvions que louer et on était heureux.
C'est vrai, c'est vrai. Je me souviens de l'époque où on ne pouvait pas chez une maison ou tout ce qu'on pouvait faire, c'est louer une maison. Et on peut recommencer à louer, vous savez. Si mon fils, si mon genre ne s'occupe pas de nous, on vivra sous un pont. Ils sont ici dans l'assemblée aujourd'hui. Alors je les taquine. Je n'utilise pas les enfants comme exemple, comme je le fais d'habitude, parce qu'ils sont aujourd'hui ici. Mais voyez ce que je veux dire ? Il n'y a pas de problème. Vous pouvez arriver à l'endroit où d'autres personnes ont des maisons et vous savez, parce que vous pouvez vous demander si c'est parce que Dieu ne vous bénit pas. Nous voyons Dieu donner des bénédictions, toutes sortes de bénédictions fixiques, à d'autres. Comment traitons-nous les uns les autres dans l'église ? Comment traitons-nous les uns les autres ?
Vous savez, Oscar Wilde célèbre écrit vin qui a écrit un récit. Je vais essayer de la paraphraser. C'est une histoire d'un homme qui voulait être juste devant Dieu. Il devient comme un ermite. Il vit en ermite dans le désert. Ils abandonnent tout. Ils dorment sur le sol. Ils ne boitent pas de vin. Ils ne mangent pas de bonne nourriture. Ils ne se baignent pas. Ils se condamnent de montrer sa droiture. Parce que son frère, voyez-vous, était tout le contraire. Son frère couchait avec des femmes. Son frère buvait. Il était à Nivrogn. Son frère faisait la fête tout le temps. Il était bon à rien. Il ne valait rien. Et il n'allait pas être comme son frère.
Alors les démons, c'est une petite histoire, n'est-ce pas ? Un petit récit. Les démons décident d'attraper ce gars. Les démons tentent avec des femmes. Ils tentent avec de la richesse. Ils tentent avec tout ce que vous pouvez imaginer. La bonne nourriture. Le gars le résiste à chaque fois. Il est un moine. Il est juste. Puis, sa tend apparaît. Il dit aux démons.
Vous êtes vraiment des amateurs. Il dit aux démons. Et il va vers le moine. Et il dit à l'oreille du moine. Sa tend arrive. Il parle à ses démons. Il dit, vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors il s'approche et se chuchote à l'oreille du moine. Ton frère vient d'être ordonné avec. Le moine s'assoit et son visage commence à se contortionner. Vous parlez de mon frère qui est pourri. Il a mal de caractère. Il a tous ses défauts. Et vous voulez dire que Dieu le laisserait être avec. Alors que moi, je suis ici dans le désert, encore en train d'être moine.
Vous voyez maintenant, il est fou de jalousie. Sa tend se retourne, regarde les démons et dit, c'est le genre de choses que moi, je fais. Vous voyez, nous pouvons nous-mêmes être en vieux, du don de Dieu à quelqu'un d'autre. L'autre jour, j'ai lu quelque chose d'intéressant sur les juices orthodoxes. Il est dit que la plupart des juices orthodoxes sont encouragés à faire une prière à Dieu tous les matins au réveil avant de sortir du lit pour lui demander de les guider et le remercier pour la journée qui s'annonce.
Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si nous faisions cela ? Avant de faire quoi que ce soit, quand vous vous réveillez, vous faites une prière à Dieu, lui demandant de vous guider tout au long de la journée, en le remerciant pour cette journée, parce que c'est le jour qu'il vous donne et vous n'en aurez peut-être pas une autre. L'autre jour, je me promenais dans le quartier et un type est passé à côté de moi.
Il m'a dit, j'espère que vous avez une bonne journée. Je l'ai regardé, je ne m'aimais pas réfléchie à ce moment-là. Et je dis, oui, c'est la journée qui m'a été donnée. Il s'est arrêté, il a dit, merci mon frère. D'accord, j'ai continué à marcher. Oui, c'est le jour qui m'a été donnée.
C'est tout ce que j'ai en ce moment. Combien ? Gaspitons, en n'étant pas reconnaissant de ce que nous avons. J'ai toujours admiré quelque chose chez ma femme. Je dis que parfois, le soir, lorsqu'elle essaye de s'endormir, elle pense à toutes les bonnes choses de sa vie avant de se coucher. Elle compte toutes ses bénéficions. Mais qu'est-ce que Dieu m'a donné aujourd'hui ? Comment pouvez-vous être en vieux lorsque vous commencez à numérer toutes les choses que Dieu vous donne ?
Je vais lire quelque chose dans Overset 13. Je ne sais pas. Il n'a pas dit le passage. Il n'a pas dit dans quel chapitre. C'est une nouvelle version internationale anglaise. Un verset 13 d'un chapitre qui n'a pas cité. Celui d'entre vous qui est sage et qui est intelligent, qui le montre par sa bonne vie, par des actions accomplies avec l'humilité, qui donne la sagesse.
Vous vous demandez quel rapport avec l'envie ? Vous voyez que cette sagesse, la vraie sagesse, c'est ainsi que nous prenons nos décisions. La vraie sagesse se manifeste par le bien, une bonne vie. Entre autres termes, la sagesse se manifeste par ses fruits, par ses résultats. La sagesse est liée à la prise de décision. La sagesse est la manière dont nous prenons nos décisions, ou la folie, c'est la manière dont nous prenons nos décisions également.
Il y a une humilité dans la sagesse. Maintenant, au verset 14, il est dit, « Mais si vous nourrissez dans mon cœur une envie amère et une ambition égoïste, ne vous englorifiez pas et ne niez pas la vérité, ne soyez pas fères de votre envie amère et de votre ambition égoïste au point de vous inventer ». C'est très intéressant. Il compare deux choses ici. Il parle de cette sagesse qui engendre de bonnes décisions, de bonnes actions et de l'humilité. Puis, il parle de l'envie amère. Laissez-moi vous dire quelque chose sur l'envie. Si vous restez en vieux suffisamment de temps, vous allez devenir amère.
J'ai connu des gens comme ça. Tout ce qu'ils peuvent parler, c'est comment terrible leur vie a été, comment les gens les traitent mal tout le temps. Vous pouvez revenir à 30 ans et qu'ils méritent beaucoup plus que ça et que ces gens ne le méritent pas, ce qu'ils ont. Ils sont amères.
L'amertume et l'ambition égoïste.
Pourquoi mentionnerait-il ces deux choses et parlerait-il de cette sagesse qui produit de bonnes choses, de bonnes décisions et de bonnes choses et une vie d'humilité ? Bien regardons le verset suivant. Une telle sagesse, pas la bonne sagesse, mais la sagesse du monde, la sagesse de l'envie amère et de l'ambition égoïste. Pourquoi dit-il que cela, c'est également une sagesse ?
Voilà pourquoi l'envie amère et l'ambition égoïste sont naturelles pour nous. Si quelqu'un d'autre a obtenu quelque chose, je devrais obtenir la même chose. Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils ont tort. D'accord ? L'ambition égoïste, je vais faire tout ce que je dois faire dans ma vie pour avoir ce que je veux.
Je crois que je n'ai pas regardé toutes les nouvelles de certaines chaînes de télévision depuis des années, mais j'ai l'impression de voir à chaque fois des publicités pour des nouvelles émissions. Toutes ces histoires se ressemblent. Il s'agit de personnes qui veulent obtenir ce qu'ils veulent et ils vont avoir leur empire, ils vont écraser tous les autres. Ils se retrouveront au sommet.
Je suis contente que je ne regarde plus ces chaînes de télévision. C'est que au bout d'un moment, je ne voudrais plus les regarder. Il s'agit toujours d'atteindre le sommet, d'écraser les autres, de lutter pour réarriver, de lutter pour le succès de faire preuve d'ambition égoïste. Vous voyez, ce l'assembles sage, intelligent au niveau humain, mais une telle sagesse ne vient pas du ciel, mais elle est terrestre et spirituelle et physique. Du diable, elle vient du diable. Si ce que nous venons vivons, un quarentien 13, ce sont les éléments essentiels de la nature de Dieu. Jusqu'à présent, nous avons parlé de souffrir longtemps, de la bonté, de l'absence d'envie.
Comprenez bien le contraire de ces choses, c'est que l'opposé, l'envie et l'ambition égoïste sont partis de la nature essentielle de Satan. Vous et moi avons en nous des éléments de la nature essentielle de Satan et nous devons le reconnaître. Parce que nous devons en sortir et développer en nous l'esprit du Christ. Lorsque nous sommes remplis d'envie, voici ce qui se passe. Et cet ambition égoïste, il dit, car là où il y a de l'envie et de l'ambition égoïste, là se trouve le désordre et toutes les pratiques mauvaises. Il dit que cette motivation fait partie de la nature essentielle de Satan et des puissances démoniaques. Les démons qui sont animés par l'envie et l'ambition égoïste. Il dit que vous allez trouver le chaos, vous avez trouvé le désordre et toutes sortes de mauvaises pratiques. L'envie n'est plus un problème aussi mineur, n'est-ce pas ? Ne pas enviez, ne pas enviez, fait partie de ce que Dieu veut que nous devenions. Et pourtant, ça fait partie de la sagesse que nous avons.
Comme des incensés, mais comme des sages, rachetez le temps car les jours sont mauvais. La façon dont vous marchez dans la vie, ce n'a pas dire la façon dont vous marchez physiquement, mais la façon dont vous vivez votre vie, la façon dont vous prenez les décisions, l'objectif, la raison pour laquelle vous faites, vous pouvez parler de style de vie ou de mode de vie. Si votre style de vie est un stage, vous voyez, c'est la façon dont vous vivez, c'est le but de votre vie.
Si cela est stage, c'est une chargeste qui doit venir de Dieu. Verses 17, c'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Vous voyez, ce sont des instructions spécifiques. Ils disent ici, nous entretenons-nous par des psaumes, par des îmes et par des cantiques spirituelles, chantons et célébrons de tout votre cœur les louanges du Seigneur. Mais vous voyez, la musique est importante aux yeux de Dieu, mais vous voyez, vous rendez continuement grâce à Dieu le Père pour toute chose, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Lorsque vous remerciez Dieu et que vous passez un petit peu de temps pour le remercier, cela change la façon dont vous voyez toute chose avec tout ce qui se passe dans le monde autour de moi. Je parle de l'envie à cause de tout ce qui se passe dans le monde, parce que, voyez-vous, le monde va nous tirer vers le bas.
Nous devons être reconnaissants, nous devons vraiment commencer à comprendre le niveau de conversion que Dieu veut que nous avions, que nous ayons.
C'est ce que nous devons faire. C'est là où notre énergie doit se diriger. Qu'est-ce que Dieu veut que je devienne, que veux-tu que je sois ?
Ce qui inclut l'obéissance, mais c'est l'obéissance pour quelle raison ? Est-ce que ça fait partie de vous ?
Notre dernière raison est un moyen de combattre l'envie et d'apprendre à partager et la joie des bénéficiaires d'une autre personne. Et cela peut être difficile pour nous. Mais lorsque quelqu'un d'autre a reçu une bénédiction, quelqu'un d'autre a reçu une promotion, pourquoi pas moi ?
Pourquoi pas moi ? Pourquoi pas moi ? Pourquoi ? C'est dur, n'est-ce pas ? Quand quelqu'un d'autre reçoit une promotion et que nous, on est laissé derrière. Nous devons apprendre à vivre la joie de la bénédiction de quelqu'un d'autre et d'en être reconnaissants pour eux.
Il y a un passage dans un corintien 12. Notre dernier passage dans un corintien 13 parle d'agaper. Mais un corintien 12 parle des dons de l'esprit, des dons spirituels. Mais Paul vous dit, je vais vous dire quelque chose qui est plus important que ça, que ces dons. Parce que parfois ces dons peuvent causer des divisions parmi les gens.
Ils peuvent causer l'envie parmi les gens. Il dit ici, au verset 26, il parla à l'église. Agaper commence dans nos familles et dans l'église. C'est là que nous la prenons.
Nous la prenons ici dans les situations les plus difficiles. Parce qu'ils disent, si vous vous retrouvez ensemble, passez du temps ensemble. Toute congrégation où vous êtes, il y aura des problèmes, n'est-ce pas ?
Dieu vous a mis là où vous êtes, parce qu'il a un but pour cela. L'agaper commence dans nos familles et dans nos églises. C'est ici que nous la prenons. Dans les situations les plus difficiles. Parce qu'ils disent non, vous devez vous rassembler. Vous devez être avec les autres et faire face aux difficultés.
Dans chaque congrégation, il y a des problèmes dysfonctionnels à un niveau ou à un autre. Mais Dieu vous a mis là, parce qu'il a un but pour que vous y soyez, pour que vous fassiez face.
Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui, ou que si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Et nous pouvons appliquer ce principe, non seulement à l'honneur, mais aussi à toute bénédiction de la vie.
Pour eux, être heureux avec eux, sans penser à ce que vous ne recevez pas. Vos bénédictions viendront de Dieu. Et n'est-ce pas bien que d'autres personnes se réjouissent lorsque vous recevez vos bénédictions ? Nous devons le faire avec d'autres, mais ça n'est pas facile.
Mais nous ne pouvons jamais comprendre pourquoi elle dit, « Ne soyez pas en vieux, tant que nous n'aurons pas atteint ce niveau, nous appression que quelqu'un d'autre obtienne quelque chose ». Pas dans le monde, parce que quelqu'un était malhonnête. Nous parlons ici de l'Église. Même parfois, il y a des personnes dans le monde, je veux dire qu'un membre de la famille, entre soi et une bénédiction.
Et on en est reconnaissant qu'il l'est eu, que si notre pensée est « il ne mérite pas d'être béni, surtout à l'intérieur de l'Église », alors nous n'avons vraiment pas compris. Nous sommes censés être reconnaissants du fait qu'il l'est obtenu. L'envie nous prive de notre bonheur, elle détruit notre capacité d'expérimenter, de vivre le Dessin de Dieu, dans votre vie, parce que vous devenez enfermé et obsédé par les choses physiques, et que vous êtes mécontents envers une personne, ou parfois envers la vie. Mais parfois, c'est vous devenez obsédé par le fait qu'une certaine personne dans votre vie ne mérite pas ce qu'elles ont.
Tout le monde, on a l'impression que ce n'est pas juste tout le monde a une bonne vie, mais vous avez l'impression que vous manquez. Nous avons tendance à voir les choses comme des obstacles à notre bonheur, le moyen le plus sûr de détruire le bonheur, et de voir que tout le monde vous empêche d'être heureux. Si je pouvais juste faire un sort que tout le monde fasse ce que je veux, alors je serais heureux.
Nous avons de l'envie envers les autres, quand on ressent ces choses-là.
Si nous n'y prenons pas garde, nous avons malheureusement l'exemple des safes qui a réalisé, attend, qui s'apprêtait à tomber dans ce trou. Quand à sa huile, c'est parce qu'à notre homme, il y avait plus de popularité. Lorsque nous refusons d'être entraînés dans la fausse de l'envie, il n'y a pas quelque chose. Il y a une instruction simple donnée par Jésus Christ que nous avons tous entendu 20-20 fois. La plupart d'entre vous pourraient probablement la citer de mémoire. Mais lorsque nous éliminons l'envie de notre vie, que nous ne nous comparons plus avec les autres, nous sommes reconnaissants de ce que nous avons et nous partageons la joie. Nous éprouvons de la joie avec d'autres qui obtiennent ces choses. Lorsque nous faisons cela, toute notre approche sur ce que nous voulons change, ce que l'on recherche change. Nous ne cherchons pas seulement une nouvelle promotion. Si vous obtenez une promotion, c'est très bien, mais ce n'est pas ce que votre cœur et votre esprit recherchent. Lorsque nous nous libérons l'envie de notre vie, nous pouvons commencer à réaliser ce que Jésus Christ dit dans le sermon sur la montagne, il dit, « Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice et tout ce chose vous seront donné par de sujets. »
Gary Petty est diplômé de l’Ambassador College (1978) et titulaire d'un BS en communication de masse. Il a travaillé pendant six ans dans le domaine de la radio en Pennsylvanie et au Texas. Il a été ordonné ministre en 1984 et a servi des congrégations à Longview et Houston au Texas, à Rockford dans l'Illinois, à Janesville et Beloit dans le Wisconsin, et à San Antonio, Austin et Waco au Texas. Il est actuellement pasteur des congrégations de l’Église de Dieu Unie à Nashville, Murfreesboro et Jackson, dans le Tennessee.