Faisons confiance à Dieu malgré l'incertitude

Faisons confiance à Dieu malgré l'incertitude

Il ne fait aucun doute que nous vivons dans un monde incertain. Comme l’a dit Salomon il y a trois mille ans, l’homme « ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera ?» (Ecclésiaste 8:7 Ecclésiaste 8:7Mais il ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera?
Louis Segond×
) ; « les vivants, en effet, savent qu’ils mourront », et « tout dépend pour eux du temps et des circonstances» (Ecclésiaste 9:5-11 Ecclésiaste 9:5-11 [5] Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. [6] Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. [7] Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais. [8] Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque point sur ta tête. [9] Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité; car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil. [10] Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. [11] J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.
Louis Segond×
).

Les paroles de cet ancien roi sonnent aussi justes aujourd’hui que lorsqu’il les a écrites. Pour nous autres, mortels, une seule chose est certaine : nous mourrons. L’apôtre Jacques nous rappelle en outre : « Vous [...] ne savez pas ce qui arrivera demain ! » (Jacques 4:14 Jacques 4:14Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
Louis Segond×
). Certes, le contexte indique qu’il fait allusion aux activités quotidiennes ; néanmoins, sa sobre déclaration souligne l’état naturel de notre monde matériel.

Dieu veut-Il Se lier à nous dans ce monde incertain de souffrances et de mort ?

« Seigneur, tu as été pour nous un refuge de génération en génération. [...] d’éternité en éternité, tu es Dieu » (Psaumes 90:1-2 Psaumes 90:1-2 [1] Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur! tu as été pour nous un refuge, De génération en génération. [2] Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eussent créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu.
Louis Segond×
).

Dieu est toujours là ! Comme Pierre l’a écrit, « il est une chose, bien-aimé, que vous ne devez pas ignorer, c’est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour » (2 Pierre 3:8). Dieu habite l’éternité, et Il n’est pas soumis aux lois physiques du temps et de l’espace (à comparer avec Ésaïe 57:15 Ésaïe 57:15Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.
Louis Segond×
; Psaumes 90:4 Psaumes 90:4Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.
Louis Segond×
).

Dieu est-Il pleinement conscient du nombre de nos années, du caractère temporaire de notre existence en ce bas monde ?

« Nous voyons nos années s’évanouir comme un son. Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et pour les plus robustes, à quatre-vingts ans. Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère » (Psaumes 90:9-10 Psaumes 90:9-10 [9] Tous nos jours disparaissent par ton courroux; Nous voyons nos années s'évanouir comme un son. [10] Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons.
Louis Segond×
).

Bien que la Bible reconnaisse l’insécurité et l’incertitude de l’existence terrestre, les Ecritures établissent-elles le contraste avec le caractère de Dieu ?

« Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation » (Jacques 1:17 Jacques 1:17toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
Louis Segond×
).

Dieu est l’être le plus stable de tout l’univers ! Son plan et Ses objectifs demeurent constants et inchangés. Il est notre refuge, notre seul lieu de sécurité, notre espoir face aux incertitudes qui nous tourmentent. (Comparer avec Malachie 3:6 Malachie 3:6Car je suis l'Éternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.
Louis Segond×
; Hébreux 13:8 Hébreux 13:8Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
Louis Segond×
) Il est notre Rocher ! (Psaumes 18:3 Psaumes 18:3(18:4) Je m'écrie: Loué soit l'Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis.
Louis Segond×
).

Sur qui, alors, devrions nous compter ?

« Ne le sais- tu pas ? Ne l’as- tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre, il ne se fatigue point, il ne se lasse point [...]. Il donne de la force à celui qui est fatigué et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance » (Ésaïe 40:28-29 Ésaïe 40:28-29 [28] Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. [29] Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.
Louis Segond×
).

Dieu promet-Il de nous aider quand nous sommes dans le doute et l’incertitude ?

« Car je suis l’Eternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis : Ne crains rien, je viens à ton secours » (Ésaïe 41:13 Ésaïe 41:13Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours.
Louis Segond×
).

Même la mort ne peut pas vaincre ceux qui font confiance à Dieu. Jésus a dit que « quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11:26 Jean 11:26et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
Louis Segond×
). Il parle évidemment de la vie éternelle, car nous devons faire face à la mort de notre corps physique (Hébreux 9:27 Hébreux 9:27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement,
Louis Segond×
).

Christ nous a promis qu’il y aurait une résurrection à la vie éternelle pour ceux qui font véritablement confiance à Dieu et à Sa Parole.

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma Parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5:24 Jean 5:24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Louis Segond×
).