Nous devons choisir quelle voie emprunter

Nous devons choisir quelle voie emprunter

En effet, le serpent proposa à Ève une alternative, réussissant à la convaincre que son optique était de loin la meilleure. Il réussit à lui faire croire que Dieu la fourvoyait, qu’Il lui avait caché certaines informations clef (Genèse 3:1-6). Ayant pris de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Ève persuada ensuite Adam de la rejoindre dans sa rébellion contre Dieu, rejetant les instructions divines (Genèse 2:15-17).

Résultat ? Un certain « prince » (Jean 12:31), dont l’influence s’étend à « tous les royaumes du monde » (Matthieu 4:7-9), s’est mis à proposer à l’humanité une autre manière de vivre. Ce prince, c’est « le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui a séduit toute la terre. » (Apocalypse 12:9)

Au fil du temps, le diable a diffusé un message religieux de contrefaçon, « un autre évangile » opposé au dessein divin pour l’homme (Galates 1:6-8).

Il importe que nous comprenions bien pourquoi Satan a répandu un autre message, a encouragé le choix d’un autre mode de vie, opposé à celui de Dieu. Le message de ce prince des ténèbres est voilé par un langage apparemment logique, se conformant à notre manière innée de raisonner (2 Corinthiens 11:13-15). Satan a même convaincu la majorité des êtres humains que les voies divines sont une folie (1 Corinthiens 2:14). Ce faisant, il est devenu non seulement le souverain de ce monde, mais aussi le « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4).

L’apôtre Paul l’a décrit comme « le prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Éphésiens 2:2).

Dieu a-t-Il prononcé une prophétie sur ce « serpent ancien » ?

« L’Éternel dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit […] Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celui-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3:14-15).

Dans ce passage, tôt dans l’histoire humaine, Dieu exprime un espoir pour l’humanité. Il annonce que la postérité de l’homme (le Messie) délivrera un jour l’humanité, la soustraira à l’emprise du diable. Comme nous allons le voir, cette prophétie indique en outre que l’Éternel s’est engagé à mener à bien Son dessein visant à créer l’humanité à Sa propre image spirituelle — visant à établir un Royaume produisant le fruit de l’arbre de la vie plutôt que celui de Satan.

La prophétie d’une postérité promise va ensuite courir en filigrane à travers toute la Bible. Notre Père céleste a promis d’envoyer un Sauveur, un Roi devant un jour régner avec justice et apporter la paix et le salut à tous les hommes.

De quand date ce projet divin d’un Royaume ?

« Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu 25:34).

Dieu avait prévu d’établir Son Royaume bien avant la création de l’homme. Rien ne l’empêchera de mener ce projet à terme. Dès les premières pages de la Bible, l’Éternel nous explique pourquoi Il nous a créés, et comment Il établira Son Royaume.