Daniel prédit le royaume de Dieu

Daniel prédit le royaume de Dieu

L’œuvre prophétique de Daniel débuta quand le roi babylonien Nebucadnetsar eut un cauchemar effrayant. Le monarque demanda à ses magiciens non seulement de lui dire de quoi il avait rêvé, mais aussi d’interpréter son songe. Cette requête était humainement irréalisable. Daniel, grâce à Dieu, non seulement put dire au roi de quoi il avait rêvé, mais aussi lui expliquer le sens du songe et sa signification prophétique.

Que vit, en songe, Nebucadnetsar ?

« O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile » (Daniel 2:31-33).

Que symbolisaient les parties hétéroclites de la statue ?

« Voilà le songe. Nous en donnerons l’explication devant le roi. O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance et la gloire ; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous ; c’est toi qui es la tête d’or. Après toi, s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre. Il y aura un quatrième royaume, fort comme le fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces » (Daniel 2:36-40).

Les étudiants des prophéties bibliques sont généralement d’avis que les diverses parties de la statue représentent les quatre grands empires mondiaux dans l’histoire : Babylone, la Perse, la Grèce, et Rome. (La Perse et la Grèce sont identifiées de nom dans Daniel 8:20-21).

Daniel, dans une autre vision (au chapitre 7), voit ces royaumes sous forme de bêtes sauvages dévorant de nombreuses nations.

Ces quatre royaumes vont dominer le cours des évènements au Proche-Orient. L’Empire Romain finira par s’étendre au point d’englober pratiquement tout le Proche Orient et les terres les plus occidentales de l’Europe. Il se distinguera notamment par ses terribles persécutions contre les juifs et les chrétiens.

Bien qu’aucun de ces royaumes n’aient contrôlé le monde entier, leurs philosophies ont considérablement influencé les civilisations qui les ont succédé. C’est particulièrement vrai pour la Grèce et Rome, dont les cultures et les idées ont façonné la plupart des pratiques et pensées gouvernementales, sociales, religieuses, et même l’éducation, en Occident.

Que deviennent les royaumes représentés par la statue du songe de Nebucadnetsar ?

« Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue et les mit en pièces. Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre » (Daniel 2:34-35).

Dans le songe de Nebucadnetsar, la statue entière s’écroule quand une pierre se détache sans le secours d’aucune main, frappe et brise ses pieds en mille morceaux. Ses minuscules fragments sont emportés au loin par le vent, comme de la poussière, et nulle trace n’en est retrouvée (Daniel 2:35).

Les royaumes des hommes opérant sous l’influence de Satan finiront de la même façon. Ils sont destinés à être entièrement détruits et oubliés.

Qu’arrivera t-il après la destruction de ces civilisations influencées par Satan ?

« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2:44).

Le Royaume de Dieu s’établira, transcendera tous les efforts humains. Dieu établira sur terre Sa civilisation rejetée par l’homme depuis le début. En parlant du Royaume, la Bible pré cise qu’il « subsistera éternellement », ce qui montre bien l’universalité de ce dernier dans le temps (Daniel 7:14) . La « montagne » remplit toute la terre, indiquant son universalité dans l’espace. Le terme « éternellement » place le Royaume hors du temps, dans l’éternité.

Chaque gouvernement humain est remplacé par un autre. Le Royaume de Dieu, n’aura pas de successeur. Christ va remplacer les royaumes de ce monde par le Royaume que Son Père Lui donnera à Son retour — le Royaume de Dieu. C’est la bonne nouvelle de la prophétie de Daniel, et cette Bonne Nouvelle, Jésus aussi l’a prêchée. C’est le message qu’Il ordonna à Ses disciples de prêcher au monde.

Cette prophétie est-elle certaine ?

« Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine » (Daniel 2:45).

Les prophéties de Daniel sur le Royaume furent révélées à un moment critique dans l’histoire de l’ancien Israël. Les Israélites avaient perdu leur souveraineté, étaient partis en captivité. Malgré tout, dans leur malheur, Dieu révéla par Ses prophètes qu’une restauration du peuple et de la nation d’Israël aura lieu sous le règne du Messie (Jérémie 23:5-8).