Comment sommes-nous tentés

Comment sommes-nous tentés

Mis à part les attraits de la chair, qu’est-ce qui nous incite le plus à pécher ?

« Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit…? » (Actes 5:3).

« Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux » (Marc 4:15).

« Car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan » (1 Timothée 5:15).

Les Écritures se réfèrent parfois à Satan sous le terme de « tentateur » (Matthieu 4:3). Il est passé maître dans l’art de nous faire plier sous nos faiblesses et nos convoitises égoïstes (Éphésiens 2:1-3).

Paul mettait en garde les chrétiens, qui s’étaient détournés des influences de Satan, de se laisser séduire à nouveau par ses tactiques trompeuses. Il savait que cela pouvait représenter un réel danger (2 Corinthiens 11:3). Il écrivait, « Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai quelqu’un pour m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés, et que nous n’ayons travaillé en vain » (1 Thessaloniciens 3:5).

Quel est l’un des principaux moyens que Satan utilise pour tenter les gens afin qu’ils pèchent ?

« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Corinthiens 11:13-15).

Peu de gens comprennent à quel point Satan a de l’influence sur les institutions et les pratiques religieuses de ce monde. Satan a réussi à satisfaire toutes les orientations religieuses que les gens ont pu se donner. La conséquence est une confusion totale dans le domaine religieux. Ce n’est qu’en lisant attentivement les Écritures (2 Timothée 3:13-17) et en observant scrupuleusement ce qu’elles nous enseignent, que nous pourrons nous dégager de cette confusion monumentale et de cette séduction généralisée qui règnent sur cette planète. (Ne manquez pas de lire notre encadré intitulé : « Le rôle du diable dans la religion »).

Et c’est en raison de cette confusion religieuse généralisée qu’il est essentiel que nous demandions à Dieu, dans nos prières, de nous aider à bien comprendre Sa parole et à nous repentir de nos transgressions. Quand, sincèrement, nous voulons changer notre façon de vivre, et quand, du plus profond de notre cœur, nous cherchons à nous soumettre à Dieu, alors Il promet de nous écouter et d’agir. « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe » (Matthieu 7:7-8). « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable » (1 Jean 3:22).

Dieu se servit du prophète Nathan pour réprimander le roi David pour avoir commis l’adultère avec Bath-Shéba, puis d’avoir pris des dispositions pour que son mari se fasse tuer au front (2 Samuel 12:7-9). David reconnut humblement ses péchés et il s’en repentit devant Dieu par la prière.

Assurez-vous d’avoir lu et médité sur le contenu de la prière de David, laquelle se trouve dans le Psaume 51:1-10. Vous pourrez constater à quel point sa prière exprime un repentir des plus sincère. Dieu a veillé à ce que soit conservée cette prière de repentance formulée par David, afin de nous donner un exemple de l’attitude dont nous devrions faire preuve quand nous demandons à Dieu de nous pardonner.