Un exemple de foi qui nous inspire

Un exemple de foi qui nous inspire

Dans le livre de Daniel se trouve un exemple inspirant qui montre l’aide que Dieu apporte à Ses fidèles serviteurs en cas de crise. Le roi de Babylone avait ordonné à trois captifs d’entre les juifs de s’incliner devant une certaine idole, sinon ils mourraient. Leur situation ne pouvait pas être pire. Cependant, leur engagement envers Dieu était inébranlable. Ils croyaient en Sa promesse de leur venir en aide. Ils lui faisaient confiance.

Remarquez la réponse qu’ils donnèrent au roi : « Schadrac, Méschac et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée » (Daniel 3:16-18).

Le roi accomplit ce dont il les avait menacés et ils furent jetés dans la fournaise. Mais Dieu épargna leurs vies grâce à un miracle. Puis, stupéfait par suite de ce qu’il avait vu, le roi leur ordonna de sortir de la fournaise ardente (Daniel 3:26). « Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s’assemblèrent ; ils virent que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que leurs cheveux n’avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n’étaient point endommagés, et que l’odeur du feu ne les avait pas atteints. Nebucadnetsar prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu ! » (Daniel 3:27-28).

Cet exemple biblique, ainsi que d’autres, témoignant de l’amour de Dieu et de Sa fidélité, sont préservés dans les Écritures afin de nous donner foi et courage pour croire qu’Il peut nous aider dans les circonstances difficiles qui pourraient surgir dans nos vies. Ces jeunes gens ne pouvaient pas savoir avec certitude que Dieu allait intervenir pour les sauver. Cependant, ils étaient déterminés à Lui rester fidèles, peu importe les cons é quences qui en résulteraient. L’exemple remarquable de foi et d’obéissance qu’ils nous transmettent constitue une source d’inspiration pour nous, à notre époque.

Si nous faisons en sorte que Dieu occupe toujours la première place dans notre vie, Il a promis de ne jamais nous abandonner. Peu importe qu’Il choisisse d’intervenir ou de ne pas intervenir pour nous au moment que nous souhaiterions. Lui-même a dit : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ? » (Hébreux 13:5-6).