Notre foi, nos choix et le respect de nos engagements
Quelle devrait être notre priorité absolue une fois que nous nous sommes repentis et que nous avons été baptisés ?
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu… » (Matthieu 6:33).
« Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Exode 20:3).
« Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (Matthieu 6:24).
Dieu veut que nous mettions en tête de notre liste de priorité notre obéissance envers Lui, ainsi que la recherche de Sa justice et de Son royaume. Dieu veut que notre obéissance à Son égard, de même que la poursuite du royaume et de Sa justice priment sur toutes les autres activités de notre vie. Notre engagement à vouloir Le servir de tout notre cœur peut cependant nous confronter à des choix difficiles. Paul explique : « …Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés » (2 Timothée 3:12). C’est pourquoi il nous faudra évaluer à l’avance quelle est la force de notre engagement pour Dieu, afin que nous soyons prêts à faire les choix qu’Il attend de nous.
Dieu promet-Il d’aider ceux qui Lui font confiance quand ils sont confrontés à des choix difficiles ?
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10:13).
Dieu nous dit que « Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours » (Psaumes 34:19). Un excellent exemple montrant la délivrance que Dieu accorde à Ses serviteurs en temps de crise se trouve dans l’encadré intitulé « Un exemple de foi qui nous inspire ».
Quelle est la réponse de Dieu à ceux qui ne Lui font pas confiance ?
« Parce qu’ils ont haï la science, et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, ils se nourriront du fruit de leur voie, et ils se rassasieront de leurs propres conseils, car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd ; mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal » (Proverbes 1:29-33).
Il est nécessaire que nous tenions nos engagements envers Dieu (Marc 8:34-38). Il nous dit : « Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu l’existence, dit l’Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole » (Ésaïe 66:2). Le comportement qu’Il manifestera à notre égard dépendra en grande partie de la confiance que nous Lui témoignerons, de la solidité de notre foi en Lui. (Ne manquez pas de lire l’encadré intitulé « Quelle est l’importance de nos choix ? ».